FIL INFO – Après avoir été gâtée cette année, l’Isère verra beaucoup moins les coureurs lors de l’édition 2021 du Tour de France, dont le parcours a été dévoilé dimanche 1er novembre. Aucun départ ou arrivée d’étape ne se fera dans le département. Le peloton passera seulement par le Nord-Ouest de l’Isère le 6 juillet, lors de l’étape Albertville – Valence.
Avec trois jours de retard et une présentation sur le plateau de télévision de Stade 2 en lieu et place du Palais des Congrès en raison du confinement, le voile a été levé sur le parcours de la 108e édition du Tour de France, dimanche 1er novembre.
Le peloton du Tour de France ne fera que passer en Isère en 2021. © Laurent Genin
En 2021, le grand départ sera donné de Brest le 26 juin. Après quatre jours en Bretagne, puis une traversée d’Ouest en Est, les coureurs devront gravir les Alpes. Avec d’abord, le 3 juillet, une étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand (151 km), la première en montagne. Le lendemain, ils effectueront un parcours 100 % savoyard entre Cluses et Tignes (145 km). La station du massif de la Vanoise sera aussi le théâtre de la première journée de repos, le 5 juillet.
Le 6, ils repartiront d’Albertville direction Valence après 186 km de course, en traversant le Nord-Ouest de l’Isère. Le détail des communes traversées n’a pas encore été communiqué. En tout état de cause, il s’agira du seul passage de la Grande Boucle dans le département l’année prochaine. De quoi contraster avec le Tour 2020, qui s’est achevé le 20 septembre dernier.
L’Alpe d’Huez passe une nouvelle fois son tour
Le 14 septembre, le peloton avait observé une journée de repos en Isère. Avant de sillonner le lendemain les routes du “38” entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans. Le 16, ils étaient ensuite partis de Grenoble pour rallier le col de la Loze, au-dessus de Méribel.
Le Tour de France n’a plus fait étape à l’Alpe d’Huez depuis 2018. © Archive Laurent Salino / Alpe d’Huez tourisme
La surprise est notamment l’absence de l’Alpe d’Huez sur la carte de cette Grande Boucle. Après avoir déjà passé son tour en 2019 et 2020, la station de l’Oisans devra attendre encore au moins un an avant d’accueillir de nouveau le peloton de la plus grande épreuve cycliste du monde.
Après Valence et la Drôme, les coureurs seront dans le Vaucluse le 7 juillet. Avec pour la première fois dans le Tour une double ascension du Mont Ventoux.
Ils mettront ensuite le cap sur le Sud-Ouest avec quatre étapes pyrénéennes, où l’on devrait assister à une grande explication entre les favoris à la victoire finale. Un dernier long contre-la-montre dans le vignoble bordelais finira de les départager à la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, prévue le 18 juillet.