FOCUS – Plus de quatre ans sa mise en sommeil suite à l’incendie de 2015, puis une saison 2019 – 20 arrêtée en plein vol du fait du confinement, le Théâtre Prémol se fait une joie de retrouver le public. Avec plus de 20 spectacles et 60 levers de rideau, dans un théâtre complètement refait, l’envie d’être ensemble est bien là. Tour d’horizon.
Reprendre le chemin du Théâtre Prémol, tel est le défi de l’infatigable Elisabeth Papazian, directrice du théâtre depuis 2011. Pour Babeth, comme tout le monde l’appelle, et son équipe, l’enjeu est de taille aussi. Il faut en effet à la fois faire en sorte que les personnes du quartier poussent les portes de la maison et que les spectateurs plus éloignés se rendent dans un quartier dit « sensible ».
La parole et le regard des jeunes, miroirs de notre société
La parole et le regard des jeunes tiennent une place considérable dans la « maison ». Cela se concrétise par l’« Axe de création Prémol » qui réunit treize jeunes gens autour d’Elisabeth qui assure la mise en scène et la chorégraphie. Shifumi, leur nouvelle création, est une autre nom pour le jeu d’enfants « Papier, caillou, ciseaux ».
Il y est question de hasard et de destin. De violence aussi. Celle que l’on inflige, celle que l’on subit. Inspiré de Sa Majesté des Mouches de William Golding et de Deux ans de vacances de Jules Verne, le spectacle nous entraîne sur une île déserte où toutes les règles de vie commune sont à réinventer.
Samedi 24 et dimanche 25 octobre, à 17 heures, dans le respect des règles sanitaires et du couvre-feu.
Fil rouge de la saison : L’Axe de création Prémol
La jeune troupe reviendra du 11 au 16 mai 2021 pour présenter Combat de nègre et de chien de B.M Koltès. Un texte référence choisi en écho aux thématiques que souhaitaient aborder les jeunes acteurs amateurs suite au confinement. Et autour de Pedro, acteur émergent de la troupe.
La création comprendra des chansons écrites et chantées par tous les membres du collectif. Avec le parrainage artistique de Rachid Ouramdame, chorégraphe, directeur du CCN2, le metteur en scène Moise Touré, le comédien et metteur en scène Grégory Faive, sans oublier Pascale Henry, autrice et metteure en scène.
Voyage vocal au Théâtre Prémol
Autre rendez-vous enthousiasmant, le projet « Au chœur du symphonique ». Le Claix Chamber Orchestra invite les chorales du collège Olympique, de l’externat Notre-Dame, de l’école Beauvert, mais aussi des habitants du quartier à chanter des airs traditionnels des Balkans sur la scène du théâtre.
Pas besoin de connaître la musique, encore moins de parler le roumain, le turc ou le bulgare… Le travail s’effectue entièrement par transmission orale. Les habitants deviennent des acteurs de la culture à part entière, pour créer un moment unique de musique et d’émotion partagées. Vendredi 26 février 2021 à 20 heures.
Danse participative et contemporaine au menu
La danse sera elle aussi participative, avec Kaléidoscope de la compagnie Kay.
Ximena Figueroa et Nicolas Diguet, magnifiques ex-danseurs de JC Gallotta, questionnent leur identité et invitent des spectateurs à partager leurs interrogations avec eux sur scène.
Qu’est-ce qui me définit ? Quels expériences, personnes et lieux ont fait de moi ce que je suis ? Autant de thèmes qui seront travaillés en masterclass pendant la saison, pour aboutir à une représentation publique le vendredi 12 mars à 20 heures.
Très attendue aussi, la nouvelle création de Bouba Landrille Tchouba dont les pièces à la croisée du hip hop et de la danse contemporaine sont toujours empreintes d’une grande humanité.
Douze jeunes danseurs et danseuses franco-sénégalais seront réunis sur le plateau pour danser et proclamer On est ensemble ! samedi 29 mai à 20 heures…
« Le théâtre Prémol est comme un laboratoire où l’on crée avec, par et pour les gens », rappelle sa directrice. Libre à vous de participer !
Christine Prato
Théâtre Prémol
7 rue Henry Duhamel
38100 Grenoble
04 76 33 38 25