DÉCRYPTAGE - Alors que le gouvernement annonce la réouverture des écoles le 2 juin, à Grenoble comme ailleurs, très peu d'enfants sont accueillis et beaucoup demeurent sur liste d'attente. Certaines écoles ont même d'ores et déjà donné rendez-vous aux élèves en septembre, laissant des parents dans des situations difficiles. Des disparités qui passent mal, alors que certaines écoles sont aux trois quarts vides…
Rentrée des élèves à l'école Menon, à l'heure du déconfinement, mardi 19 mai 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Depuis la réouverture des écoles début mai, des parents n’ont pas pu remettre leur(s) enfant(s) à l’école. Faute de places, d'une part, et parce que le retour se voulait progressif, à Grenoble comme ailleurs en France.
Beaucoup de parents doivent pourtant impérativement se remettre à travailler. Sans compter que cette période sans école, repères, ni véritables apprentissages et avec beaucoup trop d'écrans n'a que trop duré, estiment bon nombre de familles. L'annonce du gouvernement de la réouverture des écoles le 2 juin sera-t-elle susceptible d'impulser un plus large accueil des enfants dans les écoles primaires ? Cela reste à voir…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 86 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous