Arts du récit, Magicbus, Hero Festival… de nouvelles annulations de festivals pour cause de coronavirus

sep article

 

EN BREF – Alors que le confinement s’inscrit dans la durée, les annonces d’annulations de festivals continuent de tomber. Les Arts du récit, le festival MagicBus et le Hero Festival ont tous fait savoir que leurs éditions 2020 n’auraient pas lieu. Quant aux Sororales, elles optent pour un format en ligne, avant le report du reste de la programmation en octobre. 

 

 

Les acteurs culturels ne cessent de tirer le signal d’alarme : la crise du coronavirus et les mesures de confinement représentent une catastrophe pour le monde de la culture. Dès la mi-mars, et avant même l’annonce du confinement, annulations et reports de concerts ou d’événements culturels étaient de mise. Une tendance qui se maintient, alors que le confinement s’inscrit dans la durée.

 

Les Arts du récit annulent leur festival et donnent rendez-vous aux Grenoblois en 2021. DR

Les Arts du récit annulent leur festival et donnent rendez-vous aux Grenoblois en 2021. DR

 

Parmi les dernières annulations en date, celle du festival des Arts du récit, dont la trente-troisième édition devait se tenir du samedi 9 au samedi 23 mai 2020. Impossible de préparer le rendez-vous dans de bonnes conditions, explique l’équipe. Non sans évoquer un « bouleversement pour [elle] mais comme beaucoup d’acteurs culturels dans les mêmes impasses ». Avec une pensée particulière pour les intermittents.

 

 

Annulations du festival MagicBus et du Hero Festival

 

Le festival Magicbus, prévu du 14 au 16 mai 2020, est également annulé. « Les agendas de nos artistes internationaux, les contraintes techniques et financières de ce type d’évènement, l’équilibre fragile de notre écosystème ne nous ont pas permis de trouver une solution satisfaisante et pérenne pour maintenir ou reporter le festival », écrivent les organisateurs. Qui donnent rendez-vous aux Grenoblois en 2021 pour mieux fêter les 20 ans du festival.

 

Pas d'édition 2020 du Hero Festival de Grenoble pour les amoureux de cosplay © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pas d’édition 2020 du Hero Festival de Grenoble pour les amoureux de cosplay. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le flou demeurait encore pour le Hero Festival de Grenoble, programmé les 9 et 10 mai 2020. Après avoir bloqué la billetterie au mois de mars, l’équipe du festival a finalement annoncé jeter l’éponge sur Facebook. Et propose à ceux qui ont déjà un billet, soit de demander un remboursement, soit de le conserver en reportant sa validité pour l’édition 2021. Une façon de soutenir financièrement l’organisation de l’événement.

 

 

Les Sororales à retrouver en ligne

 

Autres interrogations pour certains festivals : annoncer ou non sa programmation par temps de confinement ? Jazz à Vienne (du 25 juin au 11 juillet), juge le moment mal choisi et préfère attendre. « Aujourd’hui, nos pensées vont vers tous les personnels soignants et toutes les personnes touchées par cette maladie », écrit l’équipe. Avant de donner rendez-vous à chacun pour les beaux jours.

 

Nouvelles annulations de festivals liées au coronavirus. Les Sororales de Grenoble maintiennent des activités en ligne et reportent le reste du festival en octobre © Les Sororales

Les Sororales de Grenoble maintiennent des activités en ligne et reportent le reste du festival en octobre. © Les Sororales

 

Reste enfin l’adaptation. Si la troisième édition des Sororales ne peut se tenir physiquement sur Grenoble, ses organisateurs ont choisi de maintenir plusieurs activités en ligne jusqu’au dimanche 19 avril. Un programme à retrouver sur le site du Magasin, avec par exemple un atelier respiration réalisé via l’application Zoom le 14 avril. Les autres rendez-vous sont, pour leur part, d’ores et déjà reportés au mois d’octobre.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3229 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.