Arts du récit, Magicbus, Hero Festival… de nouvelles annulations de festivals pour cause de coronavirus

sep article



 

EN BREF – Alors que le confinement s’inscrit dans la durée, les annonces d’annulations de festivals continuent de tomber. Les Arts du récit, le festival MagicBus et le Hero Festival ont tous fait savoir que leurs éditions 2020 n’auraient pas lieu. Quant aux Sororales, elles optent pour un format en ligne, avant le report du reste de la programmation en octobre. 

 

 

Les acteurs cultu­rels ne cessent de tirer le signal d’a­larme : la crise du coro­na­vi­rus et les mesures de confi­ne­ment repré­sentent une catas­trophe pour le monde de la culture. Dès la mi-mars, et avant même l’an­nonce du confi­ne­ment, annu­la­tions et reports de concerts ou d’é­vé­ne­ments cultu­rels étaient de mise. Une ten­dance qui se main­tient, alors que le confi­ne­ment s’ins­crit dans la durée.

 

Les Arts du récit annulent leur festival et donnent rendez-vous aux Grenoblois en 2021. DR

Les Arts du récit annulent leur fes­ti­val et donnent ren­dez-vous aux Grenoblois en 2021. DR

 

Parmi les der­nières annu­la­tions en date, celle du fes­ti­val des Arts du récit, dont la trente-troi­sième édi­tion devait se tenir du samedi 9 au samedi 23 mai 2020. Impossible de pré­pa­rer le ren­dez-vous dans de bonnes condi­tions, explique l’é­quipe. Non sans évo­quer un « bou­le­ver­se­ment pour [elle] mais comme beau­coup d’acteurs cultu­rels dans les mêmes impasses ». Avec une pen­sée par­ti­cu­lière pour les inter­mit­tents.

 

 

Annulations du festival MagicBus et du Hero Festival

 

Le fes­ti­val Magicbus, prévu du 14 au 16 mai 2020, est éga­le­ment annulé. « Les agen­das de nos artistes inter­na­tio­naux, les contraintes tech­niques et finan­cières de ce type d’évènement, l’équilibre fra­gile de notre éco­sys­tème ne nous ont pas per­mis de trou­ver une solu­tion satis­fai­sante et pérenne pour main­te­nir ou repor­ter le fes­ti­val », écrivent les orga­ni­sa­teurs. Qui donnent ren­dez-vous aux Grenoblois en 2021 pour mieux fêter les 20 ans du fes­ti­val.

 

Pas d'édition 2020 du Hero Festival de Grenoble pour les amoureux de cosplay © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pas d’é­di­tion 2020 du Hero Festival de Grenoble pour les amou­reux de cos­play. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le flou demeu­rait encore pour le Hero Festival de Grenoble, pro­grammé les 9 et 10 mai 2020. Après avoir blo­qué la billet­te­rie au mois de mars, l’é­quipe du fes­ti­val a fina­le­ment annoncé jeter l’é­ponge sur Facebook. Et pro­pose à ceux qui ont déjà un billet, soit de deman­der un rem­bour­se­ment, soit de le conser­ver en repor­tant sa vali­dité pour l’é­di­tion 2021. Une façon de sou­te­nir finan­ciè­re­ment l’or­ga­ni­sa­tion de l’é­vé­ne­ment.

 

 

Les Sororales à retrouver en ligne

 

Autres inter­ro­ga­tions pour cer­tains fes­ti­vals : annon­cer ou non sa pro­gram­ma­tion par temps de confi­ne­ment ? Jazz à Vienne (du 25 juin au 11 juillet), juge le moment mal choisi et pré­fère attendre. « Aujourd’hui, nos pen­sées vont vers tous les per­son­nels soi­gnants et toutes les per­sonnes tou­chées par cette mala­die », écrit l’é­quipe. Avant de don­ner ren­dez-vous à cha­cun pour les beaux jours.

 

Nouvelles annulations de festivals liées au coronavirus. Les Sororales de Grenoble maintiennent des activités en ligne et reportent le reste du festival en octobre © Les Sororales

Les Sororales de Grenoble main­tiennent des acti­vi­tés en ligne et reportent le reste du fes­ti­val en octobre. © Les Sororales

 

Reste enfin l’a­dap­ta­tion. Si la troi­sième édi­tion des Sororales ne peut se tenir phy­si­que­ment sur Grenoble, ses orga­ni­sa­teurs ont choisi de main­te­nir plu­sieurs acti­vi­tés en ligne jus­qu’au dimanche 19 avril. Un pro­gramme à retrou­ver sur le site du Magasin, avec par exemple un ate­lier res­pi­ra­tion réa­lisé via l’ap­pli­ca­tion Zoom le 14 avril. Les autres ren­dez-vous sont, pour leur part, d’ores et déjà repor­tés au mois d’oc­tobre.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
3551 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.