EN BREF – Alors que les renforts en matière d’équipements de protection arrivent au compte-gouttes, la solidarité s’organise dans les territoires. À Grenoble, la Compagnie de chauffage a fait un don de 10 000 masques chirurgicaux et 1 000 masques FFP2 au CHU. Et, derrière, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes annoncent participer à l’effort commun.
Au CHU de Grenoble, le personnel dispose désormais de deux masques par jour et par personne © Léa Raymond – placegrenet.fr
Après le système D des masques en tissu faits maison, et dans l’attente de réapprovisionnements réguliers et suffisants en équipements de protection, la solidarité s’organise. La Compagnie de chauffage de l’aire grenobloise (CCIAG) a ainsi fait don de 10 000 masques chirurgicaux – ou FFP1 – et 1 000 masques FFP2 au CHU de Grenoble.
De quoi voir venir en attendant mieux et plus ? Le personnel du centre hospitalier de Grenoble dispose désormais de deux masques, qu’ils soient chirurgicaux ou FFP2 en fonction de leur exposition, par jour et par personne. C’est mieux qu’hier – un masque par personnel et par jour – mais encore en-deçà des préconisations. Au stade 3 de la pandémie, les recommandations sont de trois masques par jour et par soignant.
Le Département va acheter 312 000 masques au CHU, la Région 3 millions
Quid de l’appel lancé sur Facebook par la Coordination logistique Covid-19 Région grenobloise ? 40 000 masques auraient d’ores et déjà été collectés, selon le maire de Grenoble Éric Piolle qui s’est fait écho de l’initiative, de même que Gre Mag. « Il faut saluer ce monde d’entrepreneurs et d’ingénieurs qui ont monté ce réseau », a‑t-il insisté en précisant que les masques collectés étaient placés sous l’autorité de l’ARS. « On ne fait pas nos propres règles ! »
Progressivement, des initiatives se mettent ainsi en place pour pallier le retard à l’allumage alors que les stocks de masques en France étaient au plus bas. Ainsi, le Département de l’Isère a‑t-il, de son côté, annoncé s’associer au CHU de Grenoble pour acheter 312 000 masques afin d’anticiper les besoins à venir.
Côté Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’achat de trois millions de masques qu’annonce son président Laurent Wauquiez. Un achat réalisé en partenariat avec des collectivités locales, précise l’élu. Dans le détail : « Un million de masques FFP2 et 2 millions de masques chirurgicaux ».
À cet achat viennent enfin s’ajouter 150 000 masques réutilisables, en tissu, fabriqués par des entreprises régionales reconverties pour l’occasion… quand bien même leur efficacité est incertaine. Éric Piolle souligne que des Grenoblois y contribuent également. Y compris les costumières du théâtre municipal. Pour un usage médical ? « Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous en ferons », répond le maire.
Patricia Cerinsek avec Florent Mathieu
LE CHU EN APPELLE AUX DONS
Le CHU Grenoble Alpes ne manque pas seulement d’équipements de protection. L’hôpital a lancé un appel à la générosité du public via son fonds de dotation. Pour améliorer les conditions de travail du personnel mais aussi accompagner les patients hospitalisés pendant le confinement. Ou encore financer la recherche sur les traitements contre le Covid-19.
… de même que l’union nationale de l’aide
L’antenne iséroise de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (Una) lance elle aussi un appel aux dons. L’association, qui compte plus de 1 300 salariés et accompagne plus de 7 000 bénéficiaires en Isère, manque de masques de protection mais aussi de gel hydroalcoolique et de gants de protection. ([email protected]una-isere.com).