FOCUS — Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l'Isère mettent en place la gratuité sur leurs réseaux respectifs de transports en commun pour les personnels soignants et les autres professions en première ligne face à l'épidémie de coronavirus. Ces derniers ne paieront ainsi plus les cars et TER. Si le Smmag étudie la question, aucune mesure similaire n'a encore été annoncée dans l'agglomération grenobloise concernant les bus et tramways.
Les transports en commun départementaux et régionaux se mettent au diapason de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement prises par le gouvernement. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi annoncé la mise en place de la gratuité sur les réseaux de cars et de TER pour les « personnels concourant à la sécurité sanitaire ». Une mesure entrée en vigueur à compter du lundi 23 mars.
Les professions en première ligne face au coronavirus peuvent prendre le train gratuitement. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Même son de cloche du côté du Conseil départemental de l'Isère, mais avec un champ d'action encore plus général. « Les lignes régulières du réseau Transisère restent actives et seront à partir d’aujourd’hui entièrement gratuites, avec toutefois une fréquence adaptée au regard de la réduction drastique des déplacements de nos concitoyens », a signalé le Département dans un communiqué en date du mardi 24 mars.
Gratuité des cars sur justificatif pour la Région, totale pour le Département
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous