FIL INFO – L’agence régionale de santé et la préfecture de la région Auvergne Rhône Alpes viennent de mettre en place des mesures, suite aux nouveaux cas de coronavirus, Covid-19, détectés dans les départements de la Haute-Savoie et du Rhône.
Quatre nouveaux cas de coronavirus ayant été détectés le 27 février en région Auvergne Rhône Alpes – en Haute-Savoie et dans le Rhône – l’agence régionale de santé et la préfecture de région ont annoncé des mesures ce vendredi.
Pour éviter tout risque de propagation du Covid-19, la préfecture a ainsi mis en place un plan de prévention.
Elle vient notamment de désigner six établissements de référence et neuf établissements secondaires afin de prendre en charge les patients. Chaque département de la région dispose ainsi d’un établissement de référence. En Isère, il s’agit du CHU de Grenoble (Chuga).
Ce dernier n’a pas accueilli de nouveaux patients infectés depuis ceux venus de Haute-Savoie. Le ministre de la santé Olivier Véran a en revanche confirmé, ce vendredi 28 février dans la soirée, 57 cas de coronavirus sur le territoire français. Soit 19 de plus que la veille.
Des mesures à plusieurs niveaux contre le Covid-19
Au niveau régional, l’agence régionale de santé suit heure par heure l’évolution des cas et le nombre de contaminations. Le nombre de permanenciers du Samu chargés de répondre au téléphone a été augmenté et des renforts médicaux mis en place.
Au niveau national, une plateforme téléphonique (0 800 130 000, appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils. De même que les sites du gouvernement.
Au niveau international, les zones dites à risques se multiplient. L’Iran ainsi que les régions de Lombardie, Vénétie et Émilie-Romagne en Italie en font désormais partie.
Lise Gaeta
PETIT RAPPEL DES RÈGLES SANITAIRES
Comme pour toute maladie contagieuse, les autorités rappellent les gestes préventifs à adopter :
- Penser à se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydroalcooliques.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Tousser ou éternuer dans son coude.
L’agence régionale de santé rappelle également que le masque n’a pas de fonction préventive. Il faut l’utiliser seulement lorsque l’on est malade, qu’on présente des symptômes ou qu’on revient d’une zone géographique à risque. Par ailleurs, si on présente des symptômes il ne faut pas se rendre aux urgences ou chez un médecin mais appeler le 15. Enfin, il est préférable de se tenir à l’écart des personnes fragiles et de privilégier le télétravail.