La Ville de Grenoble double le nombre de places pour les « chantiers jeunes »

sep article



 

FIL INFO – Les « chantiers jeunes » mis en place en 2019 par la Ville de Grenoble ont permis à 80 jeunes d’acquérir de l’expérience dans la solidarité à travers un engagement citoyen. Fort de ce succès, ce dispositif s’élargit cette année et donne à 160 jeunes l’opportunité d’y participer.

 

 

La Ville de Grenoble étend l'accès aux chantiers jeunes. Toufik Masmoudi donne quelques conseils aux jeunes volontaires. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Toufik Masmoudi donne quelques conseils aux jeunes volon­taires. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Devant « le suc­cès » du dis­po­si­tif « chan­tiers jeunes », lancé l’an der­nier, la Ville de Grenoble, agran­dit son offre. À par­tir des vacances sco­laires du prin­temps 2020, le nombre de places pas­sera ainsi de 80 à 160 pour répondre à la volonté d’engagement citoyen de la jeu­nesse.

 

Un enga­ge­ment qui peut se faire à tra­vers dif­fé­rentes actions de soli­da­rité dans les ser­vices de la Ville, mais aussi de Grenoble Alpes Métropole et d’associations par­te­naires : Emmaüs, Banque ali­men­taire, Résidences auto­no­mies, Handi Cap Evasion 38, SPA du Dauphiné, le Patio soli­daire, le CCAS de Grenoble…

 

 

Des parcours découverte sur une ou deux semaines

 

Le dis­po­si­tif des « chan­tiers jeunes » per­met aux jeunes Grenoblois de tou­cher à des acti­vi­tés variées dans les domaines de la soli­da­rité et de la citoyen­neté : ani­ma­tions auprès d’enfants ou de seniors, ou accom­pa­gne­ment à l’ex­té­rieur de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap…

 

Grenoble et ses "chantiers jeunes". De gauche à droite : Maud Tavel, les quatre jeunes volontaires, Jean-Louis Cipri et une permanente de La Chaufferie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Maud Tavel, quatre jeunes volon­taires, Jean-Louis Cipri et une per­ma­nente de La Chaufferie. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les par­ti­ci­pants peuvent éga­le­ment effec­tuer des mis­sions auprès d’associations comme Emmaüs ou la Banque ali­men­taire, ou encore par­ti­ci­per à l’entretien de che­mins de ran­don­nées.

 

Ces chan­tiers, enca­drés par une équipe péda­go­gique, pro­posent ainsi aux jeunes des par­cours de décou­verte de l’engagement, sur une ou deux semaines.

 

Ces mis­sions seront répar­ties sur trois périodes : les vacances sco­laires de prin­temps, d’été et d’automne 2020. Ainsi, 28 équipes de cinq jeunes pour­ront par­ti­ci­per à ces chan­tiers, à rai­son de 3,5 heures par jour sur quatre ou huit jour­nées. Par ailleurs, grâce à leurs ser­vices ren­dus, les jeunes rece­vront une gra­ti­fi­ca­tion de 15 euros, ainsi qu’un panier repas d’un mon­tant de 6 euros.

 

Ambre Crozet

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Pour par­ti­ci­per, les jeunes doivent :

1) Retirer un dos­sier de can­di­da­ture à la Métropole (Salle F‑1, hémi­cycle Claude Lorius) aux plages horaires sui­vantes :

Pour les vacances de prin­temps :
– Mercredi 18 mars à 18 heures
– Mercredi 25 mars à 16 h 30
Pour les vacances d’été :
– Mercredi 13 mai à 18 heures
– Mercredi 20 mai à 18 h 30
– Jeudi 18 mai à 18 h 30
Pour les vacances d’automne :
– Mercredi 16 sep­tembre à 18 heures

 

2) Déposer le dos­sier de can­di­da­ture avant 18 heures à l’accueil du Transfo (1 rue Victor Lastella) avant le 3 avril pour les vacances de prin­temps ; le 5 juin pour les vacances d’été ; le 2 octobre pour les vacances d’automne.

 

3) Un tirage au sort aura lieu en fonc­tion du nombre de can­di­da­tures :
– Le 8 Avril pour les vacances de prin­temps
– Le 10 juin pour les vacances d’été
– Le 7 octobre pour les vacances d’automne

 

Pour plus d’in­for­ma­tion, ren­dez-vous sur le site de la mai­rie de Grenoble.

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1819 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.