Municipales : le Conseil de déve­lop­pe­ment de la Métro va inter­pel­ler les can­di­dats sur l’intercommunalité

Municipales : le Conseil de déve­lop­pe­ment de la Métro va inter­pel­ler les can­di­dats sur l’intercommunalité

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FOCUS – Le Conseil de déve­lop­pe­ment Grenoble-Alpes Métropole veut inter­ro­ger les can­di­dats des élec­tions muni­ci­pales à venir sur leur vision des inter­com­mu­na­li­tés. Et sur la place de la Métropole et des déci­sions métro­po­li­taines dans leurs pro­grammes. L’occasion de rap­pe­ler que cer­tains pro­mettent pour leurs com­munes des choses qui ne dépendent pas que d’eux. Et d’in­for­mer le public sur les com­pé­tences de la Métropole.

Quelle place pour les inter­com­mu­na­li­tés dans les pro­grammes et les décla­ra­tions des can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales ? C’est la ques­tion que veut (re)poser le Conseil de déve­lop­pe­ment de Grenoble-Alpes Métropole. Lundi 16 décembre, le C2D (pour les intimes) lan­çait offi­ciel­le­ment un groupe de tra­vail inti­tulé « Citoyenneté démo­cra­tie inter­com­mu­na­lité ». Une pre­mière réunion pour poser les bases des démarches à entre­prendre durant la campagne.

Le Conseil de développement de la Métro © Métropole de Grenoble

Le Conseil de déve­lop­pe­ment de la Métro © Métropole de Grenoble

Le Conseil de déve­lop­pe­ment ? « C’est une ins­tance de pro­po­si­tions, d’a­vis, de débats, qui est aux côtés du conseil métro­po­li­tain », explique sa copré­si­dente Marie-Christine Simiand. Une ins­tance certes sous l’é­gide de la Métro, mais indé­pen­dante et com­po­sée de repré­sen­tants de citoyens, de jeunes ou encore du monde asso­cia­tif. Et qui n’hé­site pas à poser les ques­tions qui fâchent… comme la ques­tion de la dési­gna­tion démo­cra­tique des conseillers métropolitains.

Expliquer et sen­si­bi­li­ser sur ce que fait la Métropole

La ques­tion de l’in­ter­com­mu­na­lité n’est pas non plus de tout repos. « C’est une réa­lité qu’il nous a sem­blé impor­tant de dire aux can­di­dats et aux citoyens : un maire décide d’un cer­tain nombre de choses… mais pas tout seul ! », rap­pelle la copré­si­dente. Le Conseil de déve­lop­pe­ment compte ainsi réa­li­ser un docu­ment rap­pe­lant les (nom­breuses) com­pé­tences de la Métro. Mais aussi orga­ni­ser des réunions avec des can­di­dats sur cette ques­tion précise.

Marie-Christine Simiand © Métropole de Grenoble

Marie-Christine Simiand © Métropole de Grenoble

« L’idée, c’est de faire un peu plus d’ex­pli­ca­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion sur ce qu’est la Métropole », explique Marie-Christine Simiand. Une Métropole qu’elle juge trop sou­vent oubliée, y com­pris par les élus locaux. À ses yeux, cer­taines com­munes font juste le « ser­vice mini­mum ». « Quelles infor­ma­tions trou­vez-vous dans les mai­ries sur les déci­sions inter­com­mu­nales ? », inter­roge-t-elle ainsi.

Les (pre­mières) idées du groupe de tra­vail ? « Il fau­drait qu’à chaque conseil muni­ci­pal, il y ait un retour sur les tra­vaux et les réflexions métro­po­li­tains. Et pour­quoi pas, aussi, une rubrique dans le jour­nal com­mu­nal », décrit Marie-Christine Simiand. Non sans iro­ni­ser face à cer­taines résis­tances pré­vi­sibles : « Peut-être que les maires n’aiment pas dire qu’ils ne sont pas seuls à déte­nir les clés de ce qui se passe sur leur com­mune ».

La gra­tuité des trans­ports, un sujet extra-communal

Au cours des réunions publiques avec les can­di­dats, le C2D compte ainsi deman­der quel regard sur la Métro, ou l’in­ter­com­mu­na­lité en géné­ral, est porté dans les pro­grammes. Par exemple, en fai­sant figu­rer sur les pro­fes­sions de foi les orien­ta­tions muni­ci­pales, mais aussi les orien­ta­tions métro­po­li­taines : « un recto com­mune, un verso Métropole ». Que les can­di­dats le veuillent ou non, ils ne sont en effet pas les seuls maîtres de nombre de leurs engagements.

Christophe Ferrari. L'actuel président de Grenoble-Alpes Métropole est maire de Pont-de-Claix. © Laurent Genin - Place Gre'net

Christophe Ferrari. L’actuel pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole est maire de Pont-de-Claix. © Laurent Genin – Place Gre’net

Exemple fla­grant ? La gra­tuité des trans­ports. Alors que cha­cun semble s’emparer de la ques­tion d’une matière ou d’une autre, celle-ci ne dépend pas d’un seul édile. Éric Piolle en a fait expé­rience, en se retrou­vant dans l’im­pos­si­bi­lité d’ap­pli­quer sa pro­messe de gra­tuité pour les jeunes. « Ce n’est pas très clair quand un can­di­dat dit qu’il fera ceci ou cela alors que cela ne dépend pas de lui. Il peut le pro­po­ser, mais il n’est pas seul à déci­der », insiste la copré­si­dente du C2D.

Et ceci d’au­tant plus que la Métro n’a rien d’hé­gé­mo­nique. « Grenoble est le cœur de la Métropole, mais il y a des dra­peaux com­mu­naux bien plan­tés », ana­lyse Marie-Christine Simiand. Et de rap­pe­ler que depuis trente ans, aucun pré­sident de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion puis de la métro­pole n’é­ma­nait de la ville centre. Le der­nier maire de Grenoble – pré­sident de la Métro en date ? Un cer­tain Alain Carignon, briè­ve­ment entre 1983 et 1985.

Florent Mathieu

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