Une groupe FC Grenoble rugby saison 2019-2020. © Laurent Genin

Deuxième à mi-par­cours, le FC Grenoble rugby peut espé­rer remon­ter en Top 14 en juin

Deuxième à mi-par­cours, le FC Grenoble rugby peut espé­rer remon­ter en Top 14 en juin

FOCUS – Les joueurs du FC Grenoble rugby se sont offert un beau cadeau de Noël en s’imposant (28−13) jeudi 19 décembre avec le bonus offen­sif face à l’ancien lea­der du Pro D2, Oyonnax. Deuxièmes du cham­pion­nat à la fin des matchs aller, à éga­lité avec le pre­mier Perpignan, les Grenoblois peuvent espé­rer remon­ter en Top 14 en juin prochain.

Une groupe FC Grenoble rugby saison 2019-2020. © Laurent Genin

Une groupe FC Grenoble rugby sai­son 2019 – 2020. © Laurent Genin

Les joueurs et les entraî­neurs du FC Grenoble rugby auraient sans doute signé si on leur avait dit, le 23 août der­nier, qu’ils seraient deuxièmes du Pro D2 à l’issue de la phase aller, fin décembre. En cette soi­rée d’été, le FCG avait en effet été battu à la sur­prise géné­rale (20−23) au stade des Alpes par Colomiers pour son entrée en lice dans le championnat.

Le scé­na­rio avait, en outre, été ter­rible pour les Grenoblois qui avaient d’a­bord mené 20 à 3, avant de s’écrouler en deuxième mi-temps. De quoi leur don­ner de sérieux maux de tête. Mais ils s’étaient tout de suite remis sur de bons rails, en s’imposant coup sur coup à Carcassonne (26−19), puis à Aix-en-Provence (26−17).

Les Grenoblois récom­pen­sés de leur volonté de jouer

Installés dans le haut du tableau, ils ont enchaîné, depuis leur revers inau­gu­ral, sept vic­toires en sept matchs à domi­cile, dont six avec le bonus offen­sif (trois essais mar­qués de plus que l’adversaire).

Travail sur ballon porté des avants grenoblois face à à Montauban (28-9) le 17 novembre. © Laurent Genin

Travail sur bal­lon porté des avants gre­no­blois face à Montauban (28−9), le 17 novembre. © Laurent Genin

Le der­nier, ines­péré, a été obtenu face à Oyonnax (28−13), jeudi 19 décembre, juste avant la trêve pour les fêtes.

Les Grenoblois, troi­sièmes avant cette ren­contre, devaient se rache­ter de leur piètre pres­ta­tion à Biarritz (7−33), le 12 décembre. Ils l’ont donc fait en y ajou­tant la manière face à l’ex-leader, ins­cri­vant quatre essais.

« Nous sommes très satis­faits, a réagi le demi de mêlée Théo Nanette. Le plan de jeu était de tenir le bal­lon et jouer, ne pas tom­ber dans un faux rythme. En pre­mière période, c’était assez serré [7 – 3, ndlr], il y avait deux très bonnes défenses. Cela a fonc­tionné en deuxième mi-temps parce que nous sommes res­tés dans notre plan. La vic­toire est méri­tée. C’est l’équipe qui a le plus joué qui a été récom­pen­sée. »

De gauche à droite, Mickaël Capelli, Enzo Selponi, Edgar Tuinukuafe, Corentin Glénat et Michael Simutoga, après un succès contre Valence-Romans (49-8) le 4 octobre. © Laurent Genin

De gauche à droite, Mickaël Capelli, Enzo Selponi, Edgar Tuinukuafe, Corentin Glénat et Michael Simutoga, après un suc­cès contre Valence-Romans (49−8) le 4 octobre. © Laurent Genin

Grâce à ce suc­cès, les Grenoblois comptent 49 points à la fin des matchs aller. Ils se retrouvent à éga­lité avec le nou­veau lea­der Perpignan, vic­to­rieux ven­dredi 20 décembre de Montauban (41−14). Le podium est com­plété par les Oyonnaxiens qui les suivent avec 47 unités.

Bien négo­cier un mois de jan­vier compliqué

Jeudi soir, Stéphane Glas était heu­reux des cinq points engran­gés face aux joueurs de l’Ain avant un calen­drier qui s’annonce com­pli­qué en jan­vier, avec trois dépla­ce­ments, à Aurillac, Béziers et Nevers, sur les quatre pro­chains matchs. « On ne les gagnera peut-être pas tous mais il faut que dans nos atti­tudes et le niveau de jeu qu’on va démon­trer, qu’on se rap­proche de ce qu’on a fait contre Oyonnax », sou­haite le mana­ger isé­rois.

Stéphane Glas, manager du FC Grenoble rugby. © Archive LG

Stéphane Glas, mana­ger du FC Grenoble rugby. © Archive LG

« À Aurillac, le 10 jan­vier, j’ai bien peur qu’on ne retrouve pas les mêmes condi­tions de jeu [temps doux, bonne pelouse, ndlr], confie Stéphane Glas. Il faut qu’on soit prêts à cela et trou­ver une constance dans notre état d’esprit, dans notre envie d’aller cher­cher des points à l’extérieur. Cela fait main­te­nant un petit moment qu’on n’en a pas pris [depuis le 11 octobre et un suc­cès à Angoulême]. Il faut aussi qu’on pense à cela. »

Lors de la deuxième moi­tié du cham­pion­nat, le trio Perpignan, Grenoble et Oyonnax devrait conti­nuer à lut­ter pour les deux pre­mières places. Elles offrent une demi-finale à domi­cile, fin mai. Les deux vain­queurs de ces demi-finales s’affronteront en finale le 6 ou le 7 juin 2020 pour le titre de cham­pion de France de Pro D2 et la mon­tée en Top 14.

Le battu aura encore une chance, la semaine sui­vante, de rejoindre l’élite en jouant un match de bar­rage face au 13e du Top 14. C’est au terme de ce mara­thon que le FCG avait retrouvé la pre­mière divi­sion en mai 2018.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !