REPORTAGE – Alors qu’il reste encore tout le week-end pour voter, les organisateurs du Référendum d’initiative citoyenne (Ric) « Pour ou contre les démolitions de logements sociaux » à la Villeneuve sont satisfaits. Approchant les 13 %, le taux de participation dépasse déjà largement celui du budget participatif de la Ville de Grenoble. Une affluence qui, certes, reste modeste mais le Ric génère de la discussion.
« Pour ou contre les démolitions des logement sociaux ? » Voilà la question à laquelle doivent répondre les habitants des 1 500 logements de la galerie de l’Arlequin, depuis lundi dernier et jusqu’au dimanche 20 octobre à 19 heures.
Ce vendredi soir, après cinq jours de vote, le premier Référendum d’initiative citoyenne (Ric) autogéré de Grenoble avait récolté 389 bulletins.
« Les vrais sujets comme le logement font bouger les habitants »
Si l’on estime le nombre d’électeurs potentiels entre 3 000 à 4 000 personnes, la participation au Ric de la Villeneuve s’établissait entre 9,7 % et 13 % ce vendredi soir. Avec leurs faibles moyens, les organisateurs bénévoles peuvent ainsi se targuer d’afficher un taux de participation dépassant celui de la cinquième édition du budget participatif de la commune.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous