Après Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères, Eybens adopte l’abonnement gratuit à sa médiathèque

sep article

Creative Mobilities Mou

 

FIL INFO — La médiathèque d’Eybens se convertit à son tour à la gratuité. Après Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Grenoble, chacun peut s’abonner gratuitement à la médiathèque de l’espace culturel Odyssée, qu’il soit Eybinois ou non. Une volonté de s’aligner sur les choix tarifaires des autres communes pour mieux favoriser les adhésions et la circulation des usagers.

 

 

Après la Ville de Grenoble, c’est au tour de la municipalité d’Eybens d’instaurer la gratuité de la médiathèque de l’espace culturel Odyssée. À partir de ce mardi 3 septembre, toute personne, qu’elle soit ou non habitante d’Eybens, peut ainsi souscrire gratuitement à une adhésion. Seuls documents demandés avant de pouvoir emprunter des ouvrages : un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

 

La médiathèque d'Eybens © Eybens

La médiathèque d’Eybens © Eybens

 

Pourquoi ce choix ? « Les citoyens choisissent désormais leurs activités non pas en fonction de leur lieu d’habitation mais de leurs déplacements pour le travail [ou] pour les activités des enfants », décrit la municipalité eybinoise. Lui imposant au final de « s’aligner sur les politiques tarifaires des bibliothèques des villes des alentours ». Grenoble n’est en effet pas la seule commune à avoir adopté la gratuité : c’est également le cas d’Échirolles et de Saint-Martin-d’Hères.

 

 

La bibliothèque numérique accessible à tous

 

« En optant pour la gratuité, comme les villes voisines, ces derniers mois, nous avons pour objectif de faciliter la circulation des usagers, mais aussi de lever un des freins à l’inscription dans notre médiathèque », déclare l’adjointe d’Eybens en charge du Développement culturel. Nicole Élisée dit d’ailleurs s’attendre à une « hausse significative de la fréquentation » à laquelle les équipes sont d’ores et déjà préparées, assure-t-elle. Un premier bilan dans quelques semaines ?

 

La numothèque de Grenoble sera bientôt accessible à l'ensemble des abonnées en médiathèque et bibliothèque du territoire métropolitain.

La numothèque de Grenoble sera bientôt accessible à l’ensemble des abonnées en médiathèque et bibliothèque du territoire métropolitain.

 

À moins que le lancement de la numothèque sur l’ensemble du territoire métropolitain n’incite les usagers à se convertir à la bibliothèque à domicile ? Jusqu’ici réservée aux abonnés grenoblois, la numothèque Grenoble-Alpes et ses ressources en ligne seront en effet accessibles à tous les abonnés des bibliothèques de la Métro. Une extension qui sera l’occasion d’une journée spéciale de lancement et de présentation à la médiathèque d’Eybens le samedi 14 septembre.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
4114 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. EELV et partisans alliés à Grenoble ou Eybens , Echirolles, Saint Martin d’Hères = mêmes grosses ficelles avant les élections, sur le dos des contribuables administrés.

    sep article