Après Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères, Eybens adopte l’abonnement gratuit à sa médiathèque

sep article



 

FIL INFO — La médiathèque d’Eybens se convertit à son tour à la gratuité. Après Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Grenoble, chacun peut s’abonner gratuitement à la médiathèque de l’espace culturel Odyssée, qu’il soit Eybinois ou non. Une volonté de s’aligner sur les choix tarifaires des autres communes pour mieux favoriser les adhésions et la circulation des usagers.

 

 

Après la Ville de Grenoble, c’est au tour de la muni­ci­pa­lité d’Eybens d’ins­tau­rer la gra­tuité de la média­thèque de l’es­pace cultu­rel Odyssée. À par­tir de ce mardi 3 sep­tembre, toute per­sonne, qu’elle soit ou non habi­tante d’Eybens, peut ainsi sous­crire gra­tui­te­ment à une adhé­sion. Seuls docu­ments deman­dés avant de pou­voir emprun­ter des ouvrages : un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile et une auto­ri­sa­tion paren­tale pour les moins de 18 ans.

 

La médiathèque d'Eybens © Eybens

La média­thèque d’Eybens © Eybens

 

Pourquoi ce choix ? « Les citoyens choi­sissent désor­mais leurs acti­vi­tés non pas en fonc­tion de leur lieu d’habitation mais de leurs dépla­ce­ments pour le tra­vail [ou] pour les acti­vi­tés des enfants », décrit la muni­ci­pa­lité eybi­noise. Lui impo­sant au final de « s’aligner sur les poli­tiques tari­faires des biblio­thèques des villes des alen­tours ». Grenoble n’est en effet pas la seule com­mune à avoir adopté la gra­tuité : c’est éga­le­ment le cas d’Échirolles et de Saint-Martin‑d’Hères.

 

 

La bibliothèque numérique accessible à tous

 

« En optant pour la gra­tuité, comme les villes voi­sines, ces der­niers mois, nous avons pour objec­tif de faci­li­ter la cir­cu­la­tion des usa­gers, mais aussi de lever un des freins à l’inscription dans notre média­thèque », déclare l’ad­jointe d’Eybens en charge du Développement cultu­rel. Nicole Élisée dit d’ailleurs s’at­tendre à une « hausse signi­fi­ca­tive de la fré­quen­ta­tion » à laquelle les équipes sont d’ores et déjà pré­pa­rées, assure-t-elle. Un pre­mier bilan dans quelques semaines ?

 

La numothèque de Grenoble sera bientôt accessible à l'ensemble des abonnées en médiathèque et bibliothèque du territoire métropolitain.

La numo­thèque de Grenoble sera bien­tôt acces­sible à l’en­semble des abon­nées en média­thèque et biblio­thèque du ter­ri­toire métro­po­li­tain.

 

À moins que le lan­ce­ment de la numo­thèque sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain n’in­cite les usa­gers à se conver­tir à la biblio­thèque à domi­cile ? Jusqu’ici réser­vée aux abon­nés gre­no­blois, la numo­thèque Grenoble-Alpes et ses res­sources en ligne seront en effet acces­sibles à tous les abon­nés des biblio­thèques de la Métro. Une exten­sion qui sera l’oc­ca­sion d’une jour­née spé­ciale de lan­ce­ment et de pré­sen­ta­tion à la média­thèque d’Eybens le samedi 14 sep­tembre.

 

Florent Mathieu

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
5043 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. EELV et par­ti­sans alliés à Grenoble ou Eybens , Echirolles, Saint Martin d’Hères = mêmes grosses ficelles avant les élec­tions, sur le dos des contri­buables admi­nis­trés.

    sep article