Samedi 8 juin, l'association Kraken'roll organisait la présentation de son exposition de bodypainting « Possibles Futurs - Bodypainting d'anticipation ».

Possibles futurs : du bodypainting d’anticipation “porteurs de revendications” à Grenoble

Possibles futurs : du bodypainting d’anticipation “porteurs de revendications” à Grenoble

EN BREF – Hommes, femmes végétalisés et autres créatures déambulaient samedi 8 juin dans la galerie Verniss’Art, à l’occasion de la présentation de « Possibles Futurs – Bodypainting d’anticipation ». Une exposition menée par l’association Kraken’roll où l’on découvre les photos de corps futuristes peints par la maquilleuse professionnelle Kapik Namias-Muntlak.

 

 

Avec une précision infinie, Kapik Namias-Muntlak, réajuste la prothèse d’oreille d’elfe de Cécile, l’un de ses modèles du jour, présente à la galerie-café Verniss’Art à Grenoble. La maquilleuse professionnelle est spécialisée dans le « bodypainting », discipline qui consiste à peindre sur des corps humains.

 

« Pour les modèles d’aujourd’hui, j’ai imaginé un monde où la nature a repris ses droits », explique l’artiste entre deux coups de pinceau.

 

[slideshow_deploy id=’246749′]

© Alice Colmart – Placegrenet.fr

 

Cette thématique vient faire écho au projet qu’elle présente, une exposition d’une vingtaine de photos. Leur objectif ? « Explorer comment nos choix actuels auront une conséquence sur notre monde dans 200, 300, 400 ans. »

 

On y découvre ainsi le bluffant portrait en trompe-l’œil d’un homme qui, des suites d’une greffe, a le crâne scindé en deux. D’une femme dont la moitié du corps est marquée par des réactions physiques dues à une catastrophe nucléaire. Ou encore d’une créature des glaces incarnant une forme d’insurrection de la nouvelle ère glaciaire.

 

« Je trouve qu’en maquillage on a trop souvent tendance à faire des choses uniquement esthétiques, sans qu’il n’y ait forcément de revendications », explique Kapik Namias-Muntlak. « C’était très important pour moi de faire une exposition porteuse de sens. »

 

 

« Faire en sorte que les gens se sentent bien »

 

Si le côté militant de la jeune femme transparaît de ses créations, Kapik Namias-Muntlak a également basé son projet sur d’autres principes forts. « Je n’ai exigé aucun critère physique lors de la recherche des modèles », affirme-t-elle. « Certains photographes ne travaillent  qu’avec un type de physique, le standard de la jeune femme mince et longiligne… Moi, je fais le choix de travailler avec tous les corps. »

 

© Kapik

 

L’exposition met ainsi en avant des personnes de différentes morphologies, des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées… « Il y a du beau dans tous les humains. Et puis, grâce au bodypainting, on peut faire en sorte que les gens se sentent bien ! »

 

© Kapik

 

Toujours dans cette optique, l’artiste a désormais pour idée « de maquiller des personnes à qui il manque des membres ». Mais, avant toute chose, Kapik Namias-Muntlak doit se concentrer sur son objectif actuel : « trouver un lieu pour loger l’exposition à la rentrée ». Nous lui souhaitons !

 

Alice Colmart

 

 

Plus d’infos

 

Association Kraken’Roll / Pikeepik Maquillage

3 bd de Jomardière

38 120 Saint-Egrève

Asso : krakenroll.org / Facebook : Kraken’roll

Maquillage : pikeepik.net / Facebook : Pikéepik / Instagram : #kapikepique
[email protected]

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Camille Laïly figure au programme de Festi' Jazz 2026. © Thomas Bader
Grenoble Festi’ Jazz, ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, se déploie dans huit communes de l’agglomération

ÉVÉNEMENT - Le Grenoble Festi’ Jazz (ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival) investit, du 26 septembre au 11 octobre 2026, dix salles de huit communes de Lire plus

Théâtre municipal de Grenoble : une saison 2026-2027 entre création, médiation et engagement

FOCUS – Alors que la présentation de la programmation 2026-2027 du Théâtre municipal de Grenoble prévue le 9 septembre a été annulée en raison d’un Lire plus

Aïtawa est un quatuor franco-colombien nourri par les musiques traditionnelles des côtes Caraïbe et Pacifique colombiennes. © Julie Cherki
Fontaine : La Source « rejaillit » avec une saison culturelle 2026-2027 centrée sur l’évasion

FOCUS - La Source de Fontaine a dévoilé, vendredi 18 septembre 2026, sa saison culturelle 2026-2027 au cours d’une soirée volontairement décalée, loin de l’exercice Lire plus

Grenoble Art Up ! à Alpexpo. © Maxime Sibue
La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient à Alpexpo avec près de 250 artistes

ÉVÉNEMENT – La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2026 à Alpexpo pour une troisième édition. Quarante Lire plus

Pose de la première pierre du Pôle de conservation des musées de l'Isère, rue Georges-Perec, à Saint-Martin-d'Hères. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Coup d’envoi du chantier du futur pôle « coffre-fort » pour mettre à l’abri un million d’œuvres des musées de l’Isère

FOCUS - Huit ans jour pour jour après avoir posé la première pierre des Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères, le Département de l’Isère a lancé, le Lire plus

La Ville d’Échirolles et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour la Chapelle des Templiers

EN BREF - La Ville d'Échirolles et la Fondation du patrimoine ont signé, le 8 septembre 2026, une convention de partenariat dans le cadre d'un Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !