En Haute-Savoie, l'autorisation renouvelée cet été de tirer chevreuils et sangliers passe mal après la mort de deux sportifs. Une pétition a été lancée.

La chasse auto­ri­sée l’été : en Haute-Savoie, la grogne monte après deux acci­dents mortels

La chasse auto­ri­sée l’été : en Haute-Savoie, la grogne monte après deux acci­dents mortels

FIL INFO – L’été der­nier, le pré­fet de l’Isère a auto­risé la chasse aux san­gliers et aux cerfs Sika. En Haute-Savoie, la mesure, à l’en­contre des san­gliers et che­vreuils, doit être recon­duite dès le 1er juin. Mais la grogne monte après deux acci­dents qui ont frappé des spor­tifs ces trois der­nières années. Une péti­tion a, en quinze jours, recueilli plus de 80 000 signatures.

Ouverture de la chasse dimanche. Le vendredi reste le seul jour non chassé en Isère mais la réflexion avance… doucement.

L’été der­nier, le pré­fet de l’Isère a auto­risé la chasse l’été. En Haute-Savoie, la mesure doit être recon­duite au 1er juin. Mais la grogne monte après deux acci­dents. DR

Sur la toile, l’a­lerte a fait mouche. En quinze jours, la péti­tion contre le pro­jet d’ar­rêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant de tirer cet été san­gliers et che­vreuils de Haute-Savoie a recueilli plus de 83 000 signatures.

Objectif ? Faire d’une pierre deux coups. À savoir, enrayer les dégâts des san­gliers dans les cultures et des che­vreuils dans les forêts exploi­tées, mais aussi… répondre à un but édu­ca­tif et pédagogique.

La chasse auto­ri­sée l’été en Haute-Savoie ? La mesure n’est pas nou­velle. Depuis dix ans, les tirs sont auto­ri­sés en pleine sai­son tou­ris­tique, de manière par­ci­mo­nieuse et dans un objec­tif bien enca­dré. Rebelote cet été ?

Après deux acci­dents de chasse, la mesure passe mal

L’arrêté pré­fec­to­ral pré­voit d’au­to­ri­ser les tirs entre le 1er juin et le 7 sep­tembre, mais sous cer­taines condi­tions. Ainsi, la chasse ne pourra se pra­ti­quer qu’à des horaires par­ti­cu­liers. Soit du lever du jour jusqu’à 10 heures, puis après 19 heures jusqu’à la tom­bée de la nuit.

Il s’a­gira éga­le­ment d’une chasse à l’approche et à l’affût pour les che­vreuils comme les san­gliers. Pour ces der­niers, elle ne sera pos­sible qu’en cas de dégâts agri­coles impor­tants et après la vali­da­tion d’une cel­lule de crise, com­po­sée notam­ment d’un lieu­te­nant de lou­ve­te­rie, d’un repré­sen­tant de la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale de chasse et des agri­cul­teurs impactés.

Chien de chasse @ FDCI

@ FDCI

Rien de bien révo­lu­tion­naire ? Sauf qu’a­près deux acci­dents de chasse tou­chant des spor­tifs dans ce dépar­te­ment, la mesure passe mal, auprès des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature, des anti-chasse et du grand public. Et le ton monte sur la ques­tion du par­tage de l’espace.

L’arrêté pré­fec­to­ral, lui, a été sou­mis à consul­ta­tion publique. Laquelle vient de s’a­che­ver le 29 avril der­nier. Avec quel poten­tiel impact ? L’été der­nier, le dépar­te­ment de l’Isère avait connu sem­blable pro­cé­dure. Face aux dégâts occa­sion­nés sur les cultures, la chasse aux san­gliers et aux cerfs Sika avait été auto­ri­sée dès le 1er juillet, au nez et à la barbe du pro­ces­sus de consul­ta­tion citoyen puisque 95 % des avis expri­més s’op­po­saient à cette mesure.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !