FIL INFO – La Ville de Grenoble organise la quatrième édition de La Belle saison. Cet événement dédié à la propreté des rues comme des espaces verts donne trois rendez-vous aux Grenoblois le samedi 13 avril au matin, et propose des animations spéciales dans les écoles, les jeudi 10 et vendredi 11 avril. Une nouveauté cette année.
La Belle saison, organisée par la Ville de Grenoble, fête sa quatrième édition. Le rendez-vous, consacré à la propreté des rues et des espaces verts de la commune, sera l’occasion de plusieurs animations et rencontres le samedi 13 avril dans différents points de la ville. Mais pour cette année 2019, la Belle saison se déploie également dans huit écoles grenobloises.
Les jeudi 11 et vendredi 12 avril, des agents de la propreté urbaine et des espaces verts sont ainsi allés à la rencontre des enfants pour mieux sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de notre espace de vie commun. Ceci autour de jeux, d’animations et d’expérimentations autour du jardinage, du tri des déchets ou encore de l’éducation canine.
Trois rendez-vous le samedi 13 avril au matin
Quid de la journée de samedi ? Le premier rendez-vous est donné au Théâtre de verdure du parc Bachelard, dès 10 heures du matin, pour une visite du parc et une « présentation des pratiques de gestion des espaces verts et de la politique de l’arbre sur le territoire ». Au programme encore, un parcours « flore sauvage » avec l’association Gentiana. Sans oublier le lancement du concours des Balcons fleuris, prévu à 11 h 30.
En parallèle, toujours à 10 heures, l’éducateur canin de la Ville donne rendez-vous aux Grenoblois au Jardin de ville. L’occasion de leur prodiguer des conseils pour les aider à mieux comprendre et à se faire comprendre des chiens. Mais aussi de rencontrer les agents en charge de la propreté pour échanger avec eux sur la pollution par les mégots, « et les actions menées par la Ville pour lutter contre cela ». Des cendriers de poche seront ainsi distribués.
Enfin, un troisième rendez-vous matinal est prévu au Square des fusillés, à proximité de la rue Ampère, encore une fois à 10 heures. Un rendez-vous en phase avec l’engouement de la Ville de Grenoble pour le street art (art de rue), puisque les habitants pourront rencontrer l’équipe en charge de l’enlèvement des tags, ainsi que l’association SpaceJunk. Le tout pour apprendre à « faire la différence » entre un tag et du street art.