ÉCLAIRAGE - L'A480, après son élargissement dans la traversée de Grenoble, pourra-t-elle absorber le trafic supplémentaire induit par la création d'une troisième voie ? Frédéric Héran en doute. Pour cet économiste des transports, l'A480, une fois élargie, sera saturée dans les années, voire les mois qui suivront sa mise en fonction. Le trafic a-t-il été sous-estimé pour mieux faire passer le projet ? Area considère, elle, que la hausse du trafic sera compensée, et donc annulée, par le développement du réseau de transports sur l'agglomération. Quitte à renvoyer la balle dans le camp des collectivités locales…
Frédéric Héran en est convaincu. Pour cet économiste, spécialiste des transports et urbaniste, l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, entamé depuis un mois, ne résoudra rien : l'autoroute sera saturée dans les années, voire les mois qui suivront la fin des travaux, prévus en 2022.
Le maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au Clerse (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) explique pourquoi dans une courte analyse, réalisée bénévolement à la demande du collectif pour des alternatives à l'élargissement de l'A480. Collectif qui avait par ailleurs appelé les opposants au projet autoroutier à faire une “haie d’honneur” à ses promoteurs, ce jeudi 11 avril, à 18 h 30, devant la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.
Reportage vidéo : Joël Kermabon - placegrenet.fr
« Les trois cents millions d’euros investis n’auront servi qu’à augmenter le trafic »
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