Actualité

Le groupe Jaipur Maharaja Brass Band sera à Fort Barraux. DR

Troisième sai­son de Paysage > Paysages : un prin­temps cultu­rel et fes­tif pour (re)découvrir l’Isère

Troisième sai­son de Paysage > Paysages : un prin­temps cultu­rel et fes­tif pour (re)découvrir l’Isère

FOCUS – Après l’au­tomne et l’hi­ver les années pré­cé­dentes, Paysage > Paysages, l’é­vé­ne­ment cultu­rel phare du dépar­te­ment de l’Isère a entamé, avec le prin­temps, sa troi­sième sai­son. Jusqu’au 22 juin, il invite le public à (re)découvrir le patri­moine et les pay­sages de l’Isère à tra­vers plus de 200 évé­ne­ments. Concerts, expo­si­tions, jeux d’ex­plo­ra­tion, pro­jec­tions, ren­contres, lec­tures de pay­sages, moment fes­tifs… De quoi offrir, assure le Département, des « expé­riences cultu­relles ori­gi­nales et inédites » à tous les publics.

« Le prin­temps et le dépar­te­ment seront le nou­veau décor de cette troi­sième sai­son de Paysage > Paysages pour renouer avec l’i­den­tité dau­phi­noise et isé­roise, nos racines, notre his­toire ». Jean-Pierre Barbier, le pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère lan­çait ainsi le jeudi 21 mars la troi­sième sai­son de Paysage > Paysages dans le somp­tueux décor du châ­teau de Vizille. Un « évé­ne­ment cultu­rel inédit » se décli­nant depuis 2016 en sai­sons « inci­tant à renou­ve­ler notre regard sur le pay­sage, notre patri­moine com­mun », explique le Département.

Paysages>Paysages 2019 © Julien Dottor

Durant trois mois, jus­qu’au 22 juin, le len­de­main du sol­stice d’été, plus de 200 évé­ne­ments vont se dérou­ler par­tout en Isère. Plus spé­ci­fi­que­ment cette année sur cinq ter­ri­toires « à décou­vrir », invite le Département. Notamment ceux du Voironnais-Chartreuse, du Grésivaudan, des Vals du Dauphiné, de la Matheysine et, enfin, de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Paysages > Paysages et les Détours de Babel à l’as­saut du fort Barraux

Au pro­gramme ? Toute une palette évé­ne­men­tielle mêlant expo­si­tions, concerts, mara­thon de des­sins, concours d’é­cri­ture, ren­contres et lec­tures de pay­sages. Sans oublier de nom­breux moments fes­tifs, le tout ponc­tué de grands ren­dez-vous. Le fruit d’une pro­po­si­tion artis­tique cen­trée sur la nature, ini­tiée par Philippe Mouillon, direc­teur du Laboratoire, avec le sou­tien d’Alpes is(H)ere. Le résul­tat ? Une démarche au long cours, ori­gi­nale, pro­téi­forme, à des­ti­na­tion de tous, impli­quant 150 par­te­naires, 117 artistes dans 70 com­munes participantes.

L'affiche de l'événement Paysage data-lazy-src=

Si un évé­ne­ment d’une telle ampleur et emprise géo­gra­phique ne peut faci­le­ment se résu­mer, Aymeric Perroy, le direc­teur de la culture et du patri­moine du dépar­te­ment de l’Isère, évoque quelques temps forts, « des ren­dez-vous à ne pas man­quer ».

Ainsi, Paysage > Paysages et le fes­ti­val de musique des Détours de Babel vont inves­tir le fort Barraux pour un brunch* musi­cal excep­tion­nel le dimanche 7 avril. Dès 10 heures du matin, des artistes venus du monde entier vont faire vibrer les véné­rables murailles de la mar­tiale bâtisse.

Au pro­gramme ? Des concerts, spec­tacles, fan­fares, per­for­mances, ins­tal­la­tions sonores et visites du fort… Le tout à des­ti­na­tion de tous les publics. Mais ce n’est pas tout. L’événement pro­pose aussi plus de qua­rante autres ren­dez-vous sur le ter­ri­toire du Grésivaudan jus­qu’au 22 juin

Des ren­contres inter­dis­ci­pli­naires « (d)étonnantes »

Bien sûr, l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ne va pas être le parent pauvre de l’é­vé­ne­ment. Ça va remuer dans le ter­ri­toire, pro­met le Département. Tout par­ti­cu­liè­re­ment du 2 au 8 mai sur le domaine de Vizille, avec « des ren­contres inter­dis­ci­pli­naires (d)étonnantes » asso­ciant des artistes, des cher­cheurs et le public. Objectif visé : « Explorer les rela­tions entre les hommes, les ani­maux et le pay­sage ». Là aussi, une pro­po­si­tion du Laboratoire. À cette occa­sion, le public est invité à décou­vrir Les sen­ti­nelles et Bien com­mun, deux ins­tal­la­tions de Victoria Klotz, ainsi que Mémoire d’eau, de Cyrille André.

Le Département de l'Isère a lancé la 3e saison de Paysage data-lazy-src=

Le samedi 1er juin, dans les Vals du Dauphiné, plus pré­ci­sé­ment à La-Tour-du-Pin, l’illustrateur Ben.Bert et ses amis urban sket­chers, invitent à un mara­thon géant de des­sins. L’occasion pour les « appren­tis gri­bouilleurs, pro du crayon ou simples pas­sants de cro­quer la Tour du Pin ». Là ne s’ar­rêtent pas les ani­ma­tions. Un jeu d’a­ven­ture gran­deur nature, des siestes sonores et la remise de prix du concours d’é­cri­ture Short pay­sages vont com­plé­ter cette jour­née. Sans oublier le « concert inter­ac­tif » de Musika Songes, à la jonc­tion « entre l’Orient et l’Occident », nous promet-on.

Suivre la trans­hu­mance des troupeaux

C’est en Matheysine que se dérou­lera la jour­née de clô­ture de Paysage > Paysages, les 21 et 22 juin. L’événement cultu­rel s’in­vite ainsi à la Fête de la trans­hu­mance à Lavaldens pour explo­rer les pay­sages de la val­lée de la Roizonne. Comment ? « En sui­vant la trans­hu­mance des trou­peaux et son char fes­tif au son du cor des Alpes », pro­pose l’or­ga­ni­sa­tion. Mais aussi à tra­vers une expo­si­tion « gran­deur nature » du pho­to­graphe Emmanuel Breteau. En résumé, deux jours d’a­ni­ma­tions avec un « mar­ché des savoir-faire », une scène sous cha­pi­teau et un par­cours lumineux.

Paysage data-lazy-src=

Enfin, outre les grands ren­dez-vous, Paysage > Paysages s’ap­puie sur de nom­breuses expo­si­tions dans les musées dépar­te­men­taux de l’Isère. De quoi, durant trois mois, « par­cou­rir, par­ta­ger, réflé­chir, par­ti­ci­per et jouer » avec plus d’une cen­taine d’ac­teurs de la culture et du patri­moine ou de l’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Auxquels se joignent des spé­cia­listes de la pro­tec­tion des espaces natu­rels, de l’en­sei­gne­ment, du sport et du tourisme.

Le résul­tat d’un tra­vail certes de longue haleine mais ô com­bien gra­ti­fiant. « Tenir trois mois, c’est com­pli­qué, c’est long. Mais à chaque fois c’est un enchan­te­ment de tra­vailler à une nou­velle sai­son », assure Aymeric Perroy,

« La culture n’est pas qu’un sup­plé­ment d’âme »

« La culture par­tout, mais sur­tout pour tous ! », tel est le leit­mo­tiv en fili­grane de Paysage > Paysages, insiste Jean-Pierre Barbier. « Les Isérois deviennent les véri­tables acteurs de cette culture. Ne serait-ce qu’a­vec les nom­breuses asso­cia­tions et béné­voles qui ont aussi assuré le suc­cès des pré­cé­dentes édi­tions », appuie le pré­sident. Jean-Pierre Barbier en est convaincu, « ce ne peut pas être qu’une col­lec­ti­vité qui porte la culture, c’est l’af­faire de tous ».

Pas plus qu’elle ne serait qu’un seul « sup­plé­ment d’âme », pour­suit-il. « Elle nous fait par­ta­ger des œuvres et des lieux que nous n’au­rions même pas soup­çon­nés », s’en­flamme l’élu. Pour autant, tem­père-t-il, « il faut que nous sachions si nos actions sont per­ti­nentes. La culture n’y échappe pas. »

« Quatre-vingt cinq pour cent des gens sont satisfaits ! »

À cet effet, Jean-Pierre Barbier cite quelques chiffres affé­rents à la deuxième édi­tion de Paysage > Paysages. « 120 par­te­naires, 200 ren­dez-vous pour 171 000 visi­teurs et 11 000 visi­teurs sur le site inter­net ! », énu­mère-t-il. Mais ce n’est pas ça le plus impor­tant car « un son­dage a révélé que 85 % des gens sont satis­faits ». Et ce bien que 35 % d’entre eux avouent avoir un inté­rêt très faible pour la culture, s’é­tonne l’élu.

Jean-Pierre Barbier, le président du département de l'isère et Patrick Curtaud, vice-président à la culture, au patrimoine lors du lancement de Paysage data-lazy-src=

« C’est ceux-là qui nous inté­ressent et c’est bien là ce qui repré­sente toute la force de Paysage > Paysages ! », s’ex­clame Jean-Pierre Barbier. Qui pré­cise que c’est aussi là tout l’in­té­rêt des grands évé­ne­ments sau­pou­drés au cours de la sai­son. Ils per­mettent à bien des gens, du fait de leur attrac­ti­vité, de décou­vrir, aussi, les ter­ri­toires d’accueil.

« Tout cela nous encou­rage à pour­suivre. Nous sommes opti­mistes sur l’a­ve­nir », se féli­cite le pré­sident. L’occasion, pour lui, de rebon­dir sur le bud­get de la culture. « Si nous l’a­vons dou­blé cette année, c’est parce qu’on y croit ! », affirme l’élu.

Joël Kermabon

* Brunch : durant une jour­née, concerts, spec­tacles, per­for­mances, ins­tal­la­tions artis­tiques se répar­tissent dans dif­fé­rents espaces du lieu d’accueil. Une manière de pro­po­ser un che­mi­ne­ment libre des par­cours musicaux.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !