Coup d’envoi du Zygomatic Festival, le festival d’humour itinérant entre l’Isère et la Savoie

Coup d’envoi du Zygomatic Festival, le festival d’humour itinérant entre l’Isère et la Savoie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Zygomatic Festival va poser ses valises dans douze villes différentes entre Grenoble, Chambéry et la Chartreuse du 27 mars au 13 avril. Neuf artistes ou compagnies se produiront sous des formes diverses : one-man show, théâtre, mime, magie, cirque, chanson… Avec un seul but commun : faire fonctionner les zygomatiques des spectateurs.

 

 

Le Zygomatic Festival va faire fonctionner les zygomatiques des spectateurs en Isère et en Savoie, du 27 mars au 3 avril.

Jean Marc Fraize, par­rain du fes­ti­val, Loïc Laillier, direc­teur artis­tique, et Héloïse Vallin, coor­di­na­trice d’Instinct’taf. DR

« L’humour est le plus court che­min d’un homme à un autre. »  Pour Loïc Laillier, orga­ni­sa­teur du Zygomatic Festival, cette cita­tion de Gorges Wolinski résume bien le fes­ti­val d’hu­mour iti­né­rant.

 

Cette onzième édi­tion pro­pose douze dates, contre neuf aupa­ra­vant, dans douze villes dif­fé­rentes, car « après le dixième anni­ver­saire, on a décidé de lever un peu le pied et de deve­nir rai­son­nables ! », s’a­muse le direc­teur artis­tique de l’as­so­cia­tion Instinct’taf. Les douze dates du Zygomatic Festival sont répar­ties sur trois semaines, avec des repré­sen­ta­tions les mer­cre­dis, jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis de chaque semaine.

 

 

« Gentiment déraisonnable, irrévérencieux, éclectique et tout public »

 

Le direc­teur artis­tique décrit le fes­ti­val comme « gen­ti­ment dérai­son­nable, irré­vé­ren­cieux, éclec­tique et tout public ». En effet, si tous les spec­tacles ont pour point com­mun l’hu­mour, la forme est très diversifiée.

 

Le duo « Stéréo’Types » lors d’une pré­cé­dente édi­tion du festival

Il y a, par exemple, de l’hu­mour belge ce mer­credi pour ouvrir le fes­ti­val, avec Manon Lepomme à Saint Thibault de Couz (la soi­rée affiche com­plet). De la musique le 29 mars à Cognin avec la com­pa­gnie Hilaretto, qui mélange humour et ins­tru­ments de musique clas­sique. De l’hu­mour noir, aussi avec, le 4 avril à Saint-Laurent-du-Pont, le spec­tacle de Jean-Rémi Chaize On n’est pas des chiens.

 

Plus éton­nant : de l’hu­mour sous forme d’en­quête poli­cière, avec François Guédon qui enquê­tera sur L’affaire Guédon le 6 avril à Saint Cassin, de l’hu­mour par des chan­sons courtes (d’une phrase !) par Wally, qui jouera 99 chan­sons à La Buisse le 10 avril. Ou encore, pour les plus auda­cieux qui ne craignent pas qu’on lisent dans leurs pen­sées… de l’hu­mour ver­sion men­ta­liste, avec la com­pa­gnie Les Décatalogués le 13 avril aux Échelles.

 

Un par­te­na­riat aussi, avec le fes­ti­val Vélosons, pour un spec­tacle autour du thème du vélo le 30 avril par la com­pa­gnie de cirque Ilya.

 

 

Un festival convivial, avec un fonctionnement original

 

« Nous n’a­vons pas de têtes d’af­fiche cette année », explique Loïc Laillier, « car nous avons juste envie de faire rire des choses qui nous ont fait rire ! Mais il y a quand même des habi­tués du fes­ti­val et amis de l’as­so­cia­tion, comme Topick, Wally, François Guédon et la com­pa­gnie Les sté­réo­types. De plus, cette année, nous avons comme par­rain le comé­dien Marc Fraize, c’est un hon­neur. Son rôle ? Il est là pour nous faire connaître, mais aussi pour faire la vais­selle, les lits et l’ac­cueil ! »

 

L’édito de Marc Fraize, par­rain de la 11e édition.

Hé oui, vous avez bien lu, car le Zygomatic Festival a une par­ti­cu­la­rité… Tous les artistes sont logés dans une grande « mai­son des amis » per­chée dans les mon­tagnes de Chartreuse, appar­te­nant au direc­teur artis­tique. Y logent éga­le­ment l’é­quipe tech­nique et admi­nis­tra­tive du fes­ti­val, ainsi que quelques bénévoles.

 

« C’est l’hos­pi­ta­lité, l’une des valeurs du fes­ti­val. Ça rap­proche tout le monde, et pour les artistes en tour­née toute l’an­née, une date est une date, mais celle-ci, ils ne l’ou­blient pas… parce que la mai­son des amis, c’est un lieu de vie durant trois semaines, où cer­tains soirs la sauce prend et on part en fous rires jus­qu’à 5 heures du matin. » 

 

Nul doute que la sauce pren­dra aussi lors des diverses repré­sen­ta­tions. De quoi mus­cler les zygo­ma­tiques des spectateurs.

 

Élisa Montagnat

 

 

Le pro­gramme com­plet et détaillé est à retrou­ver sur le site du fes­ti­val.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EMo

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Aide aux personnes démunies : Le Fournil a inauguré ses nouveaux locaux, quai de la Graille, à Grenoble

FLASH INFO - Le Fournil a inauguré, le lundi 26 juin 2021, les locaux qu'il occupe désormais depuis plusieurs mois au 17 quai de la Lire plus

Le duo Hilaretto jouait son spectacle Wok and Woll, mêlant humour, rock et musique classique, le 29 mars à Cognin, dans le cadre du Zygomatic Festival.
Humour, rock’n’roll… et musique classique avec la compagnie Hilaretto au Zygomatic Festival

FIL INFO - Le duo Hilaretto jouait son spectacle Wok and Woll, mêlant humour, rock et musique classique, le 29 mars à Cognin, dans le Lire plus

Les sœurs K @ Chloé Pérez
Clown trash et magique avec les sœurs K à la Faïencerie de La Tronche

FOCUS – La Faïencerie, salle de spectacle de La Tronche, programme Les sœurs K de la compagnie 3 pièces cuisine jeudi 6 et vendredi 7 Lire plus

À Sassenage, le Théâtre en rond fête à la fois son dixième… et soixantième anniversaire

FOCUS – Samedi 29 septembre, le Théâtre en rond de Sassenage fêtera à la fois ses dix ans… et ses soixante. Construit en 1958, reconstruit Lire plus

Aux rires etc : le festival hivernal d’humour de l’Isère qui n’a pas froid aux yeux

FOCUS - La deuxième édition du festival d'humour Aux rires etc :-) coorganisée par Télégrenoble et l'agence De la lumière dans la boîte va se Lire plus

L’agglomération grenobloise accueille, du 2 au 11 mars 2017 inclus, la première édition du festival Holocène organisée par la société Le Périscope.
Holocène : un nouveau venu dans la famille des festivals de musique grenoblois

FOCUS - L'agglomération grenobloise accueille, du jeudi 2 mars au samedi 11 mars 2017 inclus, la première édition du festival Holocène organisée par la société Le Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

|

22/09

10h12

|

|

22/09

9h49

|

|

21/09

19h03

|

|

21/09

18h32

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin