FIL INFO – Le parcours de la 71e édition du Critérium du Dauphiné a été présenté ce lundi 25 mars à Lyon. Le départ de la course cycliste sera donné d’Aurillac, dans le Cantal, dimanche 9 juin. L’arrivée finale aura lieu à Champéry, en Suisse, une semaine plus tard. Deux étapes s’achèveront en Isère : à Voiron, le 13 juin, et aux Sept Laux, à l’issue de la montée de Pipay, le 15 juin, la plus difficile de ce Critérium.
Ça y est ! Le parcours du 71e Critérium du Dauphiné a été présenté ce lundi 25 mars au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Présenté mais pas dévoilé car le tracé avait été visible pendant quelques heures dès dimanche 24 mars sur le site officiel de l’épreuve…
En 2018, une étape du Critérium partait de Grenoble direction de Valmorel, en Savoie. © Élisa Montagnat
La grande course cycliste par étapes s’élancera d’Aurillac cette année pour une première étape, vallonnée, 100 % dans le Cantal avec une arrivée à Jussac. Lundi 10 juin, le peloton prendra la direction de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, pour là aussi un parcours au relief accidenté avec pas moins huit côtes, dont deux de deuxième catégorie en fin de course.
Une arrivée pour les sprinteurs à Voiron
Les sprinteurs devraient avoir une première occasion de s’exprimer le lendemain, mardi 11 juin, entre Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et Riom dans le Puy-de-Dôme.
Un parcours particulièrement varié au programme du peloton cette année. © LG
Place ensuite, mercredi 12 juin, à un contre-la-montre individuel de 26,1 km à Roanne. Pour les favoris à la victoire sur le Tour de France, ce sera une répétition générale avant celui de Pau, sur 27 km, lors de la Grande Boucle, vendredi 19 juillet.
Jeudi 13 juin, les sprinteurs auront une seconde et dernière opportunité de l’emporter. Après un départ de la Loire, les cyclistes passeront par le Rhône avant de rentrer en Isère du côté de Vienne. Ils traverseront ensuite Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, puis Rives avant d’arriver à Voiron au terme de 201 km de course.
Vendredi 14 juin, l’étape sera plus longue encore (228 km) et surtout beaucoup plus difficile.
De Saint-Vulbas, dans l’Ain, les coureurs rejoindront Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, avec notamment l’ascension du col de Beaune, dont le sommet se trouve à sept kilomètres de l’arrivée.
La montée de Pipay : 19 km à 6,5 % de moyenne !
L’étape reine de ce Critérium est prévu le lendemain, samedi 15 juin, entre Saint-Genix-les-Villages, en Savoie, et les Sept Laux-Pipay. En seulement 133 km, le peloton devra gravir trois ascensions de première catégorie, les cols de l’Épine, du Granier et de Marcieu, avant l’arrivée jugée au sommet de la montée de Pipay, classée hors catégorie. Une ascension de 19 km à 6,9 % de pente en moyenne.
Etape n°7 du Critérium du Dauphiné 2019 avec arrivée aux Sept Laux. © Capture d’écran Critérium du Dauphiné
Si le classement général n’est pas encore totalement figé au terme de cette journée, les favoris pourront s’expliquer une dernière fois, dimanche 13 juin, entre Cluses, en Haute-Savoie, et Champéry, en Suisse. Sur 113,5 km, six ascensions sont programmées, dont deux de première catégorie, le col du Corbier et la côte des Rives, située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.
Qui succédera au palmarès au Gallois Geraint Thomas, vainqueur du Critérium, puis du Tour en 2018 ? Réponse le 13 juin.
LG
Les étapes du Critérium dans les Alpes
Jeudi 13 juin : Boën-sur-Lignon – Voiron (201 km).
Vendredi 14 juin : Saint-Vulbas-Plaine de l’Ain – Saint-Michel-de-Maurienne (228 km).
Samedi 15 juin : Saint-Genix-les-Villages – les Sept Laux-Pipay (133 km).
Dimanche 16 juin : Cluses – Champéry (113,5 km).