Un Repair Café ouvre à Grenoble pour redonner une seconde vie aux objets cassés

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FOCUS – Le premier Repair Café grenoblois ouvre ses portes près de l’arrêt de tramway Île Verte, ce vendredi 11 janvier 2019. Neuvième lieu associatif de ce type dans l’agglomération, il permettra aux habitants, assistés de bénévoles, de réparer leurs petits meubles et appareils électroménagers.

 

 

Le premier Repair Cafe ouvre ses portes à Grenoble à l'Ile Verte. © Repair Cafe Grenoble

Grand Repair Café. DR

Trois séances de rodage sur Grenoble et un rassemblement au printemps dernier, intitulé le Grand Repair Café (cf. vidéo ci-dessous), auront suffi à constituer l’association Réparer ensemble Grenoble. Celle-ci vient ainsi de lancer son Repair Café, lieu de réparation soutenu par la Ville.

 

« Il nous faut du monde ! », lancent à présent des responsables d’associations de l’agglomération. « Nous recherchons des bénévoles compétents en électricité, mécanique, électronique. Mais également des personnes en charge de l’accueil, de l’organisation des permanences, des événements, des achats, etc. »

 

Retour en images sur Le Grand Repair Café du 24 mars 2018 à l’Hôtel de Ville. Celui-ci a réuni une cinquantaine de bénévoles issus des cafés “réparateurs” voisins. À cette occasion, pas moins de 270 objets en panne ou cassés ont retrouvé une seconde vie.

 

 

 

Déjà une dizaine de Repair cafés dans l’agglomération

 

Le concept, expérimenté aux Pays-Bas dès 2009, a rapidement fait tâche d’huile. Au total, 1 700 Repair cafés, dont 160 en France, sont ainsi recensés dans pas moins de 36 pays. En Isère, le premier a ouvert en 2013, à Saint-Égrève. Sept autres ont suivi dans l’agglomération grenobloise : Fontaine, le Fontanil-Cornillon, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères, Seyssinet-Pariset.

 

Mais aussi dans le reste du département, comme à Voiron ou Engins. Soit une quinzaine au total. Chaque année, plus de 3 000 objets échappent ainsi aux déchetteries grâce aux Repair Café isérois : TV, fours micro-ondes, ordinateurs, machines à coudre, cafetières, vêtements, etc.

 

 

Participation bénévole à 100 %

 

« Jeter ? Pas question ! » Tel est le mot d’ordre de ce mouvement en plein essor qui repose exclusivement sur une participation bénévole. Et ce pour tout ce qui est « économiquement irréparable », y compris les vêtements.

 

Réparer des meubles, du petit électroménager ou même des vêtements font parti des buts poursuivis par les Repair Cafe © Repair Cafe

Réparer des meubles, du petit électroménager ou même des vêtements font parti des buts poursuivis par les Repair Café © Repair Café

Du reste, si réparer est bien la finalité, l’enjeu pour les bénévoles consiste également à transmettre leurs compétences dans une logique d’autonomisation. Les échanges entre utilisateurs sont ainsi largement encouragés : il est possible de lire sur place, se documenter ou prendre un café. Le tout dans un cadre convivial, voire inter-générationnel.

 

Il est même possible de créer son propre Repair Café. À condition toutefois de respecter les règles fondatrices du mouvement mondial, la marque ayant été déposée par la fondatrice néerlandaise.

 

Quitterie Breau

 

Infos pratiques

 

Le Repair Café de Grenoble ouvre ses portes au public ce vendredi 11 janvier 2019, de 14 h 30 à 18 h 30.

 

Les permanences auront ensuite lieu un vendredi sur deux de 14 h 30 à 18 h 30 à la salle polyvalente du 37 bis rue Blanche-Monier, arrêt du tram B de l’île Verte. Ces lieux de réparation sont ouverts à tous, sans inscription ni rendez-vous requis.

 

L’accès au matériel est gratuit. Lorsque la réparation aboutit, les propriétaires de l’objet sont toutefois invités à verser une somme d’un montant indicatif de 5 euros à l’association, afin que celle-ci puisse continuer à fonctionner.

 

commentez lire les commentaires
4478 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Tout le monde : de l’accueil aux réparateurs , est très sympathique . On fait tout pour que vous repartiez avec un appareil qui fonctionne. je recommande et Bravo

    sep article