La Frapna a saisi le tribunal administratif de Grenoble en vue d'obtenir la suspension des travaux d'élargissement sur l'A480 commencés il y a deux mois.

Élargissement de l’A480 : l’u­nion de quar­tier Berriat réclame un mur anti-bruit

Élargissement de l’A480 : l’u­nion de quar­tier Berriat réclame un mur anti-bruit

FIL INFO – Une péti­tion réclame la construc­tion d’un mur anti-bruit le long de l’A480 sur un peu moins de trois kilo­mètres, entre le pont du Vercors à l’é­chan­geur du Rondeau. Alors que des pro­tec­tions pho­niques sont pré­vues plus au sud et de l’autre côté de l’au­to­route, l’u­nion de quar­tier Chorier-Berriat-Saint-Bruno estime avoir été oubliée par l’État et le conces­sion­naire Area.

Dans une pétition, une union de quartier réclame la construction d'un mur anti-bruit le long de l'A480 entre le pont du Vercors à l'échangeur du Rondeau.En attendant le coup d'envoi des travaux à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, coup d'envoi des... recours en justice.

L’A480, concé­dée à Area (APRR/Eiffage) va être réamé­na­gée pour pas­ser en deux fois trois voies sur 7 kilo­mètres. © Area

Cela fait un an que l’union de quar­tier Chorier-Berriat-Saint Bruno réclame la construc­tion d’un mur anti-bruit le long de l’A480, entre le pont du Vercors et l’é­chan­geur du Rondeau.

Mais les cour­riers adres­sés en juillet der­nier à Area, le maître d’ou­vrage des tra­vaux d’é­lar­gis­se­ment de l’A480, et au pré­fet de l’Isère sont mani­fes­te­ment res­tés lettre morte.

« Aucun amé­na­ge­ment com­plé­men­taire n’est utile sur cette par­tie du tracé, nous ont-ils fait savoir », sou­ligne Hervé Derriennic, le secré­taire de l’u­nion de quar­tier. Quel que soit le scé­na­rio – vitesse limi­tée à 90 km/h ou vitesse maxi­male rabais­sée à 70 km/h –, le pro­jet ne pré­voit en effet rien sur cette por­tion des abords de l’A480, comme le montre la carte des murs de pro­tec­tion phonique.

Une péti­tion de 525 signatures

L’union de quar­tier s’est donc lan­cée dans le porte-à-porte, péti­tion en main. Et, forte de 525 signa­tures de rive­rains et usa­gers, refrappe à la porte d’Area et du pré­fet* pour récla­mer la pro­lon­ga­tion plus au sud du mur anti-bruit, au droit de Point P et de l’usine Umicore (ex-Eurotungstène). Prolongation qu’ont pour leur part obte­nue des rive­rains et l’u­nion de quar­tier des Eaux-Claires au terme de la pre­mière enquête publique. Celle-ci s’é­tait sol­dée par un avis favo­rable des com­mis­saires-enquê­teurs moyen­nant une réserve.

Elargissement de l'A480 : scénarios à 90 et 70 km/h : un peu plus, un peu moins de mur anti-bruit (document extrait du dossier d'enquête publique)

Élargissement de l’A480 : scé­na­rios à 90 et 70 km/h : un peu plus, un peu moins de murs anti-bruit (docu­ment extrait du dos­sier d’en­quête publique)

Pour l’u­nion de quar­tier Chorier-Berriat-Saint-Bruno, cet amé­na­ge­ment est non seule­ment indis­pen­sable pour pro­té­ger les popu­la­tions des nui­sances sonores et atmo­sphé­riques, mais il s’im­pose au vu de la réponse faite par la ministre de l’Écologie Nelly Olin en 2007 à une ques­tion écrite du séna­teur Jean-Louis Masson.

Alors que le par­le­men­taire s’in­ter­ro­geait sur les normes régle­men­taires de bruit le long des auto­routes, la ministre avait sou­li­gné la néces­sité de prendre en compte, en amont, les nui­sances sonores lors de la construc­tion ou de la modi­fi­ca­tion des infra­struc­tures de transport.

Plus de 5 000 mètres d’é­crans pho­niques sup­plé­men­taires prévus

Dans leur réponse à l’u­nion de quar­tier, Area et le pré­fet ont sou­li­gné pré­voir un tel amé­na­ge­ment puisque plus de 5 000 mètres d’écrans pho­niques sup­plé­men­taires seraient ins­tal­lés en com­plé­ment de la décons­truc­tion-recons­truc­tion des 900 mètres d’écrans déjà exis­tants, ont-ils fait savoir.

Une réponse qui ne satis­fait pas l’u­nion de quar­tier. « Ces deux cour­riers ne donnent aucune pré­ci­sion sur la loca­li­sa­tion de ce linéaire, qui ignore tou­jours les rive­rains des quar­tiers proches de l’A480 », assure-t-elle.

« Un mur de pro­tec­tion pho­nique est bien prévu du côté du Drac et de Fontaine mais pas du côté de Chorier-Berriat », sou­ligne Hervé Derriennic. Sur le sec­teur, seuls le square et le groupe sco­laire Vallier ont obtenu une conces­sion d’Area : le conces­sion­naire a octroyé 4,5 mil­lions d’eu­ros pour mieux pro­té­ger l’é­cole, le gym­nase et le parc.

PC

* Copie de la péti­tion a éga­le­ment été adres­sée au maire de Grenoble, au pré­sident de la Métropole et au pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !