Actualité

Dans une tribune, l'ancien président du Réseau citoyen met en garde contre le risque que le mouvement devienne un supplétif de la municipalité en place.

Chronovélo : les unions de quar­tier réclament une réunion publique de concer­ta­tion “dans les plus brefs délais”

Chronovélo : les unions de quar­tier réclament une réunion publique de concer­ta­tion “dans les plus brefs délais”

FOCUS – Le Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq) demande au 

vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de Grenoble-Alpes-Métropole Yann Mongaburu  d’ho­no­rer sa pro­messe et d’or­ga­ni­ser, « dans les plus brefs délais », une réunion publique de concer­ta­tion sur le plan des « auto­routes à vélos ». Un temps d’é­change néces­saire pour lever toute une série de ques­tions, estiment les mili­tants du Cluq. Et alors que la mise en œuvre du plan a lar­ge­ment démarré…

Le Cluq demande une réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo, mercredi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Cluq demande une réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo, mer­credi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous sommes favo­rables au plan Chronovélo, tiennent à rap­pe­ler avant toute chose les mili­tants du Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq). Et notre démarche est construc­tive. »

Cependant, un point chif­fonne ces obser­va­teurs atten­tifs de la démo­cra­tie locale.

Le plan Chronovélo métro­po­li­tain, qui cumu­lera une qua­ran­taine de kilo­mètres de voi­ries rapides et de grand gaba­rit des­ti­nées aux vélos, n’a encore jamais fait l’ob­jet d’une concer­ta­tion auprès des habi­tants. Et ce alors même que le vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de Grenoble-Alpes-Métropole, Yann Mongaburu, en avait fait la pro­messe en 2015.

« Des réunions de dia­logue » mais pas de concertation…

Les mili­tants font réfé­rence à un article sorti dans Le Dauphiné libéré où Yann Mongaburu évo­quant le plan Chronovélo, décla­rait : « Nous n’en sommes qu’au stade de pro­jet. Il y aura bien sûr une concer­ta­tion plus large […], avec les citoyens, […] ! ».

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ledit plan a, depuis, été abordé « par tron­çon et par quar­tier » et jamais dans sa glo­ba­lité « mal­gré les demandes répé­tées des dif­fé­rentes unions de quar­tiers concer­nées », déplorent les mili­tants du Cluq.

Qui plus est, lors de ces « réunions de dia­logue », le tracé ne semble jamais négo­ciable, alors qu’il n’a jamais été débattu avec les citoyens, s’in­digne le groupe de militants.

Très patients jus­qu’ici, les repré­sen­tants du Cluq sont pas­sés à la vitesse supé­rieure et ont adressé, le 5 octobre der­nier, un cour­rier com­mun à la Métropole de Grenoble, la Ville de Grenoble, et au Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), les enjoi­gnant d’or­ga­ni­ser cette réunion publique de concer­ta­tion « dans les plus brefs délais ». Ils attendent désor­mais une réponse de pied ferme.

Un plan conçu par une ving­taine de personnes ?

Le pro­ces­sus d’é­la­bo­ra­tion du plan Chronovélo inter­roge par ailleurs les mili­tants asso­cia­tifs. Les quatre axes rapides qui forment aujourd’­hui le plan Chronovélo s’a­vèrent le fruit du seul tra­vail d’un comité consti­tué d’une ving­taine de per­sonnes, à qui on a donné carte blanche en 2015.

Planning de réalisation des aménagements du Plan Chronovélo version juin-juillet 2018 DR

Planning de réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments du Plan Chronovélo ver­sion juin-juillet 2018. DR

Comment la Métropole a‑t-elle validé ces hypo­thèses de travail ?

Y a‑t-il eu des alter­na­tives pro­po­sées et exa­mi­nées depuis ? Visiblement non, sou­tiennent les mili­tants du Cluq.

Ce plan ima­giné par un petit groupe de per­sonnes aurait ainsi été repris tel quel par Grenoble-Alpes-Métropole, qui en a fait son pro­jet définitif…

« Finalement, faire pas­ser des auto­routes à vélos en centre-ville, était-ce la seule solu­tion pos­sible ? Car les conflits d’u­sage vont être très nom­breux », pré­voit l’un des membres du Cluq, met­tant ainsi les pieds dans le plat. Toujours est-il que c’est aux for­ceps qu’il va fal­loir faire pas­ser les Chronovélos sur le cours Berriat ou devant le lycée Champollion.

« 1 900 élèves par jour entrent chaque matin au lycée, cours Lafontaine, témoigne Alain Matton, pro­vi­seur du lycée Champollion. J’observe qu’au­jourd’­hui les vélos ser­pentent sans guère de vigi­lance autour des élèves. Qu’en sera-t-il du flux mas­sif de vélos ? », s’in­ter­roge le pro­vi­seur, qui ne cache pas son inquiétude.

Sollicité en mai par les ser­vices de la Métropole pour une ren­contre, celui-ci a fait savoir qu’il n’é­tait pas dis­po­nible avant juillet. La Métropole a repris contact avec lui le 4 octobre der­nier, « ayant eu vent du cour­rier du Cluq » selon l’Union de quar­tier des habi­tants du centre-ville.

« Pas de grands pro­jets sans une véri­table adhé­sion des habitants »

Autant dire qu’une réunion publique de concer­ta­tion ne sera pas du luxe pour tirer de nom­breuses zones d’ombre au clair. Et, plus lar­ge­ment, pour per­mettre aux élus et aux ser­vices d’ex­po­ser le rai­son­ne­ment qui les a conduits à rete­nir ce plan Chronovélo, et aux habi­tants d’ex­pri­mer leurs avis et pro­po­si­tions. Certains ont en effet potassé des alter­na­tives, aux dires du Cluq, dans l’i­dée de les pré­sen­ter un jour aux élus.

L'axe Chronovélo devrait passer sur le Cours Berriat DR

L’axe Chronovélo devrait pas­ser sur le cours Berriat. DR

« Il n’y a pas de grands pro­jets sans une véri­table adhé­sion des habi­tants », mettent en garde les mili­tants du Cluq dans le cour­rier envoyé aux déci­deurs politiques.

Une réunion publique de concer­ta­tion s’a­vère donc à leurs yeux « l’é­tape indis­pen­sable à la réus­site du pro­jet ». Une réunion, voire deux ou trois si besoin, sur toute une jour­née s’il le faut, ont-ils sug­géré lors de la confé­rence de presse, mer­credi 10 octobre.

« On ne va pas repar­tir d’une feuille blanche »

« C’est tout à fait logique que les habi­tants se posent des ques­tions et demandent des comptes aux élus », admet Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué Déplacements et Logistique urbaine de Grenoble, qui a pris connais­sance du cour­rier du Cluq. D’accord pour une réunion publique, approuve le conseiller muni­ci­pal, mais il n’est pas ques­tion de reve­nir sur les axes Chronovélo rete­nus, prévient-il.

Jacques Wiart, conseiller municipal délégué aux déplacements et à la logistique urbaine. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« On ne va pas repar­tir d’une feuille blanche, ni réa­li­ser une co-étude avec les habi­tants. Les axes ont fait déjà l’ob­jet d’é­tudes impor­tantes et com­plexes, tenant compte de la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, des com­merces, des pié­tons. Nous allons désor­mais de l’a­vant et nous dérou­lons le plan… »

Séverine Cattiaux

LES PLANS VÉLO DE SECTEUR

Plan vélo secteur 5

Plan vélo sec­teur 5

Parallèlement au plan Chronovélo, les plans vélo de sec­teur se mettent en place.

À Grenoble, le quar­tier de l’Ile verte dis­pose de son plan vélo depuis 2016, le sec­teur 5 regrou­pant les quar­tiers Abbaye-Jouhaux, Châtelet, Teisseire et Malherbe vient de fina­li­ser le sien, résul­tat d’un tra­vail de plu­sieurs mois.

Le même tra­vail vient d’être lancé sur le sec­teur 3. Fin 2018, le sec­teur 4 com­men­cera le sien en pen­chant sur les quar­tiers Foch-Aigle-Libération.

En quoi consiste un plan Vélo de sec­teur ? Sur le sec­teur 5, par exemple, des asso­cia­tions et col­lec­tifs ont passé au peigne fin tout le quar­tier, repéré les dis­con­ti­nui­tés cyclables, pointé les dif­fi­cul­tés liées à la sécu­rité des cyclistes et pié­tons, notam­ment aux car­re­fours, et pro­posé des amé­na­ge­ments à réa­li­ser (sas à vélo, sta­tion­ne­ments à vélo).

Ces plans défi­nissent éga­le­ment les axes pri­maires, secon­daires et ter­tiaires de cir­cu­la­tion en vélo et pro­posent des recom­man­da­tions sur les tra­vaux et amé­na­ge­ments néces­saires. « Certains amé­na­ge­ments vont pou­voir se faire rapi­de­ment, indique Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine, d’autres plus lourds, comme la reprise de trot­toirs par exemple, se feront à plus longue échéance. »

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !