De gauche à droite : Alesxis Jolly, conseiller municipal RN 'Échirolles et Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont et député européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Steeve Briois, député euro­péen RN en visite à Échirolles : « Tous les pro­blèmes viennent de Bruxelles ! »

Steeve Briois, député euro­péen RN en visite à Échirolles : « Tous les pro­blèmes viennent de Bruxelles ! »

FOCUS – Le député euro­péen Steeve Briois, éga­le­ment maire d’Hénin-Beaumont et vice-pré­sident du Rassemblement natio­nal, était de pas­sage à Échirolles le 25 octobre der­nier, à l’oc­ca­sion d’un dîner-débat avec des mili­tants. L’occasion pour l’élu de livrer un bilan du groupe poli­tique Europe des nations et des liber­tés au Parlement euro­péen. Et d’é­vo­quer les pro­chaines élec­tions euro­péennes, un scru­tin déci­sif pour le Rassemblement natio­nal qui devrait, estime le parti, don­ner le ton des échéances élec­to­rales qui suivront. 

Le député européen Steeve Briois à présenté à Échirolles le bilan du groupe RN au Parlement européen sur fond des prochaines élections européennes de 2019.De gauche à droite : Alesxis Jolly, conseiller municipal RN 'Échirolles et Steeve Briois maire d'Hénin-Beaumont et député européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Alexis Jolly, conseiller muni­ci­pal RN, d’Échirolles et Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et député euro­péen. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Je sou­haite pou­voir ren­con­trer les gens qui nous ont élus pour leur dire quel est le bilan de cinq années de pré­sence au Parlement euro­péen », explique Steeve Briois, député euro­péen du Rassemblement natio­nal (RN) dont il est par ailleurs vice-président.

L’élu euro­péen, qui est aussi maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a fait une courte escale à Échirolles, ce jeudi 25 octobre, pour par­ti­ci­per, dans le cadre de ses acti­vi­tés par­le­men­taires, à un dîner-débat avec des mili­tants du cru.

Juste avant, ce der­nier avait invité la presse pour dres­ser le bilan du groupe Europe des nations et des liber­tés (ENL) au Parlement euro­péen. Une for­ma­tion située à droite voire à l’ex­trême droite de l’é­chi­quier poli­tique euro­péen, à laquelle appar­tiennent 16 élus du RN. L’occasion éga­le­ment d’é­vo­quer les élec­tions euro­péennes des 23 et 26 mai 2019, sur les­quelles le RN mise gros, les esti­mant déci­sives pour les échéances élec­to­rales sui­vantes en France.

La poli­tique migra­toire de l’Union euro­péenne dans le viseur

En 2014, le parti qui s’ap­pe­lait encore Front natio­nal arri­vait en tête des élec­tions euro­péennes en France avec un score de 24,8 %, soit 23 sièges de dépu­tés au Parlement euro­péen. « Depuis, nous n’a­vons pas arrêté de tra­vailler et nous sommes plu­sieurs dépu­tés à nous rendre dans dif­fé­rents dépar­te­ments dont l’Isère pour évo­quer tout cela », indique Steeve Briois.

Une légis­la­ture durant laquelle les élus RN « ont eu fort à faire », se sou­vient le maire d’Hénin-Beaumont, étant entendu que « chaque jour apporte son lot de nou­velles com­pé­tences à Bruxelles. Tout se décide vrai­ment là-bas ! », déplore-t-il. Steeve Briois se targue ainsi d’un com­bat sans relâche sur nombre de dos­siers dont le plus emblé­ma­tique est, à son sens, celui lié à la poli­tique migra­toire de l’Union euro­péenne (UE).

Le député européen Steeve Briois à présenté à Échirolles le bilan du groupe RN au Parlement européen sur fond des prochaines élections européennes de 2019.Thé d'accueil des migrants sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Thé d’ac­cueil des migrants sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Tout cela ne sera pas sans consé­quences à l’a­ve­nir puisque l’Europe fonc­tionne mal », affirme Steeve Briois. Dans son viseur, le plan Junker de 2015, du nom du pré­sident de la Commission euro­péenne, qui fixe des quo­tas de migrants par pays. « Angela Merkel avait fait savoir qu’elle sou­hai­tait en accueillir plus d’un mil­lion. Mal lui en a pris puis­qu’elle le regrette pro­fon­dé­ment, se ren­dant compte que ce n’é­tait pas la bonne solu­tion », tacle l’élu. Un vrai pro­blème, consi­dère-t-il, puisque « avec l’es­pace Schengen ils peuvent cir­cu­ler libre­ment entre les dif­fé­rents États membres ».

Ce qui l’in­quiète le plus ? « Le débit très impor­tant auquel nous serons confron­tés dans les années à venir, l’Organisation des Nations-unies ayant estimé à envi­ron 148 mil­lions le nombre de per­sonnes vivant sur le sol afri­cain dési­reuses de quit­ter ce conti­nent d’ici à 2050 », rap­porte le député.

« Tout ce que nous subis­sons aujourd’­hui en France vient de Bruxelles »

Autre che­val de bataille : « la bru­ta­lité de Bruxelles qui impose des régle­men­ta­tions dans tous les domaines ». Le groupe RN au Parlement euro­péen consi­dère, en effet, que le peuple fran­çais doit se prendre en main et « ne pas dépendre sys­té­ma­ti­que­ment du bon vou­loir de Bruxelles ». « Les dépu­tés à l’Assemblée natio­nale passent leur temps uni­que­ment à trans­crire dans le droit fran­çais des direc­tives issues de l’UE », iro­nise-t-il.

Parlement Européen. © Wikipedia

Parlement euro­péen. © Wikipédia

S’il convient que tout n’est pas for­cé­ment néga­tif, l’élu déplore qu’il faille subir des poli­tiques « qui ne cor­res­pondent pas aux aspi­ra­tions des Français ». Notamment sur les aspects de lutte contre le ter­ro­risme, sur l’im­mi­gra­tion et la lutte contre la délin­quance. Autant de rai­sons pour les­quelles, estime le député, cer­tains diri­geants euro­péens essaient de limi­ter ce trans­fert de souveraineté.

D’autres griefs ? Steeve Briois n’en manque pas. Telle l’une des exi­gences de la Commission euro­péenne (CE) de dimi­nuer les dépenses de fonc­tion­ne­ment de la France pour limi­ter le défi­cit bud­gé­taire. « La CE demande à la France d’ap­pli­quer des mesures d’aus­té­rité, c’est-à-dire la dimi­nu­tion des pres­ta­tions sociales. Elle recom­mande de manière auto­ri­taire à la France de dimi­nuer son train de vie », rap­pelle l’élu. Tout comme, pour­suit-il, cette autre demande de revoir la poli­tique des retraites à par­tir de 2019.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce qui se passe en ce moment sur ce sujet, ce n’est pas Macron, ça vient de la CE qui veut uni­for­mi­ser les retraites ! », accuse-t-il. Bref, résume l’é­dile, « tout ce que nous subis­sons aujourd’­hui en France vient de Bruxelles ! » Que sou­haite le groupe RN ? « Une Europe à la carte. Construire un pro­jet euro­péen mais pas sous une forme de fédé­ra­lisme. On peut très bien avoir une coopé­ra­tion entre pays sans pour autant avoir autant d’o­bli­ga­tions », pro­pose Steeve Briois.

« Il y a une pous­sée impor­tante des mou­ve­ments simi­laires au RN en Europe »

Quid des élec­tions euro­péennes de 2019 ? « Nous accor­dons beau­coup d’im­por­tance à ce scru­tin parce qu’il va être déci­sif pour les pro­chaines échéances qui le sui­vront et parce que c’est peut-être un moment his­to­rique pour tous les “euros­cep­tiques” et les par­tis patriotes ou natio­naux qui pour­raient deve­nir majo­ri­taires au Parlement euro­péen », explique Alexis Jolly, conseiller muni­ci­pal RN et assis­tant par­le­men­taire de Steeve Briois.

Dépouillement des bulletins de vote de la circonscription sud est pour les élections européennes le 25 mai 2014 à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Dépouillement des bul­le­tins de vote de la cir­cons­crip­tion sud est pour les élec­tions euro­péennes le 25 mai 2014 à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Pour autant, rien ne presse. « La cam­pagne ne sera pas lan­cée avant le mois de jan­vier. Les Français ont la tête ailleurs. Déjà que l’Europe ne pas­sionne pas les foules, en par­ler avant les fêtes de Noël, ça peut faire flop. Tout cela sera éla­boré en temps voulu », pré­voit Steeve Briois. Le maire d’Hénin-Beaumont se réjouit néan­moins d’une nou­velle donne concer­nant ces élections.

« C’est en train de chan­ger. Les peuples euro­péens, que ce soient les Lituaniens, les Hongrois, com­mencent à se lever contre l’a­bus d’im­mi­gra­tion, contre le lais­ser-aller, contre tout ce qui peut nuire à nos pays », constate l’élu. Ce der­nier l’a observé, il existe une pous­sée impor­tante des mou­ve­ments simi­laires au RN en Europe. « On les appelle natio­na­listes, popu­listes… Je pré­fère quant à moi le terme de patriotes, mais en tout cas c’est bien réel », se félicite-t-il.

S’inquiète-t-il d’un éven­tuel siphon­nage de voix lié à la concur­rence du parti Les Patriotes ? Pas vrai­ment ! « Je suis qua­si­ment cer­tain qu’ils n’i­ront pas jus­qu’au bout des élec­tions euro­péennes parce que tous les son­dages les donnent à moins de 1 % », affirme Steeve Briois. « C’est un gâchis, c’est tout ! », se désole-t-il encore. Et d’en­chaî­ner en reve­nant au contexte local. « Quant à des gens qui nous ont quit­tés comme Mireille d’Ornano [dépu­tée euro­péenne FN, ndlr], eh bien, bon vent ! », lance-t-il en guise de conclusion.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Les élus du groupe Une métropole d'avance (Uma) annoncent soutenir la grève des transports sur l'agglomération grenobloise
Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement

EN BREF - Le groupe Uma (Une Métropole d'avance) apporte son soutien au mouvement de grève prévu sur le réseau M Tag, les 20 et Lire plus

La Ville de Grenoble annonce avoir atteint le seuil de 25 % de logements sociaux sur son territoire
La Ville de Grenoble annonce avoir atteint le seuil de 25 % de loge­ments sociaux sur son territoire

FLASH INFO - Le maire de Grenoble Éric Piolle en personne a profité de la présence de Cécile Duflot à Grenoble pour annoncer le franchissement Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !