Benoît Hamon fêtera à Grenoble la première année de Génération.s : objectif Européennes

Benoît Hamon fêtera à Grenoble la première année de Génération.s : objectif Européennes

FIL INFO – Benoît Hamon viendra fêter le premier anniversaire de Génération.s à Grenoble le 1er juillet prochain. Sur les terres des élus écologistes qui ne l’avaient pour autant pas soutenu à bras ouverts au premier tour de la présidentielle. En vue, cette fois : les élections européennes prévues en juin 2019.

 

 

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Les politiques au chevet de l'entreprise, ici Benoit Hamon Crédit Eric Billard

Benoit Hamon à Ecopla © Eric Billard

La première convention de son mouvement, Génération.s, Benoît Hamon a choisi de l’organiser à Grenoble, apprend-on dans Le Figaro.

 

Les 30 juin et 1er juillet prochains, l’ex-candidat à la présidentielle, éjecté dès le premier tour avec à peine plus de 6 % des voix – soit le pire score d’un candidat socialiste depuis Gaston Deferre en 1969 – viendra marcher en terre “radicalo-écologiste”.

 

Le maire écolo de Grenoble n’a pourtant pas toujours été un de ses fervents partisans. Au premier tour de la présidentielle, Eric Piolle avait même appelé à voter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, enfreignant les consignes de son parti, Europe-Ecologie-Les Verts. Avant de se raviser quelques mois plus tard…

 

 

Les jeunes socialistes de l’Isère déjà derrière Benoît Hamon

 

Un an après sa fondation, où va Génération.s ? Le mouvement, qui revendique 53 000 adhérents, a d’abord converti les nouvelles générations, comme à Grenoble, où les jeunes socialistes de l’Isère ont claqué la porte du PS pour rejoindre Benoît Hamon.

 

En attendant, à un an des élections européennes, l’ex-socialiste reprend, ou continue, sa tournée. Il ne devrait pas être seul le 1er juillet prochain. À ses côtés, Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des Affaires étrangères grec, leader de Diem 25, est d’ores et déjà annoncé. Objectif commun aux deux hommes : rompre avec l’austérité, responsable pour Benoît Hamon de la montée des extrêmes en Europe.

 

 

PC

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

Heurts entre lycéens et forces de l'ordre devant le lycée Mounier de Grenoble... et de nouveaux blocages dans d'autres établissements
Heurts entre lycéens et policiers devant le lycée Mounier… et nouveaux blocages à Grenoble

FOCUS - Des heurts sont survenus entre lycéens et forces de l'ordre à l'occasion d'un blocage du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble le lundi 28 septembre Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !