Retro Game Alpes 2018 : le ren­dez-vous annuel des retro­ga­mers se tient les 11, 12 et 13 mai au Fontanil

Retro Game Alpes 2018 : le ren­dez-vous annuel des retro­ga­mers se tient les 11, 12 et 13 mai au Fontanil

FIL INFO – Le Retro Game Alpes revient les 11, 12 et 13 mai pour son édi­tion 2018. Toujours pro­grammé à l’Espace Claretière du Fontanil, l’é­vé­ne­ment pro­pose l’ac­cès à près de cin­quante flip­pers et une tren­taine de machines, consoles et micro-ordi­na­teurs, pour décou­vrir ou redé­cou­vrir le charme des pixels d’an­tan. Avec, cette année encore, un flip­per de soli­da­rité en par­te­na­riat avec une asso­cia­tion d’aide à l’enfance.

Que faire durant le pont de l’Ascension ? Les amou­reux de retro­ga­ming ont déjà la réponse, puisque l’é­di­tion 2018 du Retro Game Alpes se déroule les ven­dredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai 2018.

Le visuel très “kandinskien” du Retro Game Alpes 2018.

Le visuel très “kan­dins­kien” du Retro Game Alpes 2018.

Les amou­reux de shoot-them-up et autres casse-briques à l’an­cienne, de gros pixels qui tachent et de flip­pers ances­traux sont atten­dus comme tous les ans à l’Espace Claretière du Fontanil. Prix d’en­trée : 3 euros par jour et par visiteur.

Porté par l’as­so­cia­tion Wake On Lan, le Retro Game Alpes se veut un évé­ne­ment convi­vial et fami­lial. « Un salon dédié à tous les nos­tal­giques et hau­te­ment recom­mandé à tous les curieux qui vou­draient savoir com­ment on pas­sait de bons moments dans les années 80 et 90 », décrivent les orga­ni­sa­teurs. Voire les années 70, puisque la pré­sence d’une console Pong est signalée.

Flippers, consoles, ordi­na­teurs et baby foot

Quelles machines, jus­te­ment, à (re)découvrir au cours de l’é­vé­ne­ment ? La liste est longue : des ordi­na­teurs 8 bits et 16 bits (Amstrad CPC, Atari 520 ST, Amiga 500) en pas­sant par des consoles mythiques (Nintendo Nes, Megadrive, Neo Geo), des bornes d’ar­cade et près d’une cin­quan­taine de flip­pers, c’est à peine si les visi­teurs auront le temps de savou­rer, aussi, une bonne vieille par­tie de baby-foot.

La passion Flipper durant le Retro Game Alpes 2017 © Gérald Tournier

La pas­sion Flipper durant le Retro Game Alpes 2017 © Gérald Tournier

Sans oublier les évé­ne­ments péri­phé­riques au ren­dez-vous : des ate­liers, des confé­rences… et des tour­nois. Au pro­gramme des com­pé­ti­tions cette année ? Un affron­te­ment autour de Mario Bros Battle Mode (Super Nintendo) le ven­dredi, une lutte sans merci sur Windjammers (Neo Geo) le samedi, et un com­bat final sur Soulcalibur (ver­sion arcade) le dimanche.

Un flip­per cari­ta­tif pour l’as­so­cia­tion Debout avec Nils

Le fes­ti­val renoue éga­le­ment avec une asso­cia­tion d’aide et de soli­da­rité. L’année der­nière, un flip­per cari­ta­tif avait per­mis à l’as­so­cia­tion des Blouses roses de finan­cer l’ac­qui­si­tion d’un Hôpital Playmobil. Soit un « for­mi­dable outil pour aider les enfants à se pro­je­ter plus faci­le­ment lors des pro­chaines consul­ta­tions ou hos­pi­ta­li­sa­tions ». Le week-end avait aussi été un moment de col­lecte de consoles de jeux pour égayer le quo­ti­dien des enfants hospitalités.

Un festival en soutien à l'association Debout avec Nils.

Un fes­ti­val en sou­tien à l’as­so­cia­tion Debout avec Nils.

Pour cette édi­tion 2018, c’est l’as­so­cia­tion Debout avec Nils qui per­ce­vra les reve­nus géné­rés pas le flip­per cari­ta­tif du Retro Game Alpes. L’association vient en aide aux enfants atteints de troubles moteur, en leur appor­tant un meilleur accès aux soins, aux appa­reillages et appren­tis­sages, ou aux tech­niques d’u­ti­li­sa­tion des maté­riels médi­caux. Un moment de soli­da­rité pour ras­sem­bler tous les grands enfants qui som­meillent en chaque gamer.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Les Musées de l'Isère à l'honneur avec Musées en fête - Nuit des musées, samedi 18 et dimanche 19 mai
Les Musées de l’Isère à l’hon­neur tout le week-end avec Musées en fête – Nuit des musées

ÉVÉNEMENT - Les musées de l'Isère sont à l'honneur le week-end du samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, avec le rendez-vous Musées en fête Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !