FIL INFO – La ligue pour la protection des oiseaux vient de créer un module « mortalité » disponible sur l’application NaturaList, gratuite pour smartphones et tablettes. Objectif : permettre à tous les utilisateurs, dont ceux de la plateforme Faune Isère, de noter en temps réel leurs observations. Et ainsi de déterminer les secteurs à risque.
Le déclin actuel de la biodiversité oblige plus que jamais à collecter des informations sur la faune. Depuis 2010, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Isère gère en ce sens la plateforme Faune-Isère, base de données qui permet à tout un chacun de localiser la faune sauvage.
Petite nouveauté : la LPO vient de doter son application NaturaList d’un module « mortalité » pour noter en temps réel les observations faites par les contributeurs de la plateforme collaborative. Ce module, auparavant uniquement disponible sur Faune-Isère, permettra ainsi de connaître encore plus précisément les secteurs de haute mortalité ou blessures.
Un partenariat 2.0
Jusqu’à présent, plus de 3 000 contributeurs ont renseigné plus de 2 millions de données sur la base de données collaborative Faune-Isère. Si certaines données sur les animaux pouvaient déjà être indiquées, dorénavant, les coordonnées GPS précises, les causes de blessures ou de mortalité pourront également l’être grâce à ce nouveau module « mortalité ».
Localiser ces points noirs permet ensuite la mise en place de dispositifs qui réduisent le taux de mortalité des animaux, comme l’équipement de passage à faune, la limitation de vitesse ou l’équipement de panneaux spécifiques à certains moments de l’année dans des secteurs identifiés.
Un travail qui se fait en partenariat avec les acteurs concernés : Département de l’Isère, Area, Enedis… Le département est à ce titre innovant dans l’expérimentation des passages à petite faune, ce qui en fait une référence en France.
À noter : des vidéos tutoriels sont disponibles sur la chaîne Youtube de la LPO Isère afin de guider ceux qui souhaitent utiliser la plateforme collaborative Faune-Isère et l’application NaturaList. Cette application pour smartphones et tablettes Android est gratuite.
À noter : la création de ce module pour smartphone et l’amélioration de la version pour les sites ont coûté 10 000 euros, financés à 80 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
VC