FIL INFO – La municipalité de Grenoble annonce le lancement des travaux de réaménagement du square Silvestri, censés durer cinq mois pour un budget de 325 000 euros. Objectif : accueillir le terrain de basket actuellement situé parc Hoche, afin de faire de la place pour la construction d’une nouvelle école.
La Ville de Grenoble annonce le début du « réaménagement qualitatif » du square Silvestri, situé à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue Berthe-de-Boissieux, à proximité de la Caserne de Bonne. Des travaux qui doivent se dérouler en deux phases et durer environ cinq mois, entre les mois d’avril et de septembre 2018, pour un budget de 325 000 euros TTC.
Pourquoi ce réaménagement ? La construction d’une nouvelle école au sein du parc Hoche nécessite de déplacer le terrain de basket qui s’y trouve. Or le square Silvestri a été retenu par la municipalité pour accueillir cet espace sportif, sur la base d’une enquête réalisée auprès de 200 personnes, en majorité favorables à cet emplacement, indique la Ville.
La disparition annoncée d’une zone de rencontre ?
Dans le nouveau square Silvestri, le “skatepark” fera aussi l’objet d’une « modernisation » et d’une « restructuration » et des « espaces de repos périphériques » seront aménagés. Ses quatre arbres seront par ailleurs coupés durant les travaux et remplacés par deux poiriers, deux cerisiers et trois arbres de neige. « Des espaces enherbés sont également prévus sur les pourtours du square », précise encore la Ville.
Le projet a été largement décrié par un certain nombre de membres de l’union de quartier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH), qui l’assimilent à une « privatisation » du square. Frédéric Champavier, vice-président de l’union de quartier, regrettait ainsi en novembre 2017 la disparition annoncée, selon lui, d’une « zone de rencontre » autant que d’un véritable îlot de fraîcheur en centre-ville.