Le manque de volonté est pointé par les services de l'État pour justifier l'exclusion de l'agglomération grenobloise de la police de sécurité du quotidien.

Mireille d’Ornano exige un « grand Plan de lutte contre l’in­sé­cu­rité » à Grenoble

Mireille d’Ornano exige un « grand Plan de lutte contre l’in­sé­cu­rité » à Grenoble

Nouvelle réac­tion poli­tique suite aux tirs de Kalachnikov sur­ve­nus dans la soi­rée du 30 sep­tembre, en plein centre-ville de Grenoble. La dépu­tée et conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion de Grenoble Mireille d’Ornano réclame « un grand Plan local de lutte contre les inci­vi­li­tés, la délin­quance et l’insécurité » dans un com­mu­ni­qué dif­fusé ce mardi 3 octobre.

« L’insécurité explose à Grenoble, il est urgent d’agir ! », alerte Mireille d’Ornano. Rebondissant sur ce der­nier « week-end agité par les coups de feu dans le centre-ville », la dépu­tée euro­péenne fait aussi réfé­rence, dans son com­mu­ni­qué, à la ten­ta­tive d’in­cen­die de la caserne de gen­dar­me­rie de Grenoble, et décrit des faits d’in­sé­cu­rité « de plus en plus vio­lents ». « Couteaux, Kalachnikov et incen­die cri­mi­nel font l’actualité dans notre petite ville de pro­vince qui n’a défi­ni­ti­ve­ment plus rien de pai­sible », écrit-elle.

L'ex-FN Mireille d'Ornano, conseillère municipale de Grenoble, exige un « grand Plan de lutte contre les incivilités, la délinquance et l'insécurité ».© Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Mireille d’Ornano © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Rapportant des pro­pos du pro­cu­reur de la République – selon les­quels la « culture de la vio­lence est très ancrée à Grenoble », il y aurait des tirs toutes les semaines et la police décou­vri­rait des armes en per­ma­nence lors de ses inter­ven­tions –, Mireille d’Ornano juge la situa­tion pré­oc­cu­pante. Pour elle, « il est impé­ra­tif de lan­cer un grand Plan local de lutte contre les inci­vi­li­tés, la délin­quance et l’insécurité »

« La mai­rie doit être le lea­der de la sécurité »

« Il faut se don­ner les moyens de connaître les causes du pro­blème et de mettre en place les solu­tions adap­tées pour le jugu­ler, avec le sou­tien de la jus­tice et de l’État », ajoute-t-elle. Laissant enfin entendre que per­sonne n’a­git pour faire évo­luer la situa­tion, la conseillère muni­ci­pale conclut en esti­mant que « la mai­rie doit être le lea­der de la sécu­rité ».

Mireille d’Ornano vient de quit­ter le Front natio­nal pour rejoindre le mou­ve­ment de Florian Philippot. Un ral­lie­ment sur­prise pour une per­son­na­lité poli­tique qui a tou­jours affirmé sa fidé­lité à Jean-Marie Le Pen.

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Exclu du débat sur la culture, le candidat RN aux municipales de Grenoble dénonce "un comportement minable et lâche"
Exclu d’un débat sur la culture, Valentin Gabriac, can­di­dat RN à Grenoble, dénonce « un com­por­te­ment minable et lâche »

FOCUS - Valentin Gabriac, candidat du Rassemblement national aux élections municipales de Grenoble, dénonce le refus du réseau Tempo de l'inviter à une soirée d'échange Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Les cor­res­pon­dants de nuit de la régie de quar­tier Villeneuve – Village olym­pique redoutent des licenciements

FOCUS - Présents depuis des années dans les quartiers Villeneuve et Village olympique, les correspondants de nuit jouent un rôle discret mais central de médiation Lire plus

David Saura (c) SMH
L’élu d’op­po­si­tion LR de Saint-Martin-d’Hères David Saura condamné à un an de pri­son avec sursis

FLASH INFO - David Saura, élu Les Républicains de Saint-Martin-d'Hères, a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lire plus

Sport scolaire: le syndicat Snep-FSU vent debout contre une baisse des moyens des coordonnateurs de district
À Grenoble, les clubs spor­tifs attendent des enga­ge­ments concrets de la future municipalité

FOCUS - À à peine plus de deux mois des élections municipales de mars 2026, l’Office municipal des sports (OMS) de Grenoble a rendu un Lire plus

Hiver : Comment la Métropole de Grenoble et le Département de l'Isère font face à la neige et au verglas
Routes : les com­munes, la Métropole de Grenoble et le Département face à la neige et au verglas

FOCUS - Qui gère la neige et le verglas sur les routes iséroises durant la saison hivernale? Au-delà des communes qui prennent notamment en charge Lire plus

Les urgences de Voiron en partie fermées de 20 heures à 8 heures dès le 15 novembre
Le CHU Grenoble Alpes active son plan blanc face à une situa­tion sani­taire exceptionnelle

FLASH INFO - Le CHU Grenoble Alpes a déclenché son plan blanc le 7 janvier 2026. Une mesure exceptionnelle visant à faire face à une Lire plus

Flash Info

|

12/01

16h01

|

|

09/01

18h18

|

|

08/01

18h31

|

|

08/01

18h13

|

|

08/01

11h26

|

|

05/01

22h15

|

|

31/12

8h57

|

|

30/12

0h25

|

|

27/12

11h13

|

|

24/12

11h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des éoliennes indé­si­rables en Isère

Politique| Municipales de Grenoble : pour le LFI Allan Brunon, Alain Carignon est le « can­di­dat offi­ciel de l’islamophobie »

Environnement| Pistes cyclables : la Métropole a inau­guré le tron­çon de la Chronovélo 1 reliant les centres-villes de Fontaine et Grenoble

Agenda

Je partage !