En Isère, la fronde contre la baisse des APL s’affranchit des clivages politiques

sep article



FOCUS – La grogne monte depuis la décision du gouvernement de tailler dans les APL. Aux côtés des bailleurs sociaux, contraints de se serrer la ceinture, représentants des locataires et des consommateurs, artisans et collectivités locales tirent la sonnette d’alarme et réclament le retrait du plan logement. Tous pointent une approche purement comptable et un projet très mal préparé. Non sans s’interroger sur l’avenir du logement social en France vu par Emmanuel Macron…

APL

 

Il faut recon­naître au plan loge­ment un cer­tain mérite : celui d’a­voir trans­cendé les cli­vages poli­tiques. A droite comme à gauche, c’est la levée de bou­cliers depuis la déci­sion du gou­ver­ne­ment de tailler des crou­pières aux aides au loge­ment.

 

A droite comme à gauche, la grogne monte contre la décision du gouvernement de baisser les APL et mettre en œuvre un plan logement à seul destination du secteur public.

A droite comme à gauche, la grogne monte contre la déci­sion du gou­ver­ne­ment de bais­ser les APL © Patricia Cerinsek

En Isère, on a ainsi vu l’é­co­lo­giste Christine Garnier, la vice-pré­si­dente délé­guée au loge­ment à la Métro, adhé­rer sans réserves à la tri­bune d’Alain Juppé contre la baisse des APL, tout en fai­sant cause com­mune avec Christian Coigné (ex-UDI), le vice-pré­sident du Département de l’Isère.

 

Un « front uni » donc contre les mesures déjà prises et sur­tout celles à venir dans le cadre de la loi des finances 2018. Car l’ob­jec­tif du gou­ver­ne­ment, c’est sur le papier faire l’é­co­no­mie de 1,5 mil­liard d’eu­ros dans le domaine des aides au loge­ment. Après avoir, à la faveur de la tor­peur de l’été, baissé de 5 euros les APL à des­ti­na­tion de tous les béné­fi­ciaires (mesure deve­nue effec­tive ce 1er octobre), le gou­ver­ne­ment s’ap­prê­te­rait donc à enta­mer un second round, en visant cette fois le seul sec­teur du loge­ment social. De quoi mettre KO toute la filière, si l’on en croît les inté­res­sés.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1901 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.