Musée en musique, une saison 2017 – 18 sous le signe de la diversité et des rencontres

sep article



FOCUS – La nouvelle saison de Musée en musique qui démarre durera jusqu’au 31 mai 2018. Avec des moments musicaux autour des deux expositions temporaires du Musée de Grenoble, une rencontre musicale avec un concert de Jean-François Zygel, ou philosophique avec Michel Onfray, et des ballades musicales dans des pays et des univers éclectiques, poétiques, voire insolites. 

 

 

« Contribuer au rayon­ne­ment du Musée de Grenoble » et « favo­ri­ser la ren­contre entre les arts » : les objec­tifs de l’as­so­cia­tion Musée en musique n’ont pas changé depuis sa créa­tion, en 1994. Cette nou­velle sai­son, qui s’ouvre en ce mois de sep­tembre, pro­met de beaux échanges et des moments musi­caux, en com­pa­gnie de Johannes Brahms, Claude Debussy… ou Michel Onfray.

 

En com­pa­gnie éga­le­ment des deux expo­si­tions tem­po­raires pro­po­sées par le Musée pour sa  propre sai­son 2017 – 2018. À com­men­cer, le dimanche 19 novembre, par la Rétrospective du plas­ti­cien Daniel Dezeuze. L’occasion le matin d’en­tendre l’Ensemble Ouranos inter­pré­ter les Bagatelles de Ligeti ou Summer Music de Barber.

 

Les chanteurs du Conservatoire de Grenoble et la pianiste Laurence Garcin durant la présentation de Musée en Musique, dans la bibliothèque du Musée © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les chan­teurs du Conservatoire de Grenoble et la pia­niste Laurence Garcin durant la pré­sen­ta­tion de Musée en Musique, dans la biblio­thèque du Musée. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

L’après-midi, c’est un pro­gramme musi­cal com­posé par Daniel Dezeuze lui-même qui sera pro­posé avec le pia­niste lyon­nais Wilhem Latchoumia. Au pro­gramme de ce réci­tal hété­ro­clite, des œuvres du véni­tien Galuppi et des incur­sions dans la musique contem­po­raine avec Olivier Messiaen ou Gérard Pesson. Car Dezeuze est un « vrai mélo­mane, très engagé dans le domaine musi­cal », rap­pelle Guy Tosatto, direc­teur du Musée de Grenoble.

 

 

De Delacroix à Gauguin, et du Conservatoire à Jean-François Zygel

 

 

Deuxième expo­si­tion en 2018, De Delacroix à Gauguin : les des­sins du XIXe siècle sera l’oc­ca­sion d’une nou­velle Journée au musée le dimanche 18 mars, en pré­sence de la pia­niste Judith Jaurégui qui jouera Haydn, Chopin et Liszt. Plus tard dans la jour­née, le bary­ton Emmanuel Cury et la pia­niste Sandra Chamoux emmè­ne­ront leur public « du spleen à la mélan­co­lie » autour de l’in­té­grale des mélo­dies du com­po­si­teur roman­tique Henri Duparc.

 

 

Cette nou­velle expo­si­tion de l’im­pres­sion­nant fond de des­sins que pos­sède le Musée de Grenoble sera aussi l’oc­ca­sion de « brèves musi­cales » du lundi 14 au ven­dredi 18 mai. Entre midi et 13 h 30, les élèves des classes de chant et d’ac­com­pa­gne­ment du Conservatoire de Grenoble offri­ront des moments musi­caux autour des œuvres expo­sées. Dont des “échan­tillons » ont été dévoi­lés durant la pré­sen­ta­tion de Musée en musique (lire docu­ments sonores).

 

 

Les des­sins du XIXe siècle auront éga­le­ment l’oc­ca­sion d’ins­pi­rer une vedette de la musique et… du petit écran. Jeudi 3 mai à 19 h 30, le pia­niste et com­po­si­teur Jean-François Zygel, célèbre entre autres pour avoir été l’au­teur de l’é­mis­sion La Boîte à musique, vien­dra au Musée pour une expé­rience de « synes­thé­sie sen­so­rielle », livrant au piano des impro­vi­sa­tions sur des images de Delacroix, Fantin-Latour, Gustave Doré ou Paul Gauguin.

 

 

Ballades européennes, avec escale dans l’univers du Petit prince

 

 

Et parce que le Musée de Grenoble est un lieu recou­vrant des époques et des uni­vers dif­fé­rents, la pro­gram­ma­tion de Musée en musique n’ou­blie pas d’al­ler dans toutes les direc­tions. Vers l’Espagne, le jeudi 5 octobre, avec une Ballade espa­gnole alliant musi­co­lo­gie, concert et visite gui­dée. Ou vers l’Estonie et la Bulgarie, dans des Ballades euro­péennes le 30 novembre 2017 et 31 mai 2018.

 

Guy Tosatto et Pascale Galliard, durant la présentation de Musée en Musique 2017-2018 © Musée en musique

Guy Tosatto et Pascale Galliard, durant la pré­sen­ta­tion de Musée en Musique 2017 – 2018. © Musée en musique

 

Les mots seront aussi mis à l’hon­neur lorsque la Cie MPDA mêlera, jeudi 8 février, les cor­res­pon­dances de sol­dats de la Grande guerre, et des poèmes mis en musique d’Apollinaire ou de Banville. Ou bien encore lorsque Diane de Montlivaut et François-René Duchâble joue­ront le 29 mars Bas les masques, M. de Stendhal !, où Scarlatti, Schubert et Chopin côtoient les Mémoires de Stendhal.

 

Sans oublier un concert de Noël, le samedi 16 décembre à 16 h 30, autour du Petit prince. Le Petit prince à tra­vers les étoiles revi­site un clas­sique immor­tel de Saint-Exupéry, sur une mise en scène de la comé­dienne et clown Fane Desrues, accom­pa­gnée du Duo Jatekok. Un « moment féé­rique à par­ta­ger en famille. »

 

 

Musique et philosophie en présence de Michel Onfray

 

 

Michel Onfray. DR

Michel Onfray. DR

Des mots tou­jours avec une autre “vedette”, en la per­sonne de Michel Onfray. Musique et phi­lo­so­phie se répon­dront dans un dia­logue entre le phi­lo­sophe et le vio­lon­cel­liste Henri Demarquette, le jeudi 9 novembre 2017 à 19 h 30.

 

« Michel Onfray est une per­son­na­lité qui agite les foules, sur­tout en ce moment, mais il s’a­gira vrai­ment de par­ler de musique et de phi­lo­so­phie », insiste Pascale Galliard.

 

La pré­si­dente de Musée en musique note par ailleurs que les pré­cé­dents ren­dez-vous phi­lo­so­phiques, en pré­sence de Luc Ferry ou de Raphaël Enthoven, avaient fait salle comble.

 

Citons encore un concert à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la mort de Claude Debussy (7 décembre) ou des 500 ans de la Réforme (3 décembre), un voyage piano jazz le 11 jan­vier 2018 ou une évo­ca­tion de Joséphine Baker le 1er mars… Avec sa tren­taine de concerts et la variété de ses ren­dez-vous, Musée en musique confirme, une nou­velle année encore, sa pré­sence au sein même de l’âme du Musée de Grenoble.

 

 

Florent Mathieu

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2428 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.