Le comité exécutif de la Fédération française de football a désigné ce mercredi 14 juin les neuf villes qui hébergeront des rencontres de la Coupe du monde 2019 de football féminin. Grenoble, avec le stade des Alpes, en fait partie !
Le stade des Alpes avait déjà accueilli une rencontre amicale France-Brésil en septembre 2016. Les Françaises avaient décroché un match nul (1−1) face aux Brésiliennes dans un stade rempli de plus de 18 000 spectateurs et une ambiance festive.
À cette occasion, la candidature alpine avait marqué de précieux points auprès des instances du football français, notamment grâce à l’accueil chaleureux de la ville et à l’engouement populaire.
« Ce résultat est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené avec l’ensemble des forces sportives, économiques et institutionnelles du territoire, qui ont porté collectivement cette candidature métropolitaine », a réagi Christophe Ferrari, le président de la Métropole. « C’est une excellente nouvelle pour notre territoire et une belle reconnaissance du travail mené depuis plusieurs mois », s’est également félicité Éric Piolle, le maire de Grenoble.
Des retombées économiques pour le territoire mais pas que…
« Cet événement nous donnera l’occasion de nous rassembler sous la bannière du sport et de la mixité », s’est également réjoui Christophe Ferrari. « Elle constituera un puissant levier d’attractivité et de dynamisme, en attirant des milliers de visiteurs venus du monde entier mais aussi et surtout un beau moment de partage et de joie, en somme : une grande fête populaire. Nous pourrons également bénéficier de retombées économiques importantes liées à cet événement majeur du football féminin. » Éric Piolle a pour sa part ajouté que « ce tournoi participera[it] à coup sûr au développement du sport féminin ».
Il y avait onze villes candidates au départ pour neuf places. Aux côtés de Grenoble, ont été retenues : Lyon, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Paris et Valenciennes. Cette Coupe du monde réunira 24 équipes pour 52 matches au total en juin 2019. Le match d’ouverture et la finale se dérouleront au Parc OL (Lyon).
LG