Double exposition photo au Musée dauphinois dès jeudi 23 mars : Alpes là !, plaisir double de deux regards contrastés et complémentaires sur la montagne.

Alpes là ! : l’expo photo du Musée dau­phi­nois bou­le­verse notre vision des mas­sifs alpins

Alpes là ! : l’expo photo du Musée dau­phi­nois bou­le­verse notre vision des mas­sifs alpins

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Musée dau­phi­nois a inau­guré ce jeudi 23 mars une double expo­si­tion pho­to­gra­phique, Alpes là !, aussi contras­tée que com­plé­men­taire. Les deux pho­to­graphes Éric Bourret et Emmanuel Breteau envi­sagent les mas­sifs alpins de manière étran­ge­ment gra­phique pour l’un, humaine et com­plice pour l’autre. L’association de leurs tra­vaux offre, de la mon­tagne et de ses habi­tants, une vision aussi artis­tique que touchante.

Oisans, février 2015 © Éric Bourret

Oisans, février 2015 © Éric Bourret

Le Musée dau­phi­nois pos­sède l’une des pho­to­thèques les plus riches concer­nant l’arc alpin. La double expo­si­tion pho­to­gra­phique, Alpes là !, inau­gu­rée jeudi 23 mars, s’inscrit donc tout natu­rel­le­ment dans cette rela­tion de longue date que le musée entre­tient avec ce support.

Mais en fait de daguer­réo­types, néga­tifs sur verre, auto­chromes et autres vues sté­réo­sco­piques, qui com­posent en par­tie le fonds du musée, Alpes là ! pré­sente les cli­chés de deux pho­to­graphes contem­po­rains, dont les points de vue et les méthodes semblent aux antipodes.

Lors des hivers 2015 – 2016, Éric Bourret, pho­to­graphe mar­cheur, a arpenté les mas­sifs de Belledonne, du Dévoluy, de l’Oisans et du Vercors à la demande du musée dauphinois.

Il en a rap­porté des cli­chés d’une grande beauté gra­phique. À l’esthétisme de ces pho­to­gra­phies, remar­qua­ble­ment dis­po­sées dans trois des salles du musée, répond la ten­dresse du regard que porte Emmanuel Breteau sur les habi­tants du Trièves.

Quand l’un pri­vi­lé­gie la beauté plas­tique des images, l’autre s’engage vers une démarche docu­men­taire au long cours. Grâce à cette confron­ta­tion, très judi­cieuse, se construit pour le spec­ta­teur une image renou­ve­lée des mas­sifs alpins et des habi­tants qui les peuplent.

Un car­net de marche à la beauté froide

Belledonne, 2016 © Éric Bourret

Belledonne, 2016 © Éric Bourret

Le pho­to­graphe Éric Bourret par­court moyenne et haute mon­tagne depuis vingt-cinq ans. C’est jus­te­ment son sta­tut de « pho­to­graphe-arpen­teur de pay­sage », comme il se désigne lui-même, qui a convaincu le musée dau­phi­nois de lui pas­ser commande.

Durant deux sai­sons hiver­nales, l’artiste a donc posé son regard sur les flancs blan­chis des mas­sifs alpins. On est saisi par la froide miné­ra­lité qui s’échappe de ses gros plans de pentes rocheuses. Le pay­sage, chez lui, devient espace pic­tu­ral, matière à rêve­rie. Via cette lec­ture gra­phique de la mon­tagne, les skieurs valent plus en tant que touches de cou­leur aci­du­lée qu’en tant que pré­sence humaine (cf. cli­ché ci-dessus).

En mul­ti­pliant les prises de vues sur une même image, le pho­to­graphe joue de même avec le mou­ve­ment. L’effet trem­blé, ou tam­ponné, qui en résulte n’est pas sans rap­pe­ler, là encore, cer­taines expé­ri­men­ta­tions pic­tu­rales. Se dégage de l’ensemble une aus­té­rité qui n’entame en rien la beauté des cli­chés. En outre, l’ascétisme croisé là paraît nous pré­pa­rer idéa­le­ment à rece­voir l’empathie et la cha­leur de l’exposition sui­vante signée Emmanuel Breteau.

Les habi­tants du Trièves, tout en dou­ceur et en humanité

Sophie Leroy, paysanne-boulangère à Saint-Jean-d’Hérans, décembre 2015 © Emmanuel Breteau

Sophie Leroy, pay­sanne-bou­lan­gère à Saint-Jean‑d’Hérans, décembre 2015 © Emmanuel Breteau pain à la ferme de la Salamandre avec Sophie et Yannick.

En pre­mier lieu, la tem­po­ra­lité est dif­fé­rente. Deux sai­sons pour Éric Bourret contre vingt années pour Emmanuel Breteau. Lequel fai­sait figure de néo-rural lorsqu’il s’est éta­bli dans le Trièves il y a deux décennies.

Pour le Parisien, la photo a d’abord été le moyen de ren­con­trer les habi­tants. C’est alors qu’il a com­pris qu’il cap­tait là une culture rurale en pleine muta­tion. Son tra­vail a donc pris un tour plus docu­men­taire, sans jamais se dépar­tir du plai­sir de la ren­contre, qu’on sent pré­gnante chez le photographe.

Son expo­si­tion « Trièves. Tournant de siècle, 20 ans de pho­to­gra­phie avec les habi­tants » ne prend pour­tant pas pour seuls sujets les anciens occu­pants de ce ter­ri­toire. Elle se penche éga­le­ment sur les néo-ruraux qui renouent notam­ment avec les pra­tiques agri­coles d’autrefois.

La beauté des com­po­si­tions et la sub­ti­lité des noirs et blancs, qui caressent pareille­ment anciens et nou­veaux habi­tants du ter­ri­toire, contri­buent, par le regard, à récon­ci­lier de façon douce et émou­vante ces deux sphères si proches et éloi­gnées à la fois.

Adèle Duminy

Comice agricole à Prébois, août 2003 © Emmanuel Breteau

Comice agri­cole à Prébois, août 2003 © Emmanuel Breteau

INFOS PRATIQUES

Alpes là ! Double expo­si­tion pho­to­gra­phique au Musée dau­phi­nois

Éric Bourret

Carnet de marche 2015.16

Belledonne, Dévoluy, Oisans, Vercors

Exposition pré­sen­tée du 24 mars au 23 octobre 2017

Trièves. Tournant de siècle

Emmanuel Breteau

20 ans de pho­to­gra­phie avec les habitants

Du 24 mars au 4 sep­tembre 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Motos sur une route du Vercors. DR
Parc natu­rel régio­nal du Vercors : une « charte de bonne conduite » pour les motards

FLASH INFO - Avec le redémarrage de la saison touristique, le Parc naturel régional du Vercors rappelle aux motards quelques règles du vivre-ensemble. Définies dans Lire plus

Les élus écologistes de la Région Aura vent debout contre le projet "Routes sublimes du Vercors"
Les élus éco­lo­gistes de la Région Aura très remon­tés contre le pro­jet « Routes sublimes du Vercors »

EN BREF - Porté par le Département de la Drôme, mais concernant aussi le territoire isérois, le projet "Sublimes routes du Vercors" ne passe pas Lire plus

Jean Faure sur France 3 Alpes le 15 novembre 2021. Capture d'écran
Jean Faure, ancien séna­teur de l’Isère et ex-maire d’Autrans, vient de mou­rir à 85 ans

FIL INFO - L'ancien sénateur UMP de l'Isère Jean Faure est mort, ce vendredi 13 mai 2022, à l'âge de 85 ans. Originaire du Vercors, Lire plus

Projection du documentaire Résistants du Vercors, des vies engagées à Grenoble jeudi 5 mai
Projection du docu­men­taire « Résistants du Vercors, des vies enga­gées » à Grenoble jeudi 5 mai

FLASH INFO – C'est un documentaire pas comme les autres qui sera projeté à l'auditorium du Musée de Grenoble, jeudi 5 mai à 18 heures. Lire plus

Screenshot page d'accueil vercors-experience -c- OTI-Vercors - Place Gre'net
Vercors​-expe​rience​.com : un nou­veau site inter­net pour quatre vil­lages du massif

FLASH INFO - L’office de tourisme intercommunal Vercors lance son site internet « unique de destination ». Autrans-Méaudre en Vercors, Engins, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte voient Lire plus

Biathlon : Émilien Jacquelin, double médaillé d’argent aux JO de Pékin, a fêté son retour sur ses terres à Villard-de-Lans

FIL INFO - Double médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 (relais mixte et relais hommes), le biathlète isérois Émilien Jacquelin a fêté Lire plus

Flash Info

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

|

11/08

17h55

|

|

11/08

16h56

|

|

11/08

16h19

|

|

11/08

15h45

|

Les plus lus

Environnement| L’incendie dans le sec­teur Voreppe – La Buisse devient cri­tique avec l’ou­ver­ture d’un front de flammes atti­sées par le vent

Environnement| Canicule : le dépar­te­ment de l’Isère passe en alerte jaune à comp­ter du samedi 6 août 2022

Environnement| Un incen­die dû à la foudre ravage une ving­taine d’hec­tares de végé­ta­tion assé­chée à La Buisse près de Voreppe

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin