STMicroelectronics investit un milliard de dollars, essentiellement sur son site de Crolles, pour augmenter ses capacités de production de puces électroniques, après avoir remporté un marché avec Apple. L’annonce a été faite lors de la présentation des résultats financiers annuels du groupe fin janvier.
Après cinq années de “vaches maigres”, la reprise semble s’annoncer pour le fabricant franco-italien de semiconducteurs, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 % en 2016, pour atteindre près de 7 milliards de dollars, et le bénéfice net de 58 % pour s’établir à 165 millions de dollars.
En 2017, STMicro devrait donc investir près du double qu’en 2016 pour pouvoir répondre à un contrat décroché auprès de la firme américaine Apple. Si l’entreprise s’est bien gardée de dévoiler le nom de son client, respectant les règles de confidentialité qui lui sont imposées, l’information a vite circulé dans les milieux économiques.
Des puces de STMicro dans le nouvel iPhone d’Apple
STMicro devrait donc fabriquer, assembler et tester des puces électroniques qui équiperont le nouvel iPhone d’Apple, lequel sera lancé à l’automne prochain. Des composants qui entreraient dans la fabrication de caméras embarquées 3D.
En 2016, Apple a installé un centre de recherche et développement dans le bâtiment Cémoi à Grenoble. Les chercheurs y travaillent sur les technologies d’imageurs développés par les sites grenoblois de STMicroelectronics, afin de les intégrer dans ses mobiles, smartphones et tablettes.
PC