Le Parc naturel appelle à respecter la zone de quiétude du tétras-lyre

sep article

Histoire qu’habitants et usagers de la montagne cohabitent en relative sérénité, le Parc naturel du Vercors a posé des jalons. Il a mis en place, depuis trois ans, une zone de quiétude hivernale pour les tétras-lyre dans la réserve naturelle nationale des hauts-plateau, entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche. Non loin de la station du col du Rousset.

 

 

© Jacques Blanc – PNM

Cette zone, large d’une cen­taine d’hec­tares, est connue pour être un sec­teur pri­vi­lé­gié par l’es­pèce qui vient y hiver­ner à l’a­bri, dans les pré-bois. En tout, une cen­taine de tétras-lyre ont été comp­ta­bi­li­sés sur l’en­semble de la réserve. « Mais leur nombre est impos­sible à esti­mer jus­te­ment, sou­ligne Hervé Tournier, un des gardes de la réserve. Ce chiffre est d’ailleurs sûre­ment sous-estimé. »

 

Si l’oi­seau est adapté aux condi­tions hiver­nales, il doit, pour se pro­té­ger du froid et des pré­da­teurs, s’en­fouir dans la neige, ne sor­tant que pour s’a­li­men­ter. Et il doit d’au­tant plus éco­no­mi­ser son éner­gie pour sur­vivre qu’il ne peut se nour­rir que d’ai­guilles de coni­fères, très peu éner­gé­tiques. Or le pas­sage de ran­don­neurs, en le fai­sant fuir, pro­voque stress et épui­se­ment, fra­gi­li­sant un peu plus cette espèce en déclin.

 

 

Cinq panneaux d’information aux entrées de la zone

 

Pas de chance ! La zone qu’a choi­sie le tétra-lyre pour hiver­ner dans cette par­tie du Vercors est à la jonc­tion de deux che­mins de grande ran­don­née qu’af­fec­tionnent par­ti­cu­liè­re­ment les ama­teurs de balades à raquettes et à ski. D’où la mise en place de cette zone de tran­quillité dédiée aux oiseaux. Pas d’in­ter­dic­tions de pas­ser for­melles mais des recom­man­da­tions et un appel au bon sens : cinq pan­neaux d’in­for­ma­tion ont été ins­tal­lés aux prin­ci­pales entrées de la zone.

 

PC

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
4729 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Super, mais le tétras est chassé, ne peut on pas mettre les choses dans l’ordre, inter­dire la chasse qui tue ces ani­maux et évi­ter les déran­ge­ments qui peuvent tuer ces ani­maux. Sinon, on a l’im­pres­sion qu’on se moque de nous

    sep article
  2. Coquille : Dans l’in­tro, ce n’est pas Lans en Vercors mais plu­tôt la sta­tion du Col du Rousset ou Villard de Lans qui est bien plus loin… Mais cer­tai­ne­ment pas Lans en Vercors à mon avis 😉

    sep article
    • PC

      11/01/2017
      17:51

      Merci de votre vigi­lance. Erreur de ma part : il s’a­git de la sta­tion du Col du Rousset.

      sep article