L’association Cali (Cause animaux libres Isère) sera présente ce samedi 17 décembre à proximité du Marché de Noël de Grenoble, place Victor-Hugo, à l’occasion d’une action de tractage et de sensibilisation pour « dévoiler les dessous du foie gras ».
« A l’approche des fêtes, nous tenons à rappeler aux gens l’origine de leur met favoris (sic) », écrit dans un communiqué l’association, qui estime que « beaucoup mangent [du foie gras] mais peu savent de quoi il retourne en vérité ».
Et Cali de décrire les méthodes de production de foie gras : « Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. […] Suite au choc du gavage, il est pris de diarrhées et
de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. »
« Le foie gras, juge enfin l’association, peut aisément être remplacé par du faux gras, terrines aux champignons, etc. Les recettes ne manquent pas et épargneront des millions de vies. »
Très active sur Grenoble, Cali organise fréquemment des marches ou actions plus ou moins spectaculaires afin de sensibiliser le public à la souffrance animale liée à nos modes de consommation.