Les commerçants grenoblois appellent à manifester lundi 5 décembre dès 8 heures

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

La grogne monte chez les commerçants. Ils appellent ainsi à manifester lundi 5 décembre, dès 8 heures, devant l’Hôtel-de-Ville de Grenoble. En cause ? Le projet de piétonnisation Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM), porté par la Métro et l’un de ses axes forts : la fermeture à la circulation du boulevard Agutte-Sembat.

 

Un projet contesté, de manière plus ou moins virulente, active et politisée, par les oppositions municipales et métropolitaines, par les chambres consulaires, jusqu’au président du Conseil départemental… Et, depuis quelques semaines, par des habitants et des commerçants qui, dans le cadre d’un collectif rassemblant unions de quartier et associations de commerçants, ont interpellé le président de la Métro dans un courrier (toujours sans réponse à ce jour), réclamant la suspension de CVCM.

 

Lundi, les unions commerçantes ne seront pas seules à battre le pavé. Elles auront à leurs côtés les commerçants ambulants. Car, sur les marchés, la contestation monte aussi. Enquestion, là, le projet de nouveau règlement, qui doit encore être voté le 19 décembre lors du prochain conseil municipal.

 

Une manifestation apolitique… relayée par la droite

 

Les commerçants vont donc se retrouver lundi sous une même bannière. Avec peu ou prou les mêmes mots, fustigeant le “dogmatisme” de la municipalité rouge-verte et le manque de concertation.

 

Un appel à manifester, apolitique, qui a vite été relayé – pour ne pas dire récupéré – par la classe politique et notamment à droite, par “Grenoble le changement”. Le collectif invite ainsi sur son site “tous les Grenoblois concernés par l’avenir de leur ville à s’associer à l’appel des Unions commerciales et de Label Ville”.

 

 

PC

 

commentez lire les commentaires
4713 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. La circulation est un vrai problème à Grenoble, qui n’est pas réglé
    Et le stationnement!!!!
    Dans des villes comme :
    – Montpellier: stationnement sous terrain (OK on arriver pas à faire 8 sous sols mais on peu sous les rues faire du stationnement pour les résidents)
    – Dijon: ville refaite, le sol est splendide – je dis ca…. je suis fasciné par les investissements faits et le rendu degueulasse (ex: rue JJ Rousseau)

    Piétonniser est bien, ca empêche d’aller dans les centres commerciaux 🙂
    arrêtons de nous plaindre et donnons une chance, et même si j’ai des griefs vis a vis de la municipalité, essayons quand même d’avancer

    sep article
    • C’est faux; pietoniser n’empêche pas d’aller dans les centres commerciaux, au contraire. La zone de chalandise des commerces de centre-ville, c’est les plus de 300 communes du SCOT, soit 700 000 habitants, qui viennent en voiture faute de transports en commun.
      Dijon, le centre-ville est encore plus petit que Grenoble et seul le centre-ville historique est piéton (comme à Grenoble depuis 30 ans).

      Et la problème c’est bien la pollution et la congestion qui va augmenter avec CVCM.

      Si Dijon et Montpellier sont tellement mieux, alors il faut aller y vivre.

      sep article
      • MÔssieur du GAM,
        Regarder ce qui se fait de bien ailleurs ne dévalorise pas ce qu’il y a chez nous.
        Ma famille migre d’une rue par génération, et mon arrière grand père était à l’école Jean Jaurès, je suis attaché à ma ville, cela ne m’empêche pas d’avoir un esprit critique (positif/négatif).
        Il faut des parking à Grenoble pour faire venir les personnes de Voiron, de Crolles.
        Il faut faire du BEAU et avoir une ambition, ne pas être la banlieue de Lyon – ce qui est fait à Grenoble est plutôt laid, sans ambition et sans « patrimoine » à laisser. Faites un tour à Lyon voir les nouveau quartiers, comparez avec ce qui se bâtit sur la presqu’Ile scientifique (et pleurez…)
        Monptpellier et le parking Gambetta sous terrain est sur super idée,
        Dijon… j’ai été bluffé, allez voir!
        J’ai un job ou je me déplace toutes les semaines, je peux donc voir, comparer.

        Ne me dites rien MÔssieur du GAM, vous êtes certainement des politiciens faisant de la politique politicienne, vous semblez « porter la vérité ». Bravo! . Je ne dis pas que le CVCM va être bien ou pas, je n’en sais rien – je ne sais même pas ce que c’est….je ne connais pas cet acronyme . Je partage simplement en terme de consommation mon expérience. Ma parole ne porte pas au delà de mon cas particulier

        sep article
      • Faute de transport en commun ? La blague ! L’énorme blague !!!
        Faute d’avoir ENVIE de prendre les transports en commun, les parkings relais autour de Grenoble à part celui de Grand Sablon sont TOUS sous utilisés, donc faut arrêter de dire n’importe quoi.
        Et c’est pas de refaire le centre ville dont Grenoble à besoin, il n’y a plus d’argent pour !

        sep article