REPORTAGE – Les deux jours d’épreuves de natation du 2e Open des Alpes se terminent ce dimanche 27 novembre à Saint-Martin‑d’Hères. Avec la participation de sept sélectionnés des Jeux de Rio parmi lesquels le nageur de Marseille Mehdy Metella. Samedi, le public s’est déplacé en masse pour assister à cette compétition. Et rencontrer des champions qui se sont prêtés de bonne grâce au jeu des autographes et des selfies.
La piscine du campus à Saint-Martin‑d’Hères a été particulièrement animée ce week-end de fin novembre, à l’occasion de la 2e édition de l’Open des Alpes de natation. Le Nautic club Alp’38 a en effet réussi à réunir 420 nageurs et nageuses venus de plus de 40 clubs. Et pas moins d’une centaine de bénévoles ont encadré ce meeting drainant un important public. Il faut dire que le plateau de nageurs était royal, avec notamment sept sélectionnés aux derniers Jeux olympiques de Rio.
Damien Chambon, directeur sportif du NC Alp’38, s’est félicité de cet engouement. Et se montre déjà prêt à s’investir de nouveau pour qu’il y ait un 3e Open des Alpes.
Réalisation : Joël Kermabon.
Parmi les têtes d’affiche présentes à Saint-Martin‑d’Hères, on retrouve le local de l’étape, bien sûr, l’Échirollois Jordan Pothain. Mais aussi Clément Mignon, spécialiste du 100 m nage libre, ou le dossiste multimédaillé Camille Lacourt, 5e sur 100 m dos aux derniers JO. Sans oubier Mehdy Metella.
Le Guyanais, médaillé d’argent avec le relais 4 x 100 m à Rio, a dégagé samedi une grande puissance lors de la finale du 100 m papillon. Une course qu’il a remportée aisément en 51′’46. Rien de surprenant quand on a terminé 6e aux JO 2016 sur cette distance !
Le licencié au Cercle des nageurs de Marseille, déjà présent pour la première édition, est de nouveau au rendez-vous de l’Open des Alpes cette année. Un meeting et une ambiance qu’il apprécie particulièrement.
Réalisation : Joël Kermabon.
Après le 100 m papillon samedi soir, Mehdy Metella a poursuivi sur sa lancée dimanche en s’adjugeant la finale très relevée du 100 m nage libre, en 47’’93, devant son collègue marseillais Clément Mignon (48’’19) et l’Échirollois Jordan Pothain (48’’78).
L’autre temps fort a eu lieu sur 100 m dos : Camille Lacourt, quatre fois champion du monde et cinq fois champion d’Europe, 5e des derniers Jeux de Rio, a réussi à prendre le dessus sur le tout frais champion de France du 200 m dos, Oleg Garasymovytch.
Un partenaire d’entraînement qui a incité Lacourt à s’aligner sur 100 m dos à l’Open des Alpes. « Au Cercle des nageurs de Marseille, il y a un petit jeune (Garasymovytch donc) qui aime bien “jouer”. Je me suis dit que c’était sympa de « jouer » au 100 mètres dos », nous confiait Camille Lacourt avant la course. « Sans trop m’entraîner, c’est un peu plus compliqué, donc c’est l’assurance d’avoir plus de bagarre. » La “bagarre” a bien eu lieu et c’est le plus expérimenté des deux Lacourt, 31 ans, qui en est sorti vainqueur.
Joël Kermabon et Laurent Genin