Julien Baylacq, l'attaquant des Brûleurs de Loups, après un entraînement le 3 octobre 2016. © Laurent Genin

Brûleurs de Loups : Julien Baylacq, l’at­ta­quant qui joue collectif

Brûleurs de Loups : Julien Baylacq, l’at­ta­quant qui joue collectif

PORTRAIT – Julien Baylacq n’a connu qu’un seul club pro­fes­sion­nel depuis ses débuts en hockey sur glace : les Brûleurs de Loups. L’attaquant de 27 ans, né à Échirolles, est atta­ché au club gre­no­blois, « une famille » qu’il n’a jamais quit­tée. Il confie même que son atta­che­ment « gran­dit de jour en jour ». Joueur qui se met au ser­vice de l’équipe, il entraîne aussi les moins de 20 ans.

Un fort atta­che­ment et une fidé­lité qui dure main­te­nant depuis 2005. Né à Échirolles, Julien Baylacq est un des emblèmes, un his­to­rique des Brûleurs de Loups. « Tout jeune Grenoblois qui fait du hockey rêve de pou­voir por­ter une fois la tunique des Brûleurs de Loups en senior », explique le joueur. « On a la chance à Grenoble d’avoir un très grand club fran­çais, pour­quoi par­tir pour par­tir ? Moi, j’ai tou­jours été ravi d’être ici. C’est ma ville, c’est mon club, je me sens très bien ici. J’ai décou­vert une nou­velle famille, j’ai créé des liens très forts. »

hockey sur glace

Julien Baylacq, l’at­ta­quant des Brûleurs de Loups, après un entraî­ne­ment le 3 octobre 2016. © Laurent Genin

Des débuts chez les pro­fes­sion­nels en 2007

Baylacq, qui a effec­tué ses débuts pro­fes­sion­nels en 2007, a vécu les très bons moments du club comme cette fameuse année 2009, celle du tri­plé : Ligue Magnus, Coupe de France, Coupe de la Ligue. Des plus com­pli­qués aussi depuis 2012 – 2013 où les résul­tats ont été moins au ren­dez-vous mal­gré une vic­toire en Coupe de La ligue en 2015.

À 27 ans, son rôle a logi­que­ment évo­lué au sein de l’équipe. « Je suis arrivé sur la pointe des pieds, j’ai été accueilli à bras ouverts. Petit à petit, j’ai fait ma place dans le ves­tiaire, j’ai réussi à m’émanciper un peu plus. Au fil des années, tu prends plus d’expérience, tu es là pour accueillir les jeunes qui arrivent, les nou­veaux qui viennent de l’extérieur, pous­ser un coup gueule quand il faut… »

« Les années passent, tu pro­fites encore plus »

hockey sur glace

Julien Baylacq a débuté sa car­rière pro­fes­sion­nelle aux Brûleurs de Loups en 2007. © Laurent Genin

Son lien avec les Brûleurs de Loups est indé­fec­tible et de plus en plus fort. « J’ai l’impression que cette flamme gran­dit de jour en jour. Forcément, les années passent, tu sais que tu as sûre­ment plus joué que ce qui te reste à faire (sur le plan pro­fes­sion­nel). Tu pro­fites encore plus. Chaque année, tu as un nou­veau départ. Cette fois, en plus, on part sur une nou­velle base de cham­pion­nat (avec 44 jour­nées de sai­son régu­lière, notam­ment), d’équipes (12 contre 14), un nou­veau pré­sident (Jacques Reboh à Grenoble). C’est tou­jours plai­sant d’être à la fois dans un club que tu connais et, en même temps, il y a tou­jours de la nou­veauté et quelque chose à décou­vrir et à apprendre. »

Transmettre est une chose qui tient à cœur à Julien Baylacq. Il le fait en tant qu’entraîneur aux côtés de Jean-François Dufour et Fabrice Texier. « Je m’occupe de la caté­go­rie U20. J’ai la chance de les coa­cher sur la glace et ensuite de les accueillir dans le groupe pro quand ils viennent de temps en temps. Et puis, c’est impor­tant de faire com­prendre à ceux qui découvrent le club de Grenoble que c’est une chance d’être ici. Ça fait par­tie de mon rôle. »

« C’est l’équipe d’abord »

Sur la glace, le trio qu’il forme en attaque avec Sébastien Rohat et Mathias Arnaud, sur la qua­trième ligne des Brûleurs de Loups, a pour objec­tifs « de ne pas encais­ser de buts et d’essayer d’en mar­quer de temps en temps ». Pour l’instant, son comp­teur est resté à zéro point en sept matches. Il aime­rait bien le déblo­quer, mais ce n’est pas sa prio­rité. Il se met au ser­vice du col­lec­tif pour la vic­toire. « C’est l’équipe d’abord ».

hockey sur glace

Julien Baylacq reçoit son maillot frappé du numéro 13 avant le pre­mier match de Ligue Magnus contre Angers (0−1) le 17 sep­tembre 2016. © Laurent Genin

Après sept ren­contres, les Brûleurs de Loups en sont à quatre vic­toires à l’extérieur (Dijon, Épinal, Nice, Strasbourg), et trois défaites à domi­cile (Angers, Bordeaux et Rouen). Pour l’attaquant, ces revers à la pati­noire Pôle Sud sont plus des « cir­cons­tances ». « C’est dom­mage pour notre public, pour notre club, pour nous. Ça va venir, il faut être patient. Si on rejouait ces matches-là, je suis per­suadé qu’on en gagne­rait deux sur trois au mini­mum », estime-t-il.

Baylacq et les Brûleurs de Loups auront une nou­velle occa­sion d’offrir à leur public ce pre­mier suc­cès tant attendu dimanche 9 octobre contre Amiens (15 heures). Avant cette échéance, ils ten­te­ront de pour­suivre leur excel­lente série en dépla­ce­ment ven­dredi 7 octobre à Chamonix-Morzine (20 heures).

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !