La méthode Urbain. DR

Petite leçon de mentalisme avec Gibé QB au Prunier Sauvage

Petite leçon de mentalisme avec Gibé QB au Prunier Sauvage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Le mentalisme vous intrigue ? Le Prunier sauvage accueille, ce vendredi 11 mars, un mentaliste à même de nous enseigner la manipulation des masses. De quoi devenir maître du monde, en somme. Le coach Marc-André Urbain, alias Gibé QB, auteur et comédien de La méthode Urbain, nous explique le concept.

 

 

 

Le men­ta­lisme sus­cite bien des fan­tasmes. Une cer­taine série amé­ri­caine à suc­cès y est sans doute pour quelque chose. Mais des ques­tions lui pré­existent, dont celle qui nous brûle les lèvres d’emblée : magie ou tech­nique psy­cho­lo­gique ? Gibé QB, men­ta­liste de la Compagnie les Décatalogués, qui pré­sente La méthode Urbain ce ven­dredi 11 mars dans la salle de spec­tacles du Prunier sau­vage, devrait vous aider à y répondre…

 

Gibé QB défi­nit dou­ble­ment le men­ta­lisme : « C’est une branche de l’illusionnisme qui tend à repro­duire des phé­no­mènes para­nor­maux par dif­fé­rents biais. Soit par une tech­nique magique qu’on appel­lera « magie men­tale », soit par une tech­nique plus psy­cho­lo­gique. On rejoint, là, des tech­niques uti­li­sées en com­mu­ni­ca­tion poli­tique, par exemple. »

 

 

 

Amateurs de mentalisme, les grands de ce monde ?

 

 

Ce sont bien les méca­nismes de la pen­sée de masse que cherche à détri­co­ter, sous cou­vert d’humour, l’auteur et comé­dien de La méthode Urbain :

 

"La méthode Urbain", du mentalisme programmé au Prunier sauvage vendredi 11 mars. DR

« La méthode Urbain », pro­grammé au Prunier sau­vage ven­dredi 11 mars. DR

« Le spec­tacle cherche d’abord à mon­trer com­ment peuvent s’y prendre les plus puis­sants pour asseoir leur domi­na­tion. En rue [la com­pa­gnie est d’abord spé­cia­li­sée dans le théâtre de rue, ndlr], la plu­part du temps, le public est com­plè­te­ment étran­ger à ces notions de socio­lo­gie. Ils viennent au départ parce qu’ils ne savent pas ce que c’est que le men­ta­lisme. Ils viennent voir une sorte de magi­cien. »

 

Gibé QB, doc­to­rant doté d’un mas­ter en psy­cho­lo­gie sociale, s’est appuyé sur de véri­tables tech­niques de men­ta­lisme pour incar­ner son per­son­nage de Marc-André Urbain, coach en mani­pu­la­tion des masses.

 

« Le spec­tacle a été long à mettre en place. C’est inhé­rent à la tech­nique du men­ta­lisme. Il a fallu faire beau­coup de tests en public pour être capable d’appréhender les choix des spec­ta­teurs en fonc­tion des situa­tions. »

 

 

De fait, le public est au centre du dis­po­si­tif. Il est com­posé de sta­giaires venus suivre les conseils du coach pour deve­nir maître du monde. Ce qui n’est pas sans induire un casse-tête sup­plé­men­taire pour le men­ta­liste lorsqu’il passe de la rue à la salle.

 

 

 

De la rue à la salle : un vivier de spectateurs réduit pour le mentaliste

 

 

Le coach Urbain et sa méthode de mentalisme. © J.-M. Coubart

Le coach Urbain et sa méthode. © J.-M. Coubart

« C’est vrai qu’en salle, il y a une dif­fi­culté sup­plé­men­taire : celle des sta­tis­tiques. Je cherche tou­jours des types de spec­ta­teurs sus­cep­tibles de répondre à des sti­muli par­ti­cu­liers. Sur une jauge de 800 per­sonnes, je sais que je vais trou­ver ces spec­ta­teurs-là, dans une petite salle, je dois être plus pré­cis dans mon obser­va­tion. C’est plus tech­nique en salle. »

 

Plus tech­nique peut-être mais non moins drôle et inci­sif si l’on en croit les com­men­taires des spec­ta­teurs sur le net.

 

 

Adèle Duminy

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Le Prunier sauvage

63 rue Albert Reynier, à Grenoble

 

La méthode Urbain

Par la Cie les Décatalogués / De et avec Gibé QB

Vendredi 11 mars 2016, à 20 h 30

12 euros – 10 euros

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AD

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les boxeurs du Ring Grenoblois Nicolas Salsi et Marion Montanari brigueront chacun la ceinture de champion de France, à l'occasion du "Summum de la boxe", le 20 novembre 2021. © Ring Grenoblois (montage)
« Le Summum de la boxe » : le Ring grenoblois promet un show et des combats de haut niveau le 20 novembre 2021

FOCUS - Le Ring grenoblois organise ce samedi 20 novembre 2021 au Summum de Grenoble "Le Summum de la boxe". Un grand gala de boxe Lire plus

Mobilisation des agents des bibliothèques, syndicalistes, militants et usagers devant le centre communal d'action social de Grenoble, mardi 16 novembre 2021, en soutien aux deux agents convoquées pour refus de contrôle du passe sanitaire © Séverine Cattiaux | Place Gre’net
Entretiens pré-disciplinaires d’agents des bibliothèques de Grenoble refusant le contrôle du passe : la loi versus la déontologie

REPORTAGE VIDÉO - Près d'une centaine d'agents du réseau des bibliothèques, de militants et d'usagers se sont rassemblés, ce mardi 16 novembre 2021, en soutien Lire plus

Le magazine Exquis lance ExquisTV, un “Netflix” du bien manger et du bien boire… made in Grésivaudan

FIL INFO - L'équipe du magazine en ligne Exquis lance ExquisTV, une plateforme de vidéos à la demande dédiée à l'art culinaire comme au monde Lire plus

Capture d'écran du film Oray de Mehmet Akif Büyükatalay
Mon Ciné accueille le Festival Écran total du 17 au 22 novembre 2021 à Saint-Martin‑d’Hères

FIL INFO - La 19e édition du Festival Écran total se déroule du 17 au 22 novembre 2021 à Mon Ciné, cinéma municipal d'art et Lire plus

Vendredi 12 juillet 2013

Eté oh! Parc

Espace détente

 © Ville de Grenoble - Yann Beauvallet
Des offres sportives et culturelles adaptées pour un été “covido-compatible” à Grenoble

  EN BREF - L’été 2020 s'avère un peu particulier partout en France, et donc à Grenoble. Covid oblige, les offres sportives et culturelles ne Lire plus

Annulation de l'édition 2020 du festival grenoblois d'arts de rue Merci Bonsoir
Annulation de l’édition 2020 du festival grenoblois d’arts de rue Merci Bonsoir

  FLASH INFO – C'est « le coeur gros » que Mix'Arts et Le Prunier sauvage annoncent l'annulation du festival Merci bonsoir. Dédié aux arts de Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin