Bâtiment Centre de Compétences - CEA Grenoble. © Paul Turenne

Minatec se dote d’un centre de compétences multifonctionnel

Minatec se dote d’un centre de compétences multifonctionnel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Minatec vient d’inaugurer son nouveau bâtiment centre de compétences à Grenoble. Financé par le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes et la Caisse des dépôts, cet immeuble de 10.000 mètres carrés accueille depuis environ quatre mois des équipes du CEA-Leti, du CNRS et de l’Université Joseph-Fourier. Un bâtiment qui se veut innovant de par son mode de financement mais aussi son architecture et son aménagement. 

 

 

 

Bâtiment centre de compétences Minatec sur la Presqu'île à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Bâtiment centre de com­pé­tences Minatec sur la Presqu’île à Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Le cam­pus d’innovation Minatec pour­suit son déve­lop­pe­ment. Dernier évé­ne­ment en date : l’i­nau­gu­ra­tion de son centre de com­pé­tences, le 7 octobre dernier.

 

Ce nou­veau bâti­ment, qui devrait à terme abri­ter jusqu’à 700 cher­cheurs et étu­diants, accueille déjà, depuis envi­ron quatre mois, des équipes du CEA-Leti (Laboratoire d’élec­tro­nique et de tech­no­lo­gie de l’information). Mais aussi des cher­cheurs du CNRS et de l’Université Joseph-Fourier tra­vaillant au sein du LTM (Laboratoire des tech­no­lo­gies de la microélectronique).

 

Le pro­jet, qui aura coûté 16 mil­lions d’euros hors taxes, dont 1,8 mil­lion d’eu­ros pour les amé­na­ge­ments, a béné­fi­cié d’un mode de finan­ce­ment pour le moins inédit.

 

 

 

Une SCI créée pour l’occasion

 

 

« Les col­lec­ti­vi­tés consi­dé­raient, à rai­son, que loger les gens rele­vait du CEA. Nous avons donc monté une SCI [société civile immo­bi­lière, ndlr] en lien avec les finan­ceurs », explique Jean Therme, direc­teur du CEA Grenoble. Entendez : au lieu de faire appel à des inves­tis­seurs publics et donc les col­lec­ti­vi­tés locales, le CEA et Minatec se sont appuyés sur des finan­ceurs privés.

 

Ce bâti­ment a ainsi été porté par la société civile immo­bi­lière BCC (pour bâti­ment centre de com­pé­tences) Presqu’île. Cette der­nière est déte­nue à 50,1 % par la Foncière Malherbe-Claudel, filiale du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, et à 49,9 % par la Caisse des dépôts. « Notre ambi­tion est d’ac­com­pa­gner toutes les tran­si­tions, qu’elles soient numé­rique, éco­lo­gique ou vers la connais­sance », tient à pré­ci­ser Jean-Pierre Gaillard, pré­sident du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes.

 

Jean Therme, président du CEA Grenoble et Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes lors de l'inauguration du bâtiment centre de compétences Minatec sur la Presqu'île à Grenoble, le 7 octobre 2015. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Jean Therme, pré­sident du CEA Grenoble, et Jean-Pierre Gaillard, pré­sident du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

 

 

Un bâtiment BBC et smartgrid

 

 

Surnommé le « bâti­ment ami­ral » par Marie-Noëlle Semeria, direc­trice du CEA-Leti, le Centre de com­pé­tences de Minatec, d’une super­fi­cie de 10.000 mètres car­rés, court sur sept étages. Construit en limite sud du CEA de Grenoble, il com­prend des bureaux modu­lables en fonc­tion des besoins et ne néces­si­tant pas de modi­fi­ca­tions au niveau des équi­pe­ments élec­triques. Il pos­sède éga­le­ment deux grands halls et une salle de confé­rence pou­vant accueillir jusqu’à 220 personnes.

 

© CEA Grenoble

© CEA Grenoble

« C’est un bâti­ment à la fois fermé [pour les acti­vi­tés stra­té­giques, ndlr] et ouvert aux autres cher­cheurs et aux visi­teurs exté­rieurs au cœur de Minatec », sou­ligne Jean Therme.

 

Les tra­vaux qui ont duré près de vingt et un mois ont été réa­li­sés par le pro­mo­teur GSE, en lien avec le cabi­net gre­no­blois Amplitude archi­tecte. Conçu en béton, bois et cas­settes d’aluminium, le bâti­ment, qui répond aux normes BBC (basse consom­ma­tion) et HQE (Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale), offre un maxi­mum d’éclairage naturel.

 

Autre par­ti­cu­la­rité : pre­mier bâti­ment smart grids de Grenoble, le centre de com­pé­tences peut opti­mi­ser ses consom­ma­tions éner­gé­tiques en inter­agis­sant avec le four­nis­seur d’éner­gie. Sa ges­tion tech­nique cen­tra­li­sée est en effet infor­ma­ti­sée, auto­ma­ti­sée et reliée à Internet via une pla­te­forme déve­lop­pée par Schneider Electric. Le bâti­ment est ainsi équipé de cap­teurs com­mu­ni­cants capables d’en­voyer toutes les infor­ma­tions du bâti­ment, mais sur­tout d’ac­tion­ner les équi­pe­ments tech­niques à distance.

 

Un centre de com­pé­tences grâce auquel Minatec et le CEA ambi­tionnent, ni plus ni moins, de four­nir « un envi­ron­ne­ment de tra­vail à la hau­teur des stan­dards des grands cam­pus euro­péens ».

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Frédérique Vidal en visite à Minatec pour soutenir la recherche sur les technologies quantiques

FLASH INFO - La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal est en déplacement à Grenoble ce jeudi 23 septembre Lire plus

DR
La Métropole de Grenoble acte la mise en place d’une stratégie en faveur de la production d’hydrogène

FOCUS - La Métropole de Grenoble a acté la mise en place d'une stratégie en faveur de la production d'hydrogène, au cours du conseil du Lire plus

g5 à l'Hexagone Meylan. DR
L’Hexagone démarre sa saison basée sur les arts, la culture et les sciences

  FOCUS – Coup d’envoi de la nouvelle saison de l’Hexagone de Meylan, avec une programmation autour des arts, de la culture et des sciences. Un Lire plus

La partie de Monopoly se poursuit à Grenoble autour de la Sem Minatec. Alors que le Département de l'Isère rechigne à vendre ses parts, l'affaire se déplace sur le terrain judiciaire.
Le Département de l’Isère refuse de vendre ses actions dans la Sem Minatec, le président de l’Ades saisit la justice

FOCUS - La Ville de Grenoble a vendu la totalité de ses actions dans la société d'économie mixte Minatec à la Métro. Laquelle en a Lire plus

Vue artistique du futur BHT2 de Minatec Entreprises à proximité du campus Minatec de Grenoble. © FuturA
Au campus Minatec de Grenoble, le BHT2 accueillera bientôt une trentaine d’entreprises innovantes

FOCUS - La première pierre – ou presque ! – du BHT2 a été posée ce vendredi 1er juin sur la Presqu'île scientifique. Le Bâtiment de haute Lire plus

La Métropole de Grenoble ne sera pas l'actionnaire majoritaire de la Sem Minatec. Loi ou pas, le Département de l'Isère a refusé de céder ses parts.
Sem Minatec : le Département de l’Isère refuse de vendre ses parts et garde la main

FIL INFO - Le Département de l'Isère reste l'actionnaire majoritaire de la société d'économie mixte Minatec. La Métropole de Grenoble qui, d'après la loi, aurait Lire plus

Flash Info

|

28/10

15h18

|

|

27/10

23h45

|

|

27/10

9h58

|

|

26/10

15h52

|

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin