EN BREF – L’annonce est officielle : Jean-Paul Bonnetain, ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, a été nommé préfet de l’Isère, à l’occasion du conseil des ministres de ce mercredi 18 février. Il remplace ainsi Richard Samuel, nommé préfet hors cadre et inspecteur de l’administration en service extraordinaire.
Jean-Paul Bonnetain, ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône et nouveau préfet de l’Isère, en remplacement de Richard Samuel. © INHESJ
Son nom circulait depuis quelques jours, mais cette fois ça y est, tous les doutes sont levés. Jean-Paul Bonnetain remplacera bien Richard Samuel, l’actuel préfet de l’Isère. Le nouveau représentant de l’État arrive donc de Marseille, où il officiait depuis 2012 en tant que préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Né à Lyon en 1950, l’homme est loin d’être un novice. Il est notamment passé par l’Île de Beauté de 1998 à 2000 en tant que sous-préfet chargé de mission pour les affaires régionales auprès du préfet de Corse et préfet de la Corse-du-Sud, avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre de l’intérieur en septembre 2000.
Sécurité publique et lutte contre le trafic de stupéfiants
Il a ensuite occupé, de 2004 à 2008, la fonction de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis a passé un an en tant que préfet délégué à la sécurité de la zone Est de la France, auprès du préfet de la Moselle. En 2009, il a rejoint la place Beauvau, comme préfet hors cadre chargé de la structure de coordination des services en matière de lutte contre le trafic de drogue.
Jean-Paul Bonnetain a ensuite été nommé préfet de l’Yonne en 2010, puis préfet de police des Bouches-du-Rhône en 2012. Force est de constater que le nouveau représentant de l’État dans le département arrive avec un solide bagage, tant en matière de sécurité publique que de lutte contre les trafics de stupéfiants. Reste maintenant à voir si la politique préfectorale va connaître une évolution, notamment, sur les questions régaliennes.
Paul Turenne
A lire aussi sur Place Gre’net :