Les 22 et 29 mars prochains auront lieu les premières élections départementales. Un scrutin au cours duquel seront élus les conseillers départementaux (anciennement conseillers généraux). En Isère, la préfecture a dévoilé ce lundi 16 février, la liste des 142 binômes candidats enregistrés dans les 29 cantons que compte le département. Le point sur les candidatures recensées pour le premier tour, dans l’agglomération grenobloise.
La liste est longue pour les prétendants au titre de conseiller départemental. La préfecture qui a dévoilé hier, les noms des candidats, compte notamment 51 binômes dans les 9 cantons de l’agglomération grenobloise.
Dans la majorité de ces cantons, on dénombre entre 4 et 5 candidatures. A l’exception toutefois des cantons 2, 3 et 4 de Grenoble où on en compte 7. Christine Crifo, actuelle conseillère générale PS, se présente à nouveau, tout comme Amandine Germain, conseillère générale du canton 4, et Olivier Bertrand, conseiller général du canton Grenoble 1.
A Meylan, Jean-Claude Peyrin, président de l’UMP 38 se représente pour un nouveau mandat, aux côtés de trois autres binômes dont un composé d’Olivier Véran, député de la première circonscription de l’Isère et d’Agnès Rolin, conseillère municipale à Montbonnot.
Dans le canton d’Échirolles, deux candidats d’extrême droite, Christophe Chagnon et Alexis Jolly, feront face à Christine Pierre (EELV), Daniel Bessiron (Divers Gauche) et Thibault Leroy (UMP).
A Saint-Martin‑d’Hères, le maire actuel, David Queiros, se présente en binôme aux côtés de François Gerbier, maire de Venon et conseillère communautaire, à la Métro.
Au Pont-de-Claix, six binômes seront sur les rangs dont François Diaz, l’ancien maire de Saint-Paul-de-Varces et Brigitte Périllié, vice-présidente au Conseil général, en charge de l’enfance en danger, de la famille et de l’égalité des chances.
André Vallini, candidat à Tullins
André Vallini, ancien président du Conseil général, est candidat aux prochaines élections départementales en Isère, aux côtés de la maire PS de Renage, Amélie Girerd. L’actuel secrétaire d’État à la réforme territoriale se présentera sur le canton de Tullins, ville dont il est le conseiller général depuis 23 ans.
L’actuelle majorité départementale, composée du PS et PCF, détient 36 des 58 sièges. Lors du scrutin de mars prochain, elle pourrait basculer, à l’occasion d’une poussée de la droite, implantée dans le nord du département, et des écologistes (alliés au Parti de gauche) qui ont remporté les dernières élections municipales à Grenoble.
Maïlys Medjadj