REPORTAGE VIDÉO – Laura Chaplin expose jusqu’au 7 mars 2015 une soixantaine d’œuvres à la galerie More Art Tea. Intitulée L’amour et l’humour, cette exposition rend hommage à son grand-père Charlie Chaplin mais permet aussi de découvrir les autres volets de la palette de cette jeune peintre de 27 ans.
Voilà trois mois qu’Isabelle Colbrant a ouvert sa galerie d’art à Grenoble. Le concept est très british. Chacun peut entrer, venir boire un thé et prendre tranquillement le temps de découvrir les œuvres. Pour sa troisième exposition, elle a choisi Laura Chaplin. Un ami en commun, l’artiste Pierre Montillot, a permis la rencontre. Un coup de cœur pour la galeriste qui lui offre l’opportunité d’exposer pour la première fois en France. Pour autant, l’artiste suissesse a déjà une certaine notoriété. En avril 2013, ses œuvres ont même été vendues aux enchères à New-York et chez Galartis en Suisse.
Charlot, un grand-père de génie
Vous aimez Charlie Chaplin ? L’occasion pour vous et les amoureux du genre de retrouver, à travers cette exposition, l’univers fantaisiste de son génial grand-père. Laura Chaplin aime à le représenter dans son personnage mythique de Charlot, avec sa queue de pie, son melon, sa canne et sa moustache. La pièce principale de la galerie, noire avec une grande hauteur de plafond comme un studio de cinéma, lui est entièrement dédiée.
Petits et grands formats s’y dévoilent dans une ambiance feutrée et graphique. Charlot aurait apprécié. Levant souvent les yeux au ciel, le drôle de vagabond apparaît tantôt dans son habituelle rêverie, les pieds en canard, tantôt comme une figure hors-norme semblant toujours étonné d’être là.
Chevaux et femmes nues
A l’étage ou dans la première salle, le public pourra découvrir les autres inspirations de cette artiste qui se cherche, sous l’ombre bienveillante de Charlot. Passionnée d’équitation, diplômée en design de mode, elle peint aussi chevaux et femmes nues, ici exposées sous l’œil attentif de sa grand-mère représentée, quant à elle, dans un cadre rétro et chic.
« Quand je commence une toile, je ne sais pas trop ce qui va se passer. Je ne fais jamais de croquis préparatoire. Je me lance directement et la peinture progressivement se dévoile. Je suis, souvent, la première surprise » nous confie-t-elle.
Elle portait dans ses bras son petit Chihuahua vêtu d’un tricot, quand nous l’avons rencontrée. Avec une assurance empreinte de timidité, gracieuse, Laura Chaplin répond à nos questions sur son travail artistique, ses passions, son parcours. Découverte en images.
Réalisation Véronique Magnin – JK Production
Vernissage : samedi 14 février à 15 heures, en présence de Laura Chaplin.
Au programme de l’après-midi, un temps musical proposé par Spencer Chaplin, le petit frère de Laura.
Véronique Magnin