The Airboard © Nils Louna - placegrenet.fr

“Les objets connec­tés prennent vie avec The Airboard”

“Les objets connec­tés prennent vie avec The Airboard”

ENTRETIEN – Olivier Ménard a lancé, ce mardi 20 jan­vier 2015, sur la pla­te­forme de crowd­fun­ding amé­ri­caine Kickstarter, The Airboard, une petite carte qui va per­mettre à cha­cun de créer sim­ple­ment ses propres pro­to­types d’objets connec­tés. Ni plus ni moins que l’avenir du web selon ce cher­cheur grenoblois…

© Nils Louna - placegrenet.fr

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Ingénieur en élec­tro­nique pen­dant une quin­zaine d’années, Olivier Ménard a ensuite bifur­qué vers la ges­tion de pro­jets inno­vants au sein du CEA. En 2012, il a pris la suite d’un pro­jet de domo­tique non abouti pour le faire évo­luer en The Airboard.

Après trois ans de déve­lop­pe­ment en dehors de son temps de tra­vail, il vient de mettre au point la pre­mière ver­sion de ce petit ordi­na­teur de bord, carac­té­risé par sa petite taille, son auto­no­mie et sa rapi­dité de pro­to­ty­page. Avec, pour cible, les déve­lop­peurs et pas­sion­nés d’objets connectés.

Vous venez de lan­cer une cam­pagne de crowd­fun­ding. Quel est votre objectif ?

L’objectif est de récol­ter des fonds pour pou­voir indus­tria­li­ser cette carte élec­tro­nique afin de bais­ser les coûts. Aujourd’hui, le pro­to­type coûte 200 euros. Nous sou­hai­tons le des­cendre à 20 euros pour le com­mer­cia­li­ser à 50 euros, tout com­pris. Pour cela, il faut au moins 1 000 pré-com­mandes, via Kickstarter.

© Nils Louna - placegrenet.fr The Airboard

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Votre objec­tif de 10 000 dol­lars a été atteint en 24 heures. Quelles sont vos réelles ambitions ?

Nous n’avons pas fixé de mon­tant mais ce qui est inté­res­sant c’est l’attractivité, la recon­nais­sance de The Airboard que nous cher­chons. Nous nous inté­res­sons plus aux bas­kers (nombre de per­sonnes ayant par­ti­cipé à la col­lecte, ndlr.) qu’au mon­tant final. Cela nous per­met­tra éga­le­ment, dans un second temps, de faire une levée de fonds.

Comment vous est venue l’idée de déve­lop­per ce petit ordi­na­teur de bord ?

Je me suis rendu compte que beau­coup de per­sonnes avaient des idées, étaient créa­tives. A un moment, il faut que cela se concré­tise. Trop sou­vent, nous nous arrê­tons aux idées. D’où l’objectif de The Airboard qui va per­mettre de pro­to­ty­per très rapi­de­ment l’archétype tan­gible pour pou­voir inter­agir ensuite.

The Airboard ©NilsLouna001

The Airboard. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

L’internet des objets, dont on parle beau­coup depuis deux ans, pour­sui­vra-t-il la révo­lu­tion numérique ?

C’est cer­tain. Mais je me situe dans la géné­ra­tion sui­vante, avec une contrainte d’autonomie de six mois en fonc­tion­ne­ment, et trois ans en veille. Aujourd’hui, les objets sont bran­chés sur sec­teur. L’internet des objets est le Web 3.0. Le web 4.0 est l’internet des objets minia­tu­ri­sés, embarqués.

Olivier est aidé par Magali et Jean pendant ce mois de lancement. The Airboard

Olivier est aidé par Magali et Jean pen­dant ce mois de lan­ce­ment. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Que faites-vous pen­dant votre cam­pagne de crowd­fun­ding qui dure un mois ?

Nous étu­dions ce qui se passe, répon­dons aux retours que nous pou­vons avoir. Il y a un rôle de pré­pa­ra­tion de contenu et un rôle de relance de la com­mu­nauté via les réseaux sociaux et les médias.

Quelles seront les pro­chaines phases de déve­lop­pe­ment, une fois la cam­pagne terminée ?

Nous allons tra­vailler sur l’industrialisation pour une sor­tie en fin d’été. Mais nous pen­sons déjà à la deuxième ver­sion de notre objet en conser­vant la faci­lité d’utilisation et en tra­vaillant sur la performance.

Propos recueillis par Nils Louna

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