The Airboard © Nils Louna - placegrenet.fr

“Les objets connec­tés prennent vie avec The Airboard”

“Les objets connec­tés prennent vie avec The Airboard”

ENTRETIEN – Olivier Ménard a lancé, ce mardi 20 jan­vier 2015, sur la pla­te­forme de crowd­fun­ding amé­ri­caine Kickstarter, The Airboard, une petite carte qui va per­mettre à cha­cun de créer sim­ple­ment ses propres pro­to­types d’objets connec­tés. Ni plus ni moins que l’avenir du web selon ce cher­cheur grenoblois…

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Ingénieur en élec­tro­nique pen­dant une quin­zaine d’années, Olivier Ménard a ensuite bifur­qué vers la ges­tion de pro­jets inno­vants au sein du CEA. En 2012, il a pris la suite d’un pro­jet de domo­tique non abouti pour le faire évo­luer en The Airboard.

Après trois ans de déve­lop­pe­ment en dehors de son temps de tra­vail, il vient de mettre au point la pre­mière ver­sion de ce petit ordi­na­teur de bord, carac­té­risé par sa petite taille, son auto­no­mie et sa rapi­dité de pro­to­ty­page. Avec, pour cible, les déve­lop­peurs et pas­sion­nés d’objets connectés.

Vous venez de lan­cer une cam­pagne de crowd­fun­ding. Quel est votre objectif ?

L’objectif est de récol­ter des fonds pour pou­voir indus­tria­li­ser cette carte élec­tro­nique afin de bais­ser les coûts. Aujourd’hui, le pro­to­type coûte 200 euros. Nous sou­hai­tons le des­cendre à 20 euros pour le com­mer­cia­li­ser à 50 euros, tout com­pris. Pour cela, il faut au moins 1 000 pré-com­mandes, via Kickstarter.

© Nils Louna - placegrenet.fr The Airboard

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Votre objec­tif de 10 000 dol­lars a été atteint en 24 heures. Quelles sont vos réelles ambitions ?

Nous n’avons pas fixé de mon­tant mais ce qui est inté­res­sant c’est l’attractivité, la recon­nais­sance de The Airboard que nous cher­chons. Nous nous inté­res­sons plus aux bas­kers (nombre de per­sonnes ayant par­ti­cipé à la col­lecte, ndlr.) qu’au mon­tant final. Cela nous per­met­tra éga­le­ment, dans un second temps, de faire une levée de fonds.

Comment vous est venue l’idée de déve­lop­per ce petit ordi­na­teur de bord ?

Je me suis rendu compte que beau­coup de per­sonnes avaient des idées, étaient créa­tives. A un moment, il faut que cela se concré­tise. Trop sou­vent, nous nous arrê­tons aux idées. D’où l’objectif de The Airboard qui va per­mettre de pro­to­ty­per très rapi­de­ment l’archétype tan­gible pour pou­voir inter­agir ensuite.

The Airboard ©NilsLouna001

The Airboard. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

L’internet des objets, dont on parle beau­coup depuis deux ans, pour­sui­vra-t-il la révo­lu­tion numérique ?

C’est cer­tain. Mais je me situe dans la géné­ra­tion sui­vante, avec une contrainte d’autonomie de six mois en fonc­tion­ne­ment, et trois ans en veille. Aujourd’hui, les objets sont bran­chés sur sec­teur. L’internet des objets est le Web 3.0. Le web 4.0 est l’internet des objets minia­tu­ri­sés, embarqués.

Olivier est aidé par Magali et Jean pendant ce mois de lancement. The Airboard

Olivier est aidé par Magali et Jean pen­dant ce mois de lan­ce­ment. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Que faites-vous pen­dant votre cam­pagne de crowd­fun­ding qui dure un mois ?

Nous étu­dions ce qui se passe, répon­dons aux retours que nous pou­vons avoir. Il y a un rôle de pré­pa­ra­tion de contenu et un rôle de relance de la com­mu­nauté via les réseaux sociaux et les médias.

Quelles seront les pro­chaines phases de déve­lop­pe­ment, une fois la cam­pagne terminée ?

Nous allons tra­vailler sur l’industrialisation pour une sor­tie en fin d’été. Mais nous pen­sons déjà à la deuxième ver­sion de notre objet en conser­vant la faci­lité d’utilisation et en tra­vaillant sur la performance.

Propos recueillis par Nils Louna

NL

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !