Homunity : une start'up incubée à GEM investit le marché de l'immobilier locatif.

Homunity : l’in­ves­tis­se­ment loca­tif pour tous… ou presque

Homunity : l’in­ves­tis­se­ment loca­tif pour tous… ou presque

Après Toulouse et Bordeaux, Homunity, une star­tup lan­cée par deux étu­diants de Grenoble école de mana­ge­ment, pro­pose d’investir à Lyon. La jeune pla­te­forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif vise le mar­ché de la loca­tion immo­bi­lière. Objectif : ren­ta­bi­li­ser l’argent placé dans la pierre. Les deux pre­miers biens sont par­tis comme des petits pains…

Pour que tout un cha­cun, ou presque, puisse pla­cer son argent dans la pierre, deux jeunes étu­diants de Grenoble Ecole de Management (Gem) ont créé Homunity. Depuis sep­tembre 2014, la jeune star­tup pro­pose aux inves­tis­seurs d’acheter des parts d’appartement dans des grandes villes de pro­vince. Mise de départ : autour de 5 000 euros.
Ainsi pro­prié­taires, les inves­tis­seurs reçoivent, en contre­par­tie, un loyer pro­por­tion­nel à leur inves­tis­se­ment, avec un taux de ren­ta­bi­lité annoncé entre 4,5 et 5,5 % nets avant impôts. Les deux jeunes entre­pre­neurs visent le mar­ché des T1-T2 à 100 000 euros, tout en pre­nant soin de bien sélec­tion­ner leurs appartements. 
Homunity : une start'up incubée à GEM investit le marché de l'immobilier locatif.

Homunity, une star­tup incu­bée à Gem, inves­tit le mar­ché de l’im­mo­bi­lier locatif.

« Notre pre­mier bien, un appar­te­ment à Toulouse, est parti en trois semaines, sou­ligne Quentin Romet, cofon­da­teur d’Homunity aux côtés d’Arnaud de Vergie. En peu de temps, on a levé 100 000 euros. » Le deuxième stu­dio, à Bordeaux, a suivi derrière.

Objectif de la star­tup incu­bée à Gem, où elle béné­fi­cie de l’appui et des conseils de l’école ? Vendre deux biens d’ici décembre (c’est désor­mais chose faite), un bien par mois en 2015, puis deux par mois en 2016… Son public ? Des tren­te­naires actifs majo­ri­tai­re­ment qui, crise aidant, se désen­gagent de la bourse et misent sur la pierre. A Toulouse, douze inves­tis­seurs étaient sur les rangs. « L’immobilier ancien est ras­su­rant. On sait exac­te­ment où on inves­tit son argent. »

Moins ren­table que Wiseed mais moins risqué…

Homunity n’est pas seule sur le cré­neau du crowd­fun­ding immo­bi­lier. D’autres pla­te­formes, comme Wiseed, ont depuis long­temps su atti­rer les inves­tis­seurs. Mais là où le lea­der et pion­nier en France, sur­tout connu pour finan­cer col­lec­ti­ve­ment les star­tups, vise la pro­mo­tion immo­bi­lière, Homunity reste sur le seul mar­ché locatif.
Moins ren­table certes (les pro­jets por­tés par Wiseed dans le neuf annoncent une ren­ta­bi­lité de 10 à 12 %) mais moins ris­qués… Et tou­jours plus inté­res­sant que le livret A, qui pla­fonne péni­ble­ment à 1,25 %.
Les risques de loyers impayés ? « On s’en pré­mu­nit en amont à tra­vers le choix des loca­taires », répond Quentin Romet. « Et on se donne un an pour tes­ter notre busi­ness model ».
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mouvement de grève sur le site de Stryker à Montbonnot-Saint-Martin après l'annonce de la suppression d'une cinquantaine d'emplois
Mouvement de grève sur le site de Stryker à Montbonnot-Saint-Martin après l’an­nonce de la sup­pres­sion d’une cin­quan­taine d’emplois

FOCUS - Alors que l'entreprise Stryker-Tornier de Montbonnot-Saint-Martin envisage la suppression d'une cinquantaine de postes, un mouvement de grève se tient le mercredi 19 février Lire plus

Arkema Jarrie © Morgane Poulet- Place Gre'net
Manon Aubry en visite à Arkema Jarrie : « J’ai envie de por­ter une stra­té­gie protectionniste »

EN BREF - Les salariés d’Arkema Jarrie sont en grève depuis le 10 janvier 2025. Ce, pour dénoncer un Plan de sauvegarde de l’emploi qu’ils Lire plus

9e budget participatif de Grenoble : 30 projets présélectionnés. Forum des idées, projet place Saint-Bruno, neuvième édition du budget participatif de Grenoble, samedi 15 février 2025. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Neuvième bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : 30 pro­jets rete­nus au forum des idées

FOCUS - Espace public, nature, sport, solidarité, patrimoine... Les 30 projets retenus à l’issue du forum des idées du 9e budget participatif de Grenoble, samedi Lire plus

Le collège Pablo-Picasso d'Échirolles dit sa "colère" devant le rectorat de Grenoble face à ses dotations 2025-2026
Le col­lège Pablo-Picasso d’Échirolles exprime sa « colère » face à ses dota­tions pour 2025 – 2026

FOCUS - Des personnels et des parents d'élève du collège Pablo-Picasso d'Échirolles ont manifesté devant le rectorat de Grenoble, lundi 17 février 2025. En cause? Lire plus

Les Dialogues métropolitains de l'économie 2025 livrent leur nouveau baromètre de l'économie métropolitaine.
Les Dialogues métro­po­li­tains de l’é­co­no­mie 2025 livrent leur nou­veau baro­mètre de la région grenobloise

FOCUS - La Métropole de Grenoble a organisé la seconde édition de ses Dialogues métropolitains de l'économie, fin janvier 2025. L'occasion de présenter un nouveau Lire plus

Le concepteur de vélos cargos échirollois Neoz Solutions racheté par l'entreprise angevine Jhog
Le concep­teur de vélos car­gos échi­rol­lois Neoz Solutions racheté par l’en­tre­prise ange­vine Jhog

FLASH INFO - La société échirolloise Neoz Solutions, qui propose une gamme de vélos cargos à destination des professionnels et des collectivités, a été rachetée Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !