REPORTAGE – Le Snowboard Garden Festival a ouvert ses portes ce jeudi 16 octobre aux amateurs de sport d’hiver pour sa quatrième édition. Le Stade des Alpes accueille les Grenoblois jusqu’au samedi 18 octobre pour partager et faire découvrir la culture de la glisse.
« 5000 entrées pour l’instant et les gens continuent à entrer ! » annonce à minuit une organisatrice enthousiaste du Snowboard Garden Festival. Les Grenoblois, dont une bonne part d’étudiants, ont été nombreux à se déplacer pour cet événement qui annonce l’ouverture des pistes. Et ils n’ont pas été déçus !
Comme sur des roulettes !
Dès l’entrée du Stade des Alpes, l’ambiance est très festive. Ici, les festivaliers s’amusent sur des trampolines. Là, d’autres font un “rodéo-snowboard” consistant à rester le plus longtemps possible sur une planche de snow qui bouge. Un peu plus loin, une plateforme montante permet de réaliser des sauts de 3 à 10 mètres sur un énorme airbag. L’occasion pour les amateurs de skate, de rollers ou de BMX de faire leur show sur la mini rampe.
Ce soir et jusqu’à samedi, les jeux font aussi partie de la fête. Pierrick remporte ainsi un ensemble complet de ski lors d’une chasse au trésor. Quant à Adel, il est euphorique à l’idée de commencer le snowboard avec la planche qu’il vient de gagner.
Le stade transformé en cinéma
C’est alors que débutent les projections sur écran géant montrant les meilleures descentes, sauts et figures des équipes de riders des marques présentes. Des snowboarders confessent que c’est la première fois qu’autant de personnes regardent leurs exploits sportifs, ce qui les ravit. Et pour cause, les vidéos sont un bon moyen de se faire connaître.
DJ Mike Rock et LMX aux platines
Du rock n’roll mixé par le barbu DJ Mike Rock à la trance de LMX, le stade a chauffé jusqu’à 2 heures du matin. Avec un public de jeunes festivaliers « gentils et volontaires », selon les propos de LMX. Le groupe, qui avait récemment joué au Hadra Trance Festival de Lans-en-Vercors, se produisait pour la première fois dans un stade.
Le festival a donc fait beaucoup d’heureux, du côté du public comme de celui de l’organisation. Reste les sceptiques, comme Pierre qui trouve qu’ « il y a beaucoup trop de pubs quand même ». En effet, ce grand rendez-vous de la glisse attire les annonceurs, pour la plupart vendeurs de matériels, qui monopolisent l’écran géant entre chaque projection.
Simon Challemet
Retour en images avec ce petit diaporama :
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