Rencontres et débats avec la Famille (presque) zéro déchet, le 11 janvier à Grenoble

sep article



Les Grenoblois ont rendez-vous avec la “Famille (presque) zéro déchet” mercredi 11 janvier, à l’occasion d’une journée de rencontres et d’échanges autour de la question de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage, organisée par la Ville de Grenoble et le collectif Zero Waste Grenoble.

 

 

La Famille (presque) zéro déchet ? Ce sont Bénédicte Moret, Jérémie Pichon et leurs deux enfants. La pre­mière est illus­tra­trice gra­phiste sous le pseu­do­nyme de Bloutouf pour, entre autres, la Fondation Nicolas Hulot et Mountain Riders. Le second a tra­vaillé pour des ONG telles que Surfrider Foundation, Action contre la faim ou, encore, Mountain Riders.

 

Ensemble, ils se sont lancé le défi de la réduc­tion de déchets au sein de leur famille, en repen­sant cha­cun de leurs gestes du quo­ti­dien. Une expé­rience qui a donné nais­sance à deux ouvrages : Famille (presque) zéro déchet et Les Zenfants zéro déchet Ze mis­sion, parus en 2016 aux édi­tions Thierry Souccar.

 

 

Rencontres, découvertes et débat autour du Zéro déchet

 

 

C’est aux enfants que s’a­dres­sera d’ailleurs le pre­mier temps de ren­contre, mer­credi 11 jan­vier de 16 à 18 heures à la biblio­thèque muni­ci­pale du Jardin de Ville. « A tra­vers ques­tions, anec­dotes et exemples concrets, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret gui­de­ront la réflexion des enfants. Ensemble, ils essaie­ront de com­prendre l’intérêt de réduire ses déchets et les actions quo­ti­diennes à mettre en place », indique le pro­gramme. S’ensuivra une séance de dédi­cace ainsi qu’un goû­ter « sans embal­lage jetable ».

 

De 18 h 30 à 19 h 30, les orga­ni­sa­teurs de la jour­née pro­po­se­ront une décou­verte de l’é­pi­ce­rie La Bonne pioche, que les lec­teurs de Place Gre’net connaissent déjà. Fondée par Céline Perron et Bertile Lecomte, cette épi­ce­rie réso­lu­ment éco­lo­gique pro­pose uni­que­ment des pro­duits locaux sans embal­lages.

 

Enfin, de 20 heures à 22 heures, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon par­ti­ci­pe­ront à une confé­rence-débat « Zéro déchets à Grenoble », en pré­sence d’é­lus de la Ville et de la Métro, à l’Hôtel de Ville de Grenoble. « Une soi­rée d’échanges où pas­sage à l’action et anec­dotes seront pri­vi­lé­giés pour don­ner aux Grenoblois l’envie et les moyens de réduire leurs déchets ». Avec, pour finir, une séance de dédi­cace.

 

 

FM

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
3244 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.