En Isère, des citoyens se réapproprient l’énergie solaire

sep article

DÉCRYPTAGE – En Isère, une dizaine de coopératives citoyennes font le pari de l’énergie solaire, en installant des panneaux photovoltaïques sur les toits. Objectif : développer les énergies renouvelables et réaliser des économies. Dans le Grésivaudan, le Vercors, le Trièves mais aussi le pays voironnais ou la métropole grenobloise, des habitants, des entreprises et des collectivités réinventent l’investissement citoyen. Mais l’objectif national de 23 % d’énergies renouvelables en 2020 est encore loin…

 

 

 

En Isère, des centrales villageoises veulent développer l'énergie solaire en misant sur le photovoltaïque. Grésivaudan, Vercors, Trièves se lancent dans l'investissement citoyen.

En Isère, des centrales villageoises veulent développer l’énergie solaire en misant sur le photovoltaïque. © EDF

En Isère, quatre centrales villageoises font le pari de l’énergie solaire. Dans le Trièves, le Vercors et le Grésivaudan, des habitants se regroupent avec des collectivités et des entreprises pour constituer des sociétés de production d’énergie renouvelable.

 

Leur créneau ? Le solaire photovoltaïque via des panneaux installés sur les toits.

 

Dans le département, quatre sociétés, des SAS (sociétés par actions simplifiées), sont donc sur les rails, bâties sur le modèle lancé il y a six ans, en lien avec les parcs naturels régionaux, par l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement, Rhônalpénergie-environnement, une association de conseil aux collectivités territoriales.

 

 

 

Quatorze centrales en projet en Rhône-Alpes

 

 

« En 2010, on était à des années-lumière de l’engagement citoyen, se rappelle Noémie Poize, chargée de mission à Rhônalpénergie-Environnement. On ne savait pas du tout où on allait, à l’époque ». Les centrales villageoises sont nées en réaction à des projets d’installations au sol qui prenaient alors corps dans les parcs naturels régionaux. L’idée directrice était tracée : il fallait proposer des projets alternatifs, plus respectueux de l’environnement.

 

Depuis, les centrales ont essaimé. Quatorze sont en projet en Rhône-Alpes, dont cinq déjà en service*. En tout, quarante installations permettent aujourd’hui de produire 364 kW. De quoi alimenter environ 150 foyers.

 

Les centrales villageoises veulent installer des panneaux photovoltaïques sur les toits pour développer les énergies renouvelables. Grésivaudan, Vercors, Trièves, des habitants réinventent l'investissement citoyen.

Une vingtaine d’installations photovoltaïques sont prévues par la société Grési 21. DR

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2171 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.