L’Europe à l’honneur en mai à Grenoble

sep article



EN BREF – Du 2 au 28 mai, Grenoble se met à l’heure de l’Europe. A l’occasion du 65e anniversaire de la Déclaration Schuman, la Ville proposera aux habitants des conférences, expositions, concerts, ateliers participatifs ou encore projections de courts-métrages sur le thème de l’Europe.  

 

 

 

Grenoble vit l'Europe - mai 2015. © Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

 

Grenoble passe à l’heure euro­péenne. Du 2 au 28 mai, la capi­tale des Alpes célè­brera les 65 ans de la décla­ra­tion Schuman en pro­po­sant aux habi­tants une pro­gram­ma­tion spé­ciale. « La ville de Grenoble sou­haite mon­trer son atta­che­ment aux rela­tions qu’elle entre­tient avec ses par­te­naires étran­gers », com­mente ainsi le maire, Eric Piolle, dans un édito.

 

« Cet évé­ne­ment sou­ligne le tra­vail mené depuis de nom­breuses années par la Ville, via ses dif­fé­rents jume­lages, ses pro­jets euro­péens et son centre d’information Europe direct. Il témoigne éga­le­ment de l’engagement de la Ville de Grenoble à faire vivre une Europe de proxi­mité. Une Europe visible et acces­sible pour cha­cun », pré­cise la muni­ci­pa­lité dans un com­mu­ni­qué.

 

Une programmation riche et variée

 

 

A cette occa­sion, la Ville de Grenoble pro­po­sera tout au long du mois de mai, en par­te­na­riat avec la Maison de l’international et Europe direct, une pro­gram­ma­tion éclec­tique avec des confé­rences, expo­si­tions, concerts, pro­jec­tions de courts-métrages ou encore un forum. Le point d’orgue de ce mois euro­péen sera la jour­née du 6 mai, orga­ni­sée à la Maison de l’international sur le thème « Les mobi­li­tés euro­péennes ». Elle com­pren­dra trois expo­si­tions et l’ouverture d’une cabine à bou­quins.

 

Autres temps forts de cette mani­fes­ta­tion, l’organisation le jeudi 7 mai d’une confé­rence sur « Le défi d’Athènes » par Patrizio Nissirio et une ren­contre-débat, le jeudi 21 mai, sur « l’Europe et sa dif­fi­cile construc­tion », avec Clara Egger et Jean-Claude Boual.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2168 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.