ÉVÉNEMENT – Déjà 3000 inscrits ! Le Marathon du Vercors revient les 27 et 28 juin 2026 pour une deuxième édition. Après un premier succès en 2025, l’événement propose des courses pour tous les niveaux et mobilise 250 bénévoles. Le tout dans un cadre d’exception.
Après une première édition réussie en 2025 avec plus de 3 500 participants, le Marathon du Vercors revient les 27 et 28 juin 2026. Cet événement se distingue en Europe pour être le seul à proposer un marathon entièrement sur route à plus de 1 000 mètres d’altitude.
Un programme varié pour tous les niveaux
Trois courses se tiendront le samedi 27 juin. Le marathon de 42,195 km avec 530 m de dénivelé positif prendra son départ à 8 h 00 depuis Villard-de-Lans. Le parcours traversera des villages emblématiques comme Autrans-Méaudre-en-Vercors et Lans-en-Vercors, avec un passage par le col de la Croix Perrin culminant à 1 218 mètres d’altitude.

La 2ᵉ édition du Marathon du Vercors attend encore plus de participants que la première année, avec déjà plus de 3 000 participants inscrits. © Marathon du Vercors
À 15 h 00, le 10 km avec 164 m de dénivelé positif offrira un format plus accessible. Le parcours sillonnera l’ancienne route des Geymonds et la ViaVercors. Enfin, à 19 h 00, le 20 km avec 210 m de dénivelé positif proposera une boucle typique empruntant en grande partie la ViaVercors, avec une arrivée en soirée dans une ambiance festive.
Le dimanche 28 juin, deux randonnées viendront compléter le programme. Une randonnée historique et sportive de 11 km au départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Et une randonnée gourmande de 5 km au départ de Corrençon-en-Vercors, organisée en partenariat avec Saint-Jean.
Une organisation locale et engagée
Situé à trente minutes de Grenoble, une heure de Valence et une heures quarante-cinq de Lyon, le Marathon du Vercors s’adresse aussi bien aux coureurs confirmés qu’aux amateurs souhaitant vivre une expérience sportive en famille ou entre amis. Et le succès est au rendez-vous : plus de 3 000 inscriptions ont déjà été enregistrées, selon les organisateurs.
Des dossards restent toutefois encore disponibles pour toutes les distances, notamment pour le 10 km et le 20 km. Des navettes organisées depuis Grenoble favoriseront par ailleurs l’accessibilité à l’événement.

Le Marathon du Vercors propose trois courses différentes mais également deux parcours de marche à pied, le dimanche 28 juin 2026. © Marathon du Vercors
Pour cette édition, 250 bénévoles contribuent à l’organisation de la course. Dès 12 ans pour certains d’entre eux, ils accomplissent des missions variées : accueil du public, encadrement des participants, installation et sécurité. « Devenir bénévole, c’est jouer un rôle essentiel dans la réussite de l’événement. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, quel que soit son profil », assure l’organisation.
Les intéressés peuvent s’inscrire directement en ligne via le lien dédié.







